Tutoriels

Comment installer l’interrupteur Tyxia 6610 de Delta Dore ?

Publié le 3 juillet 2017 Temps de lecture : 4 min.

On continue la série d’articles consacré à la solution domotique de chez Delta Dore. Après la présentation de la box Tydom 1.0 il y a quelques semaines, on enchaine aujourd’hui avec l’installation du premier module à savoir un interrupteur connecté pour les lampes d’appoints chez soi. C’est parti pour un tutoriel en images !

Pré-requis

Avant de commencer le montage, il faut savoir que cet interrupteur Tyxia 6610 va vous permettre de « connecter » des lampes d’appoints. Elles seront ainsi contrôlables par le biais de votre smartphone grâce à cet interrupteur. Cela présente l’avantage de garder des ampoules classiques et peu couteuses (vs Philips Hue).

Pour l’installation, il y a deux solutions recommandées sur la notice : remplacer l’interrupteur d’origine de votre lampe ou créer une petite rallonge avec l’interrupteur Delta Dore. J’ai directement choisi la deuxième solution pour éviter de sacrifier une lampe et surtout, pour pouvoir utiliser mon interrupteur où je le souhaite !

Côté matériel, vous allez avoir besoin de :

  • 1 mètre de câble électrique 0,75mm par interrupteur
  • 1 prise mâle 2P 6A
  • 1 prise femelle 2P 6A
  • 1 interrupteur Tyxia 6610 (disponible pour 54 euros sur Amazon)
  • Quelques outils

L’installation est assez rapide, comptez environ 10 minutes par interrupteur à installer/monter.

Montage

Commencez tout d’abord par couper votre câble électrique en son milieu pour avoir deux morceaux de 50 centimètres. Démontez ensuite l’arrière du boitier Tyxia 6610. Vous allez vous retrouver face à quelque chose comme la photo ci-dessous (sans les fils). Il ne vous plus qu’à dénuder votre câble sur 1 centimètre environ et à l’insérer dans le boitier en respectant le sens.

Faites la même chose maintenant de l’autre côté avec le second morceau de câble. Une fois terminé, il ne vous reste plus qu’à monter la prise femelle à une extrémité et la prise mâle à l’autre. Veillez bien à faire passer le cache de la prise dans le fil avant de commencer le montage, vous serez embêté par la suite sinon… :)

Voilà le résultat final : une rallonge connectée qui peut se gérer avec la solution domotique Delta Dore. Attention, la puissance maximum de l’appareil branché dessus est de 100 watts.

Gestion via l’application iOS

Ensuite, la configuration au sein de l’application Delta Dore est vraiment simple. Il suffit de choisir un réseau pour venir connecter son interrupteur puis d’appuyer dessus pour l’associer. L’interrupteur apparait automatiquement dans l’application et vous pouvez déjà vous amuser à allumer/éteindre la lumière !

Un peu à la manière de ce que propose Philips Hue, il est possible de faire des groupes au sein de sa maison pour allumer toutes les lumières en même temps. Je trouve ça dommage en revanche qu’il n’y ait pas encore de widget sur iOS ou Android pour les gérer plus rapidement.

Conclusion

J’espère que ce petit tutoriel vous a plu ! Je suis conscient que ça ne concerne qu’une petite partie de mes lecteurs mais ça vous permet également de découvrir la solution Delta Dore et les différentes possibilités. Si vous avez des questions, n’hésitez pas dans les commentaires ci-dessous.

avatar-ag

Article rédigé par Antoine Guilbert

Blogueur passionné par les nouvelles technologies et la domotique.
J'adore tester des produits, voyager à travers le monde et faire des photos.

En savoir plus