Le streaming est en train de révolutionner les voyages : voici comment

Après avoir envahi le secteur des jeux en ligne et les réseaux sociaux, la technologie du streaming a également commencé à être utilisée dans le secteur des voyages. Voici un petit tour d’horizon de ce qui se fait à l’heure actuelle.
Le streaming en direct : la technologie de 2020
Il est évident que le streaming en direct est LA technologie qui dicte toutes nos habitudes en 2020. Initié par des poids lourd comme Netflix, qui représente pas moins de 15% de la bande passante mondiale, il s’est étendu à d’autres secteurs que la télévision. Le plus beau témoin de cette tendance, c’est la plateforme de streaming Twitch, qui dépasse le million de spectateurs chaque semaine en diffusant des matchs de e-sports. Les loisirs sont en effet particulièrement touchés par cette révolution. On peut maintenant visionner des concerts directement depuis chez soi, grâce à un service comme celui proposé par Arte Direct. Ou encore jouer à un jeu de casino sans avoir à quitter son canapé, grâce par exemple aux jeux live casino de Betway Casino qui permettent de se confronter à un dealer en direct durant une partie de blackjack ou de roulette. Vous l’aurez compris, le streaming permet d’apporter aux consommateurs des loisirs exotiques directement chez eux. Et les voyages sont maintenant touchés par cette tendance.
Le monde du voyage se met également au streaming
C’est principalement pour des visées marketing que le streaming en direct s’est développé chez les fournisseurs d’expérience. Et ce n’est pas pour rien : on estime que le marché du streaming en direct pourrait dépasser les 70 milliards de dollars d’ici à 2021. Autant dire que l’enjeu est conséquent.

Une petite révolution pour les blogs de voyage
La première application du streaming en direct dans le domaine du voyage est faite par des visiteurs qui souhaitent montrer leur voyage aux spectateurs. Jusque-là, la majorité des blogs de voyages se basaient sur des photos ou des vidéos faites sur place pour essayer de recréer l’ambiance d’un lieu, comme par exemple ma vidéo sur mon voyage en Crète. Le streaming en direct permet une immédiateté encore plus importante : elle donne au spectateur l’impression qu’il est presque sur place avec le vidéaste. Un autre avantage du procédé est qu’il promeut une certaine authenticité : difficile de tricher avec la lumière ou l’expérience quand elle est diffusée en direct… Un bon exemple est le blog de voyages l’Oiseau Rose, qui propose régulièrement des directs sur Snapchat.
Un outil de plus pour les promoteurs
Mais il n’y a pas que les bloggeurs qui s’emparent de cette technologie. Souvent, ce sont les promoteurs eux-mêmes qui utilisent le streaming en direct. Pour les hôtels, il s’agit de montrer en live l’ambiance de leur établissement. Mais ce sont surtout les promoteurs d’expériences qui utilisent l’outil. Une balade à dos de chameau ou un road trip épique aux Etats-Unis sont en effet d’autant plus impressionnants quand ils sont vécus en direct. C’est pourquoi le streaming a intégré la palette d’outils des équipes marketing.
Pour le domaine du luxe, une vraie aubaine
Le domaine des voyages de luxe en particulier a également bénéficié des avantages du streaming. De plus en plus d’influenceurs ou de célébrités se filment en effet en direct dans des lieux mythiques ou secrets. Pour les entreprises de voyage de luxe, c’est une aubaine : cela leur permet d’apporter un certain cachet à l’expérience proposée, tout en s’assurant que des milliers, voire des millions de personnes connaissent leur établissement.
Les possibilités offertes par le streaming en direct sont donc théoriquement infinies. Et l’idée essaime partout dans le monde. On peut le voir notamment sur le site Vision-Environnement, qui recense toutes les “webcams touristiques” du monde. En quelques clics, il est alors possible de voir en direct ce qu’il se passe dans les plus beaux lieux de la planète, mais aussi sur les côtes françaises comme en Bretagne et dans le Finistère.
Vous l’aurez compris, le streaming de voyage en direct permet donc simplement de rapprocher des utilisateurs qui n’auraient autrement pas eu connaissance des lieux dont ils sont témoins. Pour l’instant, on ne connaît pas l’influence chiffrée des technologie de streaming sur les ventes de produits de voyage, mais il y a fort à parier que les années à venir permettrons de dégager une tendance forte pour ce nouveau modèle.