Photographie

Traitement des photos : avant/après

Publié le 3 mai 2013 Temps de lecture : 4 min.

Je vous avais posé la question il y a quelques jours sur Twitter pour savoir si un petit article sur les retouches photos avant/après vous intéressait. Tout le monde était assez favorable donc le voici.

Généralement, je retouche assez peu mes photos. Pour des portraits, ça sera uniquement les cernes et les boutons disgracieux présents le jour du shooting mais qui n’étaient pas là, la veille par exemple.

J’ai repris quelques unes de mes photos préférées pour cet article. Elles vont de la plus ancienne à la plus récente.

Exemples

Thomas

C’est donc une photo de Thomas prise à Dinard. Pas beaucoup de retouches sur cette photo, uniquement le fond qui a été re-contrasté pour avoir un aspect plus orange. J’avais aussi de mémoire effacé quelques petites herbes sur le sol.

Elodie

Une de mes photos préférées depuis que j’ai commencé. C’est donc Elodie à Cancale au bord de l’eau. La photo de base était plutôt réussie. J’ai juste gommé quelques défauts de peau, un passage en noir et blanc très tiré vers le blanc et j’ai éclairci certaines mèches de cheveux. Vous pouvez retrouver le shooting sur le blog.

avant-apres-amelie

Plus récemment, un shooting avec Amélie au parc de Gayeulles. Un passage en noir et blanc aussi qui lui tire plus sur le noir. Quelques améliorations au niveau de la peau et les cernes. Retrouvez le shooting sur le blog.

Lénaic

C’était lors du shooting avec Lénaic qui était plutôt sympa. Une retouche assez importante de la peau du fait de petit boutons et contraste légèrement accentué.

Maxime

Dernière photo, celle de Maxime prise lors de mon séjour sur Paris. Je m’étais un peu foiré au niveau de l’exposition ce qui fait que le fond était trop sur-exposé. J’ai donc ramené un peu de contraste globale à la photo et peint tout le fond avec le pinceau sur Lightroom pour réduire sa luminosité.

Technique

Concernant la technique, voici la manière dont je procède sur Lightroom. Je commence tout d’abord par recadrer la photo ainsi que régler la balance des blancs. Ensuite, je joue avec la luminosité et le contraste en fonction du résultat que j’ai en tête.

J’utilise aussi beaucoup le pinceau de réglages et la retouche des tons directs. Le premier pour changer l’exposition ou le contraste d’une zone de la photo, le fond par exemple. Le second pour gommer les petits défauts sur la peau sans passer dans Photoshop.

Enfin, un passage par Photoshop est obligatoire quand il faut retoucher les cernes. Un petit coup avec l’outil Correcteur et c’est bon !

Conclusion

Il faut garder à l’esprit que tout n’est pas possible en post-production, pensez donc bien à vos réglages lors du shooting. Vous gagnez du temps !

Une critique à faire sur mes retouches ? N’hésitez pas dans les commentaires à me donner votre avis ou des conseils.

Petite dédicace à Mathieu et Thomas, ils sauront maintenant ce qu’est le traitement d’une photo !

avatar-ag

Article rédigé par Antoine Guilbert

Blogueur passionné par les nouvelles technologies et la domotique.
J'adore tester des produits, voyager à travers le monde et faire des photos.

En savoir plus