Sponso

Avira Free Security : une solution gratuite pour votre sécurité

Publié le 20 juin 2020 Temps de lecture : 5 min.

On se souvient tous du bon vieil antivirus que l’on installait sur nos ordinateurs il y a quelques années. Aujourd’hui, de nombreuses solutions gratuites existent et elles sont de plus en plus complètes : antivirus, VPN, gestionnaire de mots de passe… Je vous présente aujourd’hui Avira Free Security !

Présentation de l’offre Avira Free Security

Lancée récemment, cette solution gratuite est développée par l’entreprise Avira. L’objectif est simple : protéger les internautes et les accompagner tout au long de parcours sur le web avec différents outils allant de l’antivirus basique au VPS ou encore l’extension d’analyse de sites web.

Les applications sont disponibles sur toutes les plateformes à savoir Windows et macOS sans oublier iOS et Android. J’ai pour ma part commencé par installer l’antivirus gratuit Avira sur mon Mac.

Étant curieux, j’ai décidé d’aller moi même télécharger un virus sur le web afin de voir comment allait se comporter l’antivirus. Et bien c’est complètement transparent, il a détecté le fichier suite au téléchargement et l’a mis automatiquement en quarantaine. Quoi demander de mieux ?

Il est possible aussi de faire des scans programmés (par exemple toutes les semaines).

VPN inclus et gratuit jusqu’à 500 Mo

On est d’accord, ce n’est pas avec ce VPN que vous allez pouvoir regarder des petites séries Netflix aux USA. Le quota alloue par Avira de 500 Mo sera un peu faible. Cependant, cela peut vraiment vous dépanner dans de bien nombreuses situations :

  • Consulter un contenu non accessible en France.
  • Souscrire un abonnement moins cher à l’étranger (Spotify, Netflix, etc).
  • Protéger votre navigation en masquant votre adresse IP.

J’ai donc voulu tester la qualité de connexion en passant par Free Phantom VPN (le nom du produit chez Avira). Par défaut, et dans la version gratuite, il vous connectera au serveur le plus proche de chez vous.

Une offre pro est disponible si besoin à partir de 5€/mois si vous souhaitez avoir accès à tous les serveurs à travers le monde ainsi qu’une bande passante illimitée. Parfait pour les streaming à l’étranger.

Côté vitesse de téléchargement, j’ai réussi à monter jusqu’à 50 mégas en download et 70 mégas en upload. Cela n’est pas aussi bon que les leaders sur le marché des VPN mais suffira largement pour un usage occasionnel.

Extension d’analyse de sites dans Chrome et Firefox

C’est une extension qui s’installe de manière totalement indépendante sur votre navigateur préféré (sauf Safari) dans le même esprit que AdGuard. Elle va vous permettre entre autres de :

  • Bloquer les publicités intempestives et infectées
  • Bloquer les sites malveillants et d’hameçonnage
  • Empêcher les entreprises de suivre vos activités en ligne

J’ai fait l’exemple sur mon site et tout est bien bloqué à savoir le suivi statistique via Google Analytics et les publicités via Google Adsense. Vous avez également une info sur la sécurité du site.

En résumé, cette extension est parfaite si vous souhaitez ne plus voir de publicités sur le web et contrôler votre vie privée. Elle est simple d’utilisation et vous permet également de débloquer un site en particulier.

Avira Prime : l’abonnement très complet

Si vous souhaitez aller plus loin, Avira propose également un abonnement annuel Prime au prix de 69€ (actuellement en promo). Ce dernier inclus évidemment un antivirus premium mais ce n’est pas tout.

On retrouve le VPN en mode illimité, un gestionnaire de mots de passe (que je vous recommande encore et toujours, c’est super important) et différentes apps pour optimiser et améliorer la vitesse de votre ordinateur/mobile.

Vous pouvez utiliser la licence sur 5 appareils mais une option jusqu’à 25 appareils est aussi dispo.

J’espère que cet article pourra vous aider si vous êtes à la recherche d’un antivirus gratuit pour votre ordinateur. Si vous avez des questions sur Avira Free Security, n’hésitez pas dans les commentaires.

Avira Free Security

Gratuit

4/ 5
avatar-ag

Article rédigé par Antoine Guilbert

Blogueur passionné par les nouvelles technologies et la domotique.
J'adore tester des produits, voyager à travers le monde et faire des photos.

En savoir plus