Photographie

Shooting de nuit avec Marine

Publié le 9 novembre 2012 Temps de lecture : 2 min.

Durant le courant de la semaine, j’ai eu l’occasion de faire une séance portrait de nuit avec Marine. Comme lors de mes derniers shootings, je l’ai trouvé un peu par hasard sur Twitter et c’est assez naturellement qu’une séance photo s’est imposée.

En revanche, il y avait un problème ! Bossant durant toute la journée, l’hiver arrivant aussi, faire un shooting en pleine lumière devient de plus en plus complexe. Bon, c’est pas grave, on tente le tout pour le tout avec une première pour moi, faire un shooting portrait en soirée dans Rennes.

Je n’étais pas particulièrement rassuré car faire des portraits en journée, c’est beaucoup plus simple que lorsque la lumière vient à manquer en soirée. Je vais essayer de vous donner quelques conseils utiles pour une séance portrait la nuit.

  • Utiliser l’éclairage urbain (panneaux publicitaires, vitrines de magasins, arrêts de bus etc).
  • Avoir un objectif avec une grande ouverture, exemple : 50mm f/1.4.
  • Prendre un réflecteur avec soi, très utile pour déboucher les ombres sur le visage.
  • Jouer avec les lumières et les couleurs sur le bokeh.
  • Observer et essayer, tout simplement.

C’est une bonne expérience au final, surtout pour apprendre à gérer la lumière !

En voyant Marine, il y avait une évidence. Il fallait absolument que je réussise à mettre en valeur ses yeux bleus. Je trouve que avec cette photo c’est plutôt réussi.

Au final, une séance agréable malgré le froid et la nuit ! A refaire dès que possible. Si vous avez des questions ou critiques à faire sur cette séance, les commentaires sont là pour ça.

avatar-ag

Article rédigé par Antoine Guilbert

Blogueur passionné par les nouvelles technologies et la domotique.
J'adore tester des produits, voyager à travers le monde et faire des photos.

En savoir plus