Sponso

Comment retoucher les photos pour les médias sociaux : 5 conseils pratiques

Publié le 1 septembre 2022 Temps de lecture : 8 min.

Pour des milliers d’utilisateurs, les médias sociaux ne sont pas seulement un moyen de rester en contact avec d’autres personnes. Ils constituent également un outil commercial très efficace. Après tout, votre présence sur Instagram ou Facebook garantit que tout ce que vous décidez de poster sera vu par un grand nombre de clients ou de followers potentiels.

C’est pourquoi les photos que vous publiez doivent être parfaites.

Il ne faut jamais sous-estimer l’importance d’une bonne photo. Les textes ne sont généralement pas lus, l’impact principal doit donc être assuré par les images que vous utilisez. C’est pourquoi vous devez les éditer avec le plus grand soin et la plus grande précision.

Mais comment s’y prendre ? Comment transformer une photo ordinaire en un véritable coup d’éclat ? Dans cet article, nous allons vous présenter une poignée d’astuces infaillibles que vous pouvez utiliser pour modifier vos photos pour les médias sociaux. Plongeons-y.

1. Adaptez la bonne taille et le bon ratio 

Commençons par l’essentiel. La photo que vous allez utiliser doit absolument correspondre à la norme du média. Cela signifie qu’elle doit être recadrée si nécessaire. Veillez à rechercher la taille et les proportions parfaites pour les réseaux sociaux de votre choix et faites entrer votre image dans le moule. Par exemple, Instagram privilégie les images au rapport 1:1 et vos images partagées doivent être de 1080*1080.

Lorsque vous recadrez l’image au ratio nécessaire, veillez à ne pas gâcher sa composition. Tenez-vous en aux principes toujours populaires comme la règle des tiers ou la spirale d’or.

2. Éliminez les distractions

Même une image parfaitement composée peut être gâchée par un petit détail – un bouton sur le front d’un modèle, une poubelle en arrière-plan ou un passant au loin. Comme votre image doit être impeccable pour attirer l’attention du public, vous devez effacer toutes les distractions. Heureusement, même le plus basique des éditeurs de photos vous permet de vous débarrasser des objets intrus en quelques secondes. 

S’il n’y a pas d’éléments distrayants sur l’image, mais qu’elle manque quand même d’accent, assurez-vous d’en créer un. Vous pouvez le faire en floutant ou en assombrissant l’arrière-plan ou en ajoutant de la netteté et de la clarté à l’image. Une fois encore, n’importe quel logiciel ou application de retouche photo fera l’affaire.

3. Maîtrisez les couleurs

Pensez aux publicités des grandes marques ou aux affiches promotionnelles des superproductions. Qu’ont-elles en commun ? C’est exact, elles sont méticuleusement composées au niveau des couleurs. À tel point qu’elles sont à la fois immédiatement reconnaissables et visuellement agréables. 

Vous pouvez faire de même. Tout d’abord, vous devez choisir un schéma de couleurs qui sera la signature de l’esthétique de votre page. Veillez à utiliser la roue chromatique pour déterminer les meilleures combinaisons de teintes. Ensuite, tenez-vous-en à ce schéma de couleurs de sorte que vos publications présentent toutes ces couleurs prédominantes. De cette façon, vous créerez une marque pour vous-même. Si vous souhaitez publier une photo qui a l’air cool, mais qui ne correspond pas à l’esthétique générale de vos autres publications, il vous suffit d’appliquer un filtre astucieux ou un préréglage 3D LUT.

4. Pensez à marquer vos photos

Bien que le fait d’apposer un filigrane sur vos photos ne soit pas de l’édition en soi, cela pourrait faire partie intégrante de la reconnaissance de votre marque et de la protection de vos droits d’auteur. 

Prenez votre temps pour concevoir un filigrane exquis – ou confiez cette tâche à un professionnel. Ensuite, veillez à marquer les images que vous prévoyez de publier. Il y a toutefois un hic. Vous devez placer le filigrane de manière judicieuse, afin qu’il ne masque pas l’objet de la photo et qu’il soit difficile à découper. Pensez donc à placer le filigrane contre un arrière-plan texturé ou détaillé et un peu plus loin du bord – de cette façon, il sera pratiquement impossible de l’effacer sans laisser de trace. 

5. Rendez vos images plus expressives

Vous pouvez rendre vos publications plus accrocheuses de nombreuses façons. Tout d’abord, il existe des filtres qui, bien qu’il s’agisse d’un peu de tricherie, restent un excellent moyen d’améliorer l’aspect de votre image. Un filtre bien choisi vous aidera non seulement à conserver votre style, mais aussi à masquer certains défauts dus à des erreurs de prise de vue. Avec un filtre, vous pouvez corriger légèrement une mauvaise exposition, un manque de contraste et de saturation, ou modifier la température de votre photo.

Ensuite, il y a les légendes. Une légende bien placée et bien conçue vous aidera non seulement à attirer l’attention des spectateurs, mais aussi à mettre en évidence le thème de votre photo. Veillez simplement à vous en tenir à un maximum de deux polices de caractères et à choisir celles qui sont parfaitement lisibles.

On pourrait bien vous faire d’autres suggestions sur la retouche de photos pour les médias sociaux, mais les cinq conseils ci-dessus sont les plus réalisables et les plus efficaces. Ils constituent le secret d’une publication qui fera sensation et qui trouvera un écho auprès des gens. Mais comment mettre en œuvre ces astuces ? 

Si vous ne savez pas quels programmes utiliser pour rendre vos photos dignes d’Instagram ou de Facebook, nous avons quelques solutions à vous proposer.

Si vous êtes un utilisateur expérimenté, vous pouvez opter pour le très populaire Lightroom. Ce produit Adobe regorge d’outils de niveau avancé qui vous aideront à améliorer votre image en termes de balance des couleurs, de gamme dynamique, de netteté, etc. Il dispose également d’un ensemble respectable de filtres et d’un excellent outil de traitement du texte. Les principaux inconvénients de cet éditeur de photos, par ailleurs extraordinaire, sont son prix élevé et un flux de travail vraiment désordonné.

Au cas où vous seriez un peu plus novice, envisagez de modifier vos photos à publier sur Internet avec PhotoWorks. Ce logiciel convivial offre à la fois tous les outils de base et un tas d’instruments plus avancés qui vous aideront à améliorer vos photos en quelques minutes. PhotoWorks s’appuie fortement sur son IA sophistiquée, ce qui signifie que la plupart des modifications sont automatiques (mais également gérables). L’éditeur de photos est doté d’outils de retouche de portraits faciles à utiliser, d’une fonction de traitement par lots et de celle de filigrane, ainsi que d’une bibliothèque de plus de 200 filtres. Et le meilleur atout de PhotoWorks, c’est qu’il est réellement abordable.

Et c’est tout. Voilà comment – et avec quels outils – vous pouvez facilement vous assurer que vos images postées en ligne attireront l’œil de vos followers et de vos clients potentiels. Veillez donc à mettre en œuvre toutes ces astuces pour faire de votre page des médias sociaux un aimant puissant.

avatar-ag

Article rédigé par Antoine Guilbert

Blogueur passionné par les nouvelles technologies et la domotique.
J'adore tester des produits, voyager à travers le monde et faire des photos.

En savoir plus