Test du tracker GPS Invoxia : sans carte SIM et 6 mois d’autonomie
Vous êtes à la recherche d’une tracker GPS pour votre voiture, moto ou encore à glisser dans votre sac à dos lorsque vous partez en vacances ? Aujourd’hui, je vous présente le tracker GPS Invoxia développé par une startup française. Je l’utilise depuis bientôt 1 an maintenant, voici mon feedback avec les points positifs et négatifs.
Présentation du GPS Tracker Invoxia
Encore un tracker bluetooth ? Non, le produit développé par Invoxia utilise la combinaison de plusieurs protocoles : LoRa, Sigfox mais également les réseaux Wi-Fi et les signaux Bluetooth. C’est ce que l’on retrouve dans ce petit objet de seulement 30 grammes qui fonctionne sans carte SIM (le gros avantage).
Il vous permet de géolocaliser assez finement un objet ou une personne (sans que cela soit à son insu). Pratique pour lutter contre le vol par exemple !
L’autonomie annoncée permet d’aller jusqu’à 8 mois grâce à sa batterie de 300 mAh. Dans la réalité et selon l’utilisation, je dirais que l’on est plutôt entre 3 et 6 mois. Pour le recharger, il suffit de le brancher via le port micro USB, comptez 1h30 pour la recharge complète.
Côté utilisation, il n’est pas résistant à l’eau et peut fonctionner de -20°C jusqu’à 60°C.
Une application mobile pour le configurer
Les fonctionnalités du tracker sont relativement basiques. Vous avez bien évidemment accès à une carte ainsi qu’à l’historique de toutes les géolocalisations (illimité).
Il est possible de mettre en place des notifications d’alerte dès que le tracker est en mouvement ou via un système de zones. Cela peut être pratique si vous considérez par exemple que votre vélo ne doit pas quitter votre quartier.
Enfin, vous pouvez configurer la fréquence à laquelle le tracker va envoyer les positions (bien évidemment, cela aura un impact sur l’autonomie), cela va de 2 minutes à 2 heures. Lorsque le tracker ne bouge plus, la fréquence passe automatiquement à toutes les 4 heures.
Abonnement à 9,99 €/an après 3 ans
Lors de votre achat, le tracker Invoxia intègre un abonnement de 3 ans aux réseaux LoRa et SigFox. Passer cette période, un abonnement est proposé dans l’application au prix de 9,99 euros par an soit 0,83 euros par mois. Je trouve ça raisonnable comme prix et si cela permet de pérenniser le service, c’est une bonne solution !
Je n’ai pas réussi à retrouver l’information sur le web mais je crois que le service fonctionne principalement en France (même si j’ai réussi à le faire borner 1 fois au Canada). Lors de mes différents voyages quand je l’emmenai dans ma valise, je perdais souvent le signal dès que l’on quittait les côtes françaises.
En bref : un bon produit !
Globalement, je suis plutôt satisfait à l’usage par le tracker Invoxia. Même si il arrive quelques fois d’avoir des erreurs de géolocalisation, la fiabilité est quand même bonne. Je le laisse pour ma part dans ma voiture au quotidien ou dans mon sac à dos avec mon matériel photo lorsque je pars en balade.
Je n’ai pour le moment jamais eu besoin de l’utiliser afin de retrouver un objet. J’ai juste eu quelques surprises en laissant par exemple ma voiture dans un garage (coucou le mécano qui fait sa petite balade avec pendant 2 jours).
Si vous êtes intéressé, ce produit est disponible sur Amazon au prix de 87,00 euros. Une bonne idée cadeau à glisser sous le sapin non ? 😉



Salut Antoine,
Je ne comprends pas bien la capture d’écran que tu as posté. Ça parait être du grand n’importe quoi… Non ? On dirait que tu as fais des centaines de kilomètres en quelques minutes.
Par exemple, qu’est ce que ça a donné quand ton mécano à fait son week-end avec ta bagnole ?
Je pense l’utiliser sur mon bateau que je loue, pour être au courant de l’utilisation qui en ai faite. Tu penses que c’est adapté ?
Bonne journée,
Alexis
Hello,
Alors la capture n’est pas très parlante peut-être car là tu as l’ensemble des points captés sur plus d’une semaine ! Pour cela que tu vois des heures un peu partout, ce sont les géolocalisations récupérées.
Lorsque mon mécano a utilisé la voiture, j’ai su exactement où elle était stationné et les trajets (genre qu’il est parti vers 7h30 et arrivé à 7h41 au garage).
Dans le cas de ton bateau, c’est pas bête mais c’est une utilisation maritime ou fluviale ? Je ne sais pas quelle est la portée en dehors des côtes
Bonne journée
Salut Antoine,
Merci pour ta réponse.
C’est pour une utilisation en mer, je vais le commander et on verra bien :-) De toutes les façons le bateau ne va jamais bien loin de la côte.
Salut Antoine,
Je ne comprends pas bien la capture d’écran que tu as posté. Ça parait être du grand n’importe quoi… Non ? On dirait que tu as fais des centaines de kilomètres en quelques minutes.
Par exemple, qu’est ce que ça a donné quand ton mécano à fait son week-end avec ta bagnole ?
Je pense l’utiliser sur mon bateau que je loue, pour être au courant de l’utilisation qui en ai faite. Tu penses que c’est adapté ?
Bonne journée,
Alexis
Hello,Alors la capture n’est pas très parlante peut-être car là tu as l’ensemble des points captés sur plus d’une semaine ! Pour cela que tu vois des heures un peu partout, ce sont les géolocalisations récupérées.Lorsque mon mécano a utilisé la voiture, j’ai su exactement où elle était stationné et les trajets (genre qu’il est parti vers 7h30 et arrivé à 7h41 au garage).Dans le cas de ton bateau, c’est pas bête mais c’est une utilisation maritime ou fluviale ? Je ne sais pas quelle est la portée en dehors des côtesBonne journée
Salut Antoine,Merci pour ta réponse.C’est pour une utilisation en mer, je vais le commander et on verra bien :-) De toutes les façons le bateau ne va jamais bien loin de la côte.