Tutoriels

Top 4 meilleurs logiciels pour remplacer le visage sur une photo

Publié le 3 octobre 2022 Temps de lecture : 6 min.

Que vous souhaitiez créer une image amusante pour l’anniversaire de quelqu’un ou ajouter à vos photos un montage avec des stars, assurez-vous d’avoir le bon outil pour le faire. Heureusement, Internet est inondé d’éditeurs de photos, mais comment trouver celui qui vous convient ?

Aujourd’hui, nous allons vous présenter 4 meilleures méthodes pour changer de visage sur une photo. Si vous avez envie d’apprendre d’autres moyens pour remplacer les visages sur des photos, suivez le lien et trouvez l’option parfaite.

Lisez la suite pour découvrir des éditeurs de photos pour PC destinés aux professionnels et aux débutants et des applications mobiles pour les smartphones Android et iOS. Alors, on y va.

Photoshop

Nous commencerons par le célèbre Adobe Photoshop. Ce logiciel est doté de toutes sortes de fonctionnalités permettant de réaliser des retouches photo avancées. Même si vous devrez consulter quelques tutoriels pour vous familiariser avec le post-traitement dans Photoshop, les résultats en valent la peine. Si vous êtes prêt à suivre une courbe d’apprentissage et à investir de l’argent dans l’échange de visages, voici les étapes à suivre pour mettre son visage sur une autre photo avec Photoshop.

Tout d’abord, achetez l’abonnement ou démarrez une version d’essai gratuite pour télécharger Photoshop sur votre PC. Lorsqu’il est installé, lancez le programme et ouvrez vos photos – elles seront ajoutées dans deux onglets séparés. Maintenant, vous aurez besoin de l’outil Lasso pour sélectionner la zone autour du visage que vous voulez insérer. Après la sélection, copiez la zone en appuyant sur Ctrl + C et collez-la sur une autre photo en appuyant sur Ctrl + V. Pour que le résultat soit naturel, redimensionnez le visage ajouté et corrigez la distorsion. Si vous êtes satisfait de l’aspect de l’image, allez dans Fichier, sélectionnez Enregistrer sous et exportez-la dans le format de votre choix (PSD, JPEG, BMP, etc.).

PhotoWorks

Pour un échange de visage plus facile et plus rapide, essayez PhotoWorks, un éditeur de photos convivial destiné aux utilisateurs amateurs comme aux photographes chevronnés. Son interface intuitive et sa boîte à outils semi-automatique vous aideront à créer des photos réalistes et drôles en un rien de temps. Vous pouvez installer gratuitement ce programme léger sur Windows 11, 10, 8 et 7, mais il n’existe pas encore de version Mac. Voici comment échanger des visages avec PhotoWorks en quelques clics seulement.

Pour commencer, ajoutez votre image de visage, puis sélectionnez Changer l’arrière-plan dans l’onglet Outils. Comme il s’agit d’un outil d’intelligence artificielle, la sélection du visage ne pose aucun problème. Il suffit de mettre le visage en surbrillance à l’aide du pinceau vert et d’utiliser le pinceau rouge pour marquer la zone inutile afin de la rendre transparente. Vous n’avez pas besoin d’être précis, car vous pouvez corriger les problèmes éventuels après le traitement de l’image par le programme. Une fois le visage découpé, ajoutez l’autre photo de tête comme arrière-plan et placez le visage au bon endroit. Enfin, vous pouvez améliorer l’image grâce aux fonctions de retouche.

Faceover

Pour modifier vos photos en déplacement, téléchargez une application pour échanger les visages comme Faceover. Son installation est gratuite mais l’éditeur de photos propose tout de même des achats intégrés. Faceover est compatible avec les appareils Android et iOS. Avec cette application de retouche photo, vous pouvez remplacer des visages en quelques clics. Elle vous permet de permuter les visages d’une même image et de photos différentes. 

Il vous suffit de rechercher l’application dans Google Play ou App Store, de l’installer sur votre téléphone et d’importer une image de votre galerie. Sélectionnez ensuite le visage et ajoutez la sélection à une autre image. Dans Faceover, vous pouvez découper, faire pivoter et retourner les visages. Mais aucun autre outil de retouche photo n’est disponible.

Heureusement, les applications permettant de remplacer le visage dans le smartphone ne manquent pas, et vous trouverez sûrement un outil à votre goût.

Face Swap

Face Swap est une autre application mobile à découvrir. Elle n’est pas compatible avec les appareils Apple, vous ne l’obtiendrez donc que sur Google Play. L’appli vous permettra d’échanger des visages dans des images et des vidéos. Dans Face Swap, vous trouverez également des masques à essayer. Pour échanger des visages sur vos photos, ajoutez une image pour le changement à partir de votre galerie et appliquez un masque prêt à l’emploi ou appuyez sur le bouton Échanger pour remplacer le visage. Cliquez sur le lien ci-dessous pour découvrir une autre façon de changer de visage en vidéo.

Conclusion

Vous voulez vous amuser avec vos amis, essayer le visage d’une célébrité de votre film préféré, ou simplement poster une photo amusante sur les réseaux sociaux ? Alors n’hésitez pas à retoucher vos portraits avec les meilleurs logiciels d’échange de visage de bureau et des applications mobiles dédiées dont nous avons parlé dans ce tutoriel.

avatar-ag

Article rédigé par Antoine Guilbert

Blogueur passionné par les nouvelles technologies et la domotique.
J'adore tester des produits, voyager à travers le monde et faire des photos.

En savoir plus