Sponso

Jeux vidéo : restent-ils des niches pour les développeurs indépendants ?

Publié le 8 mai 2021 Temps de lecture : 4 min.

Les développeurs indépendants désespèrent souvent de trouver une niche qui leur permette de percer dans l’univers des jeux vidéo. Si les jeux sur PC ou console font rêver, le domaine des jeux sur mobile regorge de niches potentielles.

Les genres de jeux vidéo les plus populaires, chasse gardée des grands studios

Tout développeur de jeux vidéo est tenté de travailler sur des projets associés aux genres les plus populaires. Et pour cause, ce marché est en constante hausse. On constate en effet une augmentation des achats de jeux sur console et PC et environ 7 millions d’accessoires écoulés en 2020. Parmi les genres les plus appréciés des consommateurs, on trouve les jeux de simulation ou de stratégie, comme Throne: Kingdom at war, ou encore les jeux MMO, à l’instar du jeu de guerre futuriste Soldiers, Inc. Les secrets du succès des meilleurs jeux PC gratuits résident dans leur diversité et leur capacité à satisfaire tous les publics, leur cinématique de qualité et leur gameplay original.

Une autre caractéristique des jeux sur console ou PC est qu’ils sont les produits de grands studios où de larges équipes travaillent à leur réalisation. Les effectifs se comptent par centaines, voire par milliers et les budgets sont colossaux. Aussi est-il difficile pour un développeur de jeux vidéo indépendant de se faire facilement une place dans cet univers. Pourtant, même les studios les plus modestes peuvent développer une activité de niche.

Les jeux sur mobile, nouvelles niches des développeurs indépendants

Avec plus de 34 millions de joueurs en France, dont la moitié qui joue régulièrement, trouver un type de jeu à développer qui fera fureur est plus facile que ce l’on ne croit. Le joueur moderne n’est plus uniquement l’ado connecté en permanence à sa console. Les femmes jouent autant que les hommes et la moyenne d’âge est autour de 39 ans. Désormais, le mobile est l’interface la plus utilisée pour jouer en France. On estime même que les dépenses liées aux jeux sur mobile dépasseront de moitié celles de toutes les autres formes de jeux en 2021. Autant dire que le marché des jeux sur mobile est en pleine expansion. Cette croissance, associée à la diversité du public visé, fait des jeux sur mobile un secteur à investir pour les développeurs indépendants.

L’univers des jeux vidéo sur mobile est vaste. Les genres sont variés et incluent, par exemple des jeux de course comme Asphalt 9 ou Real Racing, les jeux d’aventurecomme Lost Island: Blast Adventure, ou encore des puzzles à l’instar du fameux jeu Inked. Un autre avantage de ces jeux est leur faible coût de fabrication. Nécessitant un budget moindre, ils peuvent être développés par des indépendants ayant peu de trésorerie. Ils ne demandent pas les efforts conjoints de plusieurs dizaines de personnes pour être réalisés. L’univers des jeux sur mobile permet aux développeurs juniors de laisser libre cours à leur imagination et d’exprimer leur talent. De plus, la diversité des joueurs sur mobile est une véritable aubaine. Il est plus facile de trouver une niche à travers un thème encore confidentiel ou n’existant tout simplement pas. Certains domaines restent encore à améliorer à l’instar des jeux de réflexion ou axés sur la culture.

Les développeurs indépendants ou débutants peuvent encore trouver une niche dans le monde des jeux vidéo. Il s’agit en réalité de miser sur le bon support du jeu et de répondre aux attentes des nouveaux joueurs.

avatar-ag

Article rédigé par Antoine Guilbert

Blogueur passionné par les nouvelles technologies et la domotique.
J'adore tester des produits, voyager à travers le monde et faire des photos.

En savoir plus