5 astuces pour tirer un câble RJ45 dans vos gaines électriques

Passer un câble RJ45 à la maison, ce n’est pas toujours simple. Entre les gaines bouchées et le câble qui coince à 30 cm de l’arrivée, ça peut vite tourner au cauchemar. Voici 5 astuces concrètes que j’ai testées moi-même pour éviter de perdre patience (et du temps) dans vos gaines électriques.
Avoir le bon matériel : un tire fil, du lubrifiant et un bon câble RJ45
C’est l’accessoire indispensable à avoir avant de vous lancer dans ce projet : un tire fil ! Cela coûte très peu cher et vous fera gagner beaucoup de temps.
Je dirais même que c’est le premier accessoire à acheter avant tout le reste. En effet, vous allez pouvoir tester vos gaines existantes, vérifier si elles ne sont pas bouchées et à quel point cela passe facilement ou non.
Aussi appelé sous le nom de « Yellow » (à cause de sa couleur), c’est un produit utilisé beaucoup par les électriciens. L’objectif est de venir lubrifier la gaine et limiter les frictions. Clairement, c’est LE produit qui m’a débloqué toute l’installation à la maison, vraiment impressionnant !
Enfin, je vous conseille également d’avoir un câble RJ45 de qualité pour qu’il puisse être tiré dans les gaines. Je vous recommande celui ci-dessous, je l’ai tiré à travers toute ma maison sur plus de 100 mètres : résistant et suffisamment rigide.
Ré-utiliser des gaines existantes : câble coaxial, câble PTT, etc
C’est certainement la façon la plus simple pour passer des câbles RJ45 dans les pièces de votre maison. Il vous suffit de retirer le câble existant (vous pouvez même vous en servir comme tire fil) et de passer le nouveau câble RJ45. Il vous restera à changer la prise au bout et le tour est joué !

Si vous souhaitez conserver le câble existant, par exemple votre câble d’antenne, il se peut que cela doit compliquer car le nouveau câble risque de s’enrouler autour de l’existant. Je vous conseille de retirer le câble existant et de tirer les 2 câbles en même temps, avec du yellow, ça passera tout seul.
Gaines bloquées, angles tordus : comment faire ?
Vous allez certainement vous retrouver bloqué à un moment, sinon cela ne serait pas drôle ! 😁
Voici la méthode que j’ai utilisé chez moi et chez des amis qui marche presque tout le temps :
- Passez le tire fil avec beaucoup de yellow d’un côté de la gaine, allez jusqu’au point de blocage.
- Faites ensuite des va-et-vient pour essayer de débloquer et lubrifier le passage.
- Rien ne bouge ? Retirez le tire fil et essayez maintenant de l’autre côté, avec la même méthode.
- Avec de la persévérance, à un moment, ça va passer !
Je vous conseille d’être à 2 personnes pour réaliser cela, c’est beaucoup plus simple, surtout lorsqu’il faut passer le nouveau câble : une personne peut tirer d’un côté et l’autre peut pousser.
Optimiser le passage du câble
Il faut parfois être malin pour débloquer des situations, voici quelques idées pour faciliter le passager de votre nouveau câble RJ45 :
- Passer par les combles : il y a certainement un câble d’antenne qui monte tout en haut, il peut vous être bien utile pour passer un RJ45 et ensuite descendre dans les pièces.
- Démonter une prise / boite d’encastrement : cela vous permet d’avoir une meilleure vision sur la gaine et être sûr que cela ne bloque pas à l’arrivée
Dernière astuce : passer 2 câbles RJ45 !
Quand on passe un câble RJ45, on a souvent tendance à ne penser qu’au besoin immédiat. Pourtant, si vous envisagez d’ajouter plus tard une caméra, un point d’accès Wi-Fi ou un équipement domotique, autant tirer deux câbles dès maintenant.
Le coût supplémentaire est minime, et ça vous évite de devoir rouvrir les murs ou vous battre avec une gaine capricieuse dans quelques mois. C’est une petite anticipation qui peut vous faire gagner beaucoup de temps (et de nerfs) plus tard. 😉
Conclusion
J’espère que ces astuces vous serrons utiles et permettra de débloquer votre installation. N’hésitez pas à lire mes autres articles et tutoriels ci-dessous !