Remplacer sa box opérateur par un routeur UniFi : le guide complet

Publié le 9 octobre 2025 Temps de lecture : 3 min.

Depuis plusieurs années, les box opérateurs (SFR, Free, Bouygues, Orange…) centralisent tout : Internet, Wi-Fi, TV, téléphonie. Mais ces box restent souvent limitées : manque de contrôle, redirections compliquées, performances inégales, peu de visibilité sur le réseau domestique. De mon côté, j’ai décidé de remplacer totalement ma box par du matériel UniFi. Voici un guide complet par opérateur !

Pourquoi remplacer sa box opérateur ?

Avant de passer à l’installation, il faut tout d’abord comprendre l’intérêt de supprimer sa box opérateur et ce que cela peut apporter (bon, j’imagine que si vous êtes sur cet article, vous devez avoir une petite idée).

  • Performance : ports 2,5 GbE, Wi-Fi 7, gestion fine de votre réseau
  • Contrôle total : VLAN, DNS, pare-feu, VPN, filtrage géographique…
  • Évolutivité : on peut ajouter des bornes Wi-Fi, des caméras, des switchs

Ce qui m’a vraiment motivé à remplacer ma box SFR à l’époque c’est clairement l’absence de nouveautés / réglages sur celle-ci. J’en avais marre d’une interface vieillissante, du manque de contrôle.

En parallèle de cela, des solutions professionnelles se démocratisent et deviennent de plus en plus abordables, par exemple la suite UniFi proposée par Ubiquiti.

Le matériel nécéssaire

Vous allez avoir besoin au minimum d’un routeur / gateway dans la gamme UniFi. Cela commence à partir de 100€ jusqu’à 600€ environ. Je vous conseille de bien étudier ce que vous souhaitez faire avec votre future installation. Je vous renvoie vers mon guide pour migrer sur UniFi qui entre plus en détail sur le sujet.

Guide pour débuter avec Ubiquiti : le matériel UniFi que je recommande

Attention, de nombreux routeurs sont proposés sans Wi-Fi intégré. Il faudra donc prévoir une borne à côté ou un modèle où il est intégré.

J’ai choisi de mon côté le modèle Cloud Gateway Max qui tourne chez moi depuis plus d’un an maintenant.

Test Ubiquiti Cloud Gateway Max : idéal pour débuter avec UniFi

On va détailler maintenant opérateur par opérateur la procédure pour remplacer sa box.

Opérateur Free : on utilise le mode bridge

Malheureusement, il n’est pas possible de supprimer physiquement la box chez Free. En effet, l’ONT pour la fibre est directement intégré et il n’est pas possible de le gérer via un ONT externe. Vous allez devoir garder l’objet physique.

Cependant, vous pouvez passer la box en mode « bridge », elle servira uniquement de pont et transmettra la connexion internet sans serveur DHCP, gestion DNS, Wi-Fi etc. Il vous suffit de vous connecter au réseau de votre Freebox et d’aller sur cette URL : http://mafreebox.freebox.fr/#Fbx.os.app.settings.NetworkMode

Vous pouvez changer le mode de réseau pour choisir « Bridge », la Freebox redémarrera. Il ne vous reste plus qu’à brancher un câble depuis le port 2,5 GbE de votre Freebox vers le port WAN de la gateway UniFi et le tour est joué. Vous avez internet !

Opérateur Bouygues / B&You : on utilise un ONT externe

Bouygues fait partie des bons élèves car on peut totalement supprimer la box. Pour cela, après votre souscription et l’activation de votre ligne, il faut contacter le service client par téléphone / tchat pour demander un ONT externe.

Vous recevrez au bout de quelques jours un modèle d’ONT similaire à celui-ci avec un port Ethernet 10 GbE ! Top si vous disposez du routeur qui va bien derrière.

Ensuite, il faut vous rendre sur l’interface UniFi et venir changer la configuration de la connexion WAN (Paramètres, Internet, cliquez sur votre connexion WAN). Vous devez mettre le VLAN avec une valeur 100.

Ça y est, c’est terminé, vous avez maintenant internet !

Opérateur SFR / Red by SFR : cela dépend de votre box

Plusieurs options existent chez SFR et Red selon les offres. J’ai moi-même été chez SFR avant de basculer chez Free. Pour résumer, si vous possédez un ONT externe comme c’est le cas avec les offres Red, c’est possible, sinon vous serez bloqué. Il n’existe pas de mode bridge sur les box SFR.

Il ne vous reste qu’à venir changer un réglage au même endroit que pour Bouygues (Paramètres, Internet, cliquez sur votre connexion WAN). On va venir dans les réglages du DHCP cette fois.

Renseignez « neufbox » dans le champ valeur pour le champ 60 du DHCP.

C’est fini également, surfez bien sur le web !

Opérateur Orange / Sosh : c’est plus compliqué

Bon on arrive au moment de l’article le moins fun. Il est assez difficile de remplacer la Livebox car elle ne dispose pas de mode bridge, pas d’ONT externe officiel, bref pas simple.

J’ai trouvé ce tutoriel réalisé par le site UniversLivebox qui détaille un procédé. C’est un mix de Bouygues avec un ONT externe, (que vous devez acheter vous même), et de la configuration sur le WAN de UniFi. Si quelqu’un à un retour à me faire, je suis preneur !

Quelques limitations à connaître

Je tiens à vous partager tout de même les limitations actuelles de la suppression de la box opérateur :

  • Vous ne pourrez plus utiliser le téléphone fixe sur votre box (sauf Free grâce au mode bridge). Aucun souci si vous avez un téléphone VOIP (par exemple chez OVH)
  • Vous ne pourrez plus utiliser le décodeur de votre TV. Là encore, pas vraiment un souci vu que la majorité des opérateurs ont une app qui s’installe sur Apple TV ou Android TV.

Conclusion

Vous savez maintenant comment migrer et remplacer votre box Internet vers UniFi.

Après plusieurs mois d’utilisation, je ne reviendrais plus jamais à une box opérateur. Avec le Cloud Gateway Max, j’ai un routeur puissant, une supervision complète du réseau et un contrôle total sur la sécurité.

C’est un petit investissement au départ, mais un plaisir à l’usage pour quiconque aime les solutions fiables, propres et évolutives. J’espère que ce tutoriel vous sera utile ! 😎​