Test du dock USB 3.0 de Anker

Le contenu de cet article est dépassé et le service ou le produit n'est plus disponible.
Après un petit sondage sur Twitter, nous allons tester aujourd’hui le dock USB 3.0 de la marque Anker. Mais un dock USB, ça sert à quoi ?
Si vous possédez un disque dur interne de 2,5″ ou 3,5″, il est impossible de le connecter directement et facilement à un ordinateur. Il faut donc utiliser un dock qui va permettre de brancher le disque dur et ainsi faire le lien avec votre ordinateur. Ce n’est pas nouveau, ça existe depuis quelques années, ça permet aussi d’avoir un seul boitier pour plusieurs disques dur.
Présentation
Je possède depuis plusieurs années un dock USB 2.0 acheté chez Macway .. mais comment dire, c’était vraiment pas de la bonne qualité. Il m’a claqué entre les mains quelques semaines après. (Je le garde dans l’espoir de le faire revivre !).
Ils font à peu près la même taille. Sauf que dans la construction, le dock Anker est plus solide et mieux fini. Il fait moins fragile que mon ancien Macway.
Sur le dock USB 3.0 Anker, on retrouve deux connectiques : USB 3.0 et eSata. Encore faut-il avoir un port eSATA.. Je pense que ça devient de plus en plus rare et vous aurez des débits moindres par rapport à l’USB 3.0. Ce dock est prévu pour recevoir uniquement des disques dur SATA, exit donc les vieux IDE.
En terme de performance, c’est très bon. Je m’en sers en tant que disque de démarrage secondaire sur mon Mac. Actuellement, c’est la bêta de OS X Mavericks qui tourne dessus. En revanche, je ne vous conseille pas de le brancher via un hub USB 2.0, ça altère vraiment les débits.
Ce dock USB 3.0 est disponible pour moins de 30 euros sur Amazon. C’est un bon rapport/qualité prix. Je vous le recommande si vous souhaitez recycler vos vieux disques dur à la maison pour créer une Time Machine par exemple.