Test du MacBook Pro Retina 13″

Publié le 5 novembre 2012 Temps de lecture : 3 min.

Me revoilà sur le blog avec un article plutôt sympathique : le déballage et le test du nouveau MacBook Pro Retina 13″ de chez Apple. Ceux qui me suivent sur Twitter le savent déja, je n’ai pas pu résister. J’avais le nouveau MacBook Pro sans écran Retina que j’ai revendu pour acheter celui là. En résumé, ce dernier m’a fait deux mois !

Déballage

Première impression lors du déballage ? Wahou ! Ce nouveau MacBook Pro est vraiment très léger et extrêmement fin par rapport à son petit frère le MacBook Pro 13″. Bien sur, cela se joue sur .. Même pas 500 grammes mais la différence est là et se ressent nettement.

Concernant le packaging, Apple a opté pour une boite beaucoup plus petite en comparaison de celle du nouveau MacBook Pro 13″ dans sa version 2012. A l’intérieur de celle-ci, nous retrouvons comme d’habitude, le MacBook (logique non ?), l’adaptateur secteur accompagné de sa rallonge MagSafe 2 et les petits documents pour faire joli !

Prise en main

Je vais me répéter mais le rapport poids/taille/encombrement est très appréciable. Passons maintenant aux connectiques de la machine ! Sur mon ancien MacBook (enfin, il avait même pas 2 mois), on avait les entrées classiques depuis plusieurs années. Sur ce nouveau MacBook Pro Retina, on retrouve deux ports USB 3.0, deux ports Thunderbolt, un lecteur de carte SD, une prise casque et une sortie HDMI.

Dans l’histoire, nous avons gagné une sortie HDMI mais  avons perdu un port Ethernet et Firewire. Etant donné l’épaisseur des ports précédents .. Je voyais mal comment les mettre sur un MacBook aussi fin. Concrètement, ça ne me gêne pas trop puisque je n’utilisais presque jamais ces deux ports et, au cas où, Apple propose des adaptateurs (oui, on commence à en avoir l’habitude).

Ecran

Bon et si on parlait un peu de l’écran ? C’est (un peu) LA particularité de ce MacBook ! Cet écran est magnifique. Il offre une résolution de 2560 par 1600 pixels avec 227 pixels par pouce. Je peux vous dire que sur un écran de cette taille, la différence est réellement notable.

Mais où est la différence ? Concrètement, nous avons droit a un écran mieux défini, proposant de meilleurs contrastes et des couleurs plus prononcées. De plus, cet écran possède aussi moins de reflets. Bien que cela ne fut pas un critère primordial lors de mon choix, cette nouveauté se remarque assez vite et est plus que confortable au quotidien.

Au début, on peut trouver celà inutile presque mais c’est un peu comme lorsque l’on passe d’un iPhone 3GS à un 4 (voir à un 5), le changement d’écran (de qualité surtout) est impressionnant. Bien entendu, le meilleur moyen reste d’aller le tester en magasin pour vraiment se rendre compte de la différence entre l’écran normal et l’écran Retina.

Premier démarrage

Bon, passons la petite installation habituelle. Ca doit être la troisième que je fais en même pas 3 mois .. Je commence un peu à connaitre ! C’est à ce moment aussi que je découvre les joies du SSD. J’en avais entendu du bien mais alors là, c’est le jour et la nuit.

Quelques chiffres concrets : il faut environ 15 secondes pour allumer l’ordinateur, de l’ordre de 5 secondes pour l’éteindre.  De plus, le lancement des applications est instantané. Exemple avec la suite d’Adobe, Photoshop et Illustrator se lancent en clin d’oeil.

J’ai hésité pendant un moment à changer le disque dur de mon MacBook Pro 2012 par un SSD et donc ne pas acheter de MacBook Retina .. Bien que j’ai choisi l’autre solution, je reste néanmoins persuadé que ma première idée n’était pas mauvaise.

Conclusion

Histoire de bien terminer ce petit test – enfin test est un grand mot, se sont plus mes impressions – je suis conquis par ce nouveau MacBook Pro Retina 13″. C’est vraiment une petite merveille technologique, il suffit de l’essayer pour l’adopter.

Pour la configuration, j’ai opté pour le modèle à 1699 euros histoire d’avoir un SSD de 256 go qui est, selon moi, le minimun, 128 go, c’est vraiment trop juste. On aurait quand même apprécié que le prix soit un peu moins élevé mais bon, c’est Apple.

Actuellement, il y a 100 euros de réduction environ chez Amazon sur le modèle 128 go et sur le modèle 256 go, profitez en !

Si vous hésitez entre un MacBook Pro 13″ avec ou sans l’écran retina, pesez le pour et le contre même si je me doute ça sera le prix qui fera la grosse différence. Néanmoins, le MacBook Pro 13″ reste une valeur sur avec ou sans l’écran retina !

Voilà, si vous avez quelques questions, n’hésitez pas dans les commentaires ou par mail.

40 commentaires

  1. Bonjour,

    Je possède en ce moment un Macbook pro 13’avec 750go de stockage avec un i7 2,9GHz et 8go de mémoire et je suis en totale hésitation pour changer contre un retina 13′ aussi i5 2,4 GHz, 8go de mémoire et le ssd de 256.

    Je me demande si le fait d’avoir le ssd et l’écran rétina ne va pas me faire perdre en performance pure et du coup changer pour un ordinateur « moins bien »

    Merci beaucoup d’avance pour votre avis

    Salutations

  2. Bonjour,

    Je possède en ce moment un Macbook pro 13’avec 750go de stockage avec un i7 2,9GHz et 8go de mémoire et je suis en totale hésitation pour changer contre un retina 13′ aussi i5 2,4 GHz, 8go de mémoire et le ssd de 256.

    Je me demande si le fait d’avoir le ssd et l’écran rétina ne va pas me faire perdre en performance pure et du coup changer pour un ordinateur « moins bien »

    Merci beaucoup d’avance pour votre avis

    Salutations

  3. Bonjour,
    Je viens d’acheter mon premier Apple et dans ce modèle je ne trouve pas de lecteur DVD. ??
    Merci d’avance.

    Manuela

  4. Bonjour,

    L’article est intéressant. Il vante clairement le retina. Je pense que c’est justifié. Je suis DJ je possède un macbook pro core 2 duo. Il commence a fatiguer clairement. Je souhaiterais le remplacer. J’hésite entre le pro classique et le retina 256 gb. Mon hésitation vient du faite que sur le retina, nous ne pouvons pas rien modifier et le pro classique arrive en fin de vie (a la vente). J’ai peur que le retina devient obsolète au bout de 2 ans a cause de la ram .
    Merci pour ta réponse.

    cdt

  5. Bonjour,

    J’ai lu ton post avec attention, et je le trouve très intéressant. Je souhaite acheter un macbook pro car mon ordinateur est en train de me lâcher. Ce macbook me servira d’ordinateur principal, notamment de la prise de note en cours, internet, montage photo, film.
    Je souhaite un 13 pouces, mais j’hésite entre le mac pro rétina ou pas rétina. Je cherche une machine performante mais pas une « machine de guerre ». Ce matin je suis allée voir à la Fnac et le vendeur m’a conseillé un macbook pro classique (Intel Core i5 bicœur à 2,5 GHz, 4 Go, disque dur 500 Go) qui serait selon lui, plus performant qu’un macbook pro rétina entrée de gamme (Intel Core i5 2,4 GHz, 4 Go, 128 Go de stockage flash). Il considère que le processeur est meilleur sur le mac pro classique et qu’il est plus performant.
    Est-ce que le macbook pro rétina avec 8Go et 256Go ne serait pas plus performant que le macbook pro classique ?

    Pour moi l’avantage du macbook classique et surtout le fait qu’il y ait un lecteur CD/DVD, mais j’ai peut que celui-ci devienne rapidement « obsolète » et que dans 2 ans je me retrouve avec un ordi peu performant.

    Autre chose, la différence de batterie est-elle importante entre le mac pro classique et le rétina ? (Sur le site il y a marqué 7h et 9h respectivement).

    Sachant que je ne modifierais pas le mac étant donné que je n’y comprend strictement rien, je veux donc une machine performante dès le départ.

    En tout cas je vous remercie de la réponse que vous pourriez donner à mes (très) nombreuses questions.

    Cordialement.

  6. Personnellement, j’ai acquis un Macbook Pro retina 13″ fin décembre 2013 après plusieurs années avec un Macbook alu de fin 2008.

    Et je suis un peu déçu…

    En effet, si je n’ai rien à reprocher à l’écran rétina qui offre un excellent confort de travail, je suis attristé par la disparition de détails que certains qualifieraient de mineurs mais qui pour moi ont quand même leur importance :
    – pas de nom sur la machine là où l’ancien Macbook affirmait fièrement son identité.
    – la disparition des diodes du témoin de charge de la batterie sur le flan (la finesse des trous dans la coque alu faisait sentir la maîtrise dans la réalisation de matériel)
    – la disparition du témoin de veille sur la face avant (avec la sensation de somnolence)
    – le bouton d’allumage de la machine directement intégré dans le clavier à la place de l’éjection du disque qui fait vraiment « cheap »

    J’ai connu le Mac d’Apple depuis 1984 et c’est la première fois que ce genre de détail manque à la palette. bien sûr ça n’enlève rien à la puissance et à l’efficacité de la machine mais le charme s’en trouve vraiment affecté ! Steve jobs aurait-il permis cela ?

    Dommage…

  7. Bonjour, je viens de lire ton test … Et du cou je sais plus trop quoi faire, c’est sois je prend le Mac book pro classique 13 pouce, mémoire vive 4 go & disque dure 500 go a 1139€ ; sois je prend le MacBook Pro 13 écran rétina 8go de mémoire et 250 go a 1499€ … J’aimerais beaucoup avoir ton avis pour me guider ! Merci d’avance

    1. Je te conseille évidemment le MacBook Pro Retina. Pour 300 euros de plus environ, tu as une machine pro et performante ! Fonce les yeux fermés !

  8. Je souhaite acheter le Retina 13″ en 8Go de RAM et 256Go de SSD, principalement pour travailler mes vidéos GoPro. Penses-tu que cela va suffit comme configuration ?

    1. Largement oui ! Il te faudra certainement un disque dur externe si tu as beaucoup de vidéos car 256 Go de SSD ça se remplit mais oui, au niveau du montage, ça ira.

      1. Ça je l’ai déjà alors ça va, en tout cas merci beaucoup pour ta réponse rapide. Je vais aller acheter ça la semaine prochaine alors ! Encore merci!

  9. Bonjour,
    Je souhaite me faire un petit cadeau à Noël en m’achetant mon tout premier mac !
    J’hésite encore entre Pro rétina 13″ et Air 13″… J’ai entendu dire que l’écran rétina était très fragile et qu’un moindre choc pouvait le casser (un stylo qui tombe dessus par exemple.)
    J’ai aussi entendu parler d’une histoire d’image « fantome » quand on reste un moment sur une image, l’image reste « collée » à l’écran. C’est vrai tout ca ou c’est juste des petits ragots ? Merci d’avance!

    1. Bonjour Elsa, pour ce qui est de l’image « fantôme » sâche qu’elle a été rectifiée avec les nouveaux macbook pro retina 2013. Ensuite, j’ai été confronté au même problème (si s’en est un!) que toi pour le choix du macbook. J’ai finalement opté pour le macbook pro retina haut de gamme 13″. En effet, celui-ci est tout de même plus puissant, surtout sur la partie graphique et pour 100€ de plus que le air, tu bénéficiera de l’écran retina!

  10. Bonjour,
    Je viens de quitter mon MacBook Pro 13 pouces de 2009 pour un MacBook Pro rétina 13 pouces.
    Le problème est que lorsque que j’ouvre un des logiciels Adobe CS6, les interfaces sont pixélisées…
    J’ai regarder sur plusieurs forums… mais ce serait à cause de la trop haute résolution… peux tu m’aider! Merci

    1. Je te conseille de passer directement sur Adobe Creative Cloud, c’est la nouvelle version après Adobe CS6.

      Tu n’auras plus ce problème alors ! :-)

  11. Bonjour,
    Jesouhaite acheter un macbook pro 13 pouces, le nouveau rétina vient de sortir il y a une semaine.
    Je ne sais vraiment pas lequel prendre entre l’ancien et le nouveau retina; prendre 4GO ou 8GO de mémoire vive, peux-tu m’éclairer?
    Merci.

    1. Eva,

      Comme la mémoire vive est soudée au MacBook, elle ne peut être augmentée ultérieurement. Je te conseille donc de prendre directement 8 Go, ainsi ton MacBook ne sera pas dépassé trop vite.

      1. Merci Antoine.
        Et entre l’ancien rétina et le nouveau qui vient de sortir il y a 1 semaine..?

      2. Je te recommande le nouveau car de mémoire, il est même moins cher que la génération précédente. Puis il est plus puissant etc.

  12. Bonjour,

    Merci beaucoup pour ton avis, j’aimerais acheter mon premier macbook et j’hésite énormément.
    J’aimerais soit prendre le Macbook pro classique entrée de gamme à 1139€ avec 4GO-500GO ou le Macbook pro rétina avec 8GO-256SSD à 1500€ et les deux en 13″.

    La différence de prix n’est pas énorme c’est pour cela que je suis indécise.

    Lequel me conseillerais tu sachant que je n’est pas envie de changer quoi que ce soit sur mon MBP je le laisserais tel quel, je suis une fille et je ne me vois pas du tout ouvrir le mac etc..
    Mon utilisation sera classique c’est à dire surf, internet, photo (photoshop), video, bureautique.

    Merci d’avance pour ton retour cela m’aiderais énormément pour mon choix.

    A bientôt

      1. Bonjour Nadège et Manon,

        Je vais donc faire une réponse vu que vous avez la même question !

        Pour une utilisation classique et quotidienne, le MacBook Pro Retina 13″ est vraiment top. Vous allez avoir une machine légère, rapide, portable facilement et vu les technologies dedans (SSD, écran rétina) tiendra encore la route pendant quelques années.

        Par rapport au MacBook Pro classique, la différence réside dans le SSD et le rétina, deux arguments non négligeable. Je vous conseille donc de partir sur le MacBook Pro Rétina ! :-)

  13. C’est moi où ils ont sacrément baissé les prix des MacPro Retina? Ca m’étonne un peu de la part d’Apple mais de ce qu’en ai vu sur leur site y’a quelques jours et de ce que je lis du prix que tu l’as payé, c’est très curieux.

    1. Effectivement, les prix des Macbook Pro Retina ont vraiment baissé .. Selon Apple, cela est du au taux de conversion dollar/euro. Il faut dire qu’il était un peu cher aussi à la base.

      Profite en !

  14. Hello

    Intéressant ce test. J’ai également une question concernant la carte graphique. J’ai lu pas mal de reviews du Retina 13″, et pas mal concluent que le seul dommage est que la carte graphique est très juste pour un tel écran, en donnant comme exemple des ralentissements, notamment quand on passe sur les résolutions plus élevées (pour avoir les éléments de l’écran en plus petit).

    As-tu essayé ce changement de réglage? Y a-t-il vraiment des problèmes de fluidité, notamment en navigation web?

    Merci pour tes réponses!

    Ps : j’ai un macbook unibody 2008 avec un SSD depuis 2011, il est très rapide, mais le Retina me fait vraiment de l’oeil!

    1. Bonjour Nicolas,

      Concernant les problèmes de fluidité, celà va dépendre à la fois du navigateur que tu utilises, de la connexion internet et ce que tu fais. Autrement dit, beaucoup de choses. Me concernant, je suis sous Safari et aucun soucis de fluidité sur des sites normaux. Tu prends Facebook, ça lague un peu, par moment ! Mais ca reste correct.

      Après l’écran est vraiment magnifique et l’on s’y fait très vite !

  15. Bonjour,
    Ton « test » m’intéresse vraiment puisque j’hésite à faire l’acquisition de ce rétina 13″. J’ai lu plusieurs tests et une question subsiste : lorsque plusieurs applications et/ou page safari sont ouvertes les vidéos sur YouTube sont elles saccadées ? Et aussi est-ce vrai que lorsqu’une application n’est pas optimisé résina (ou un site web) le rendu est-il moyen ?

    1. Pas de soucis au niveau des vidéos saccadés, ça marche nique.

      En revanche, quand une application n’est pas optimisée, ce n’est pas très beau !

  16. Bonjour Antoine,

    C’est moi qui t’ai tweeté hier à propos de ton avis sur ce MBPr ;-)

    Déjà merci pour cette présentation. Tu nous confirmes que tu n’as toujours aucun ralentissement ou autre Lag avec PS ou même sous Safari ?

    Après il est clair que suivant ses specs on peut le placer plus au niveau d’un Air que d’un Pro…

    Cordialement

  17. Merci pour la présentation de ce Retina 13″, il y en a très peu sur les sites francophones.
    Serait-il possible d’avoir des compléments sur l’affichage et les capacités du chipset graphique intégré ? Au quotidien tout fonctionne bien ou des « lags » apparaissent-ils selon l’utilisation ?

    J’ai pu observer cette machine dans un commerce, j’ai aussi été séduit, très bel écran et esthétique général réussi.

    Merci par avance,

    1. Jerôme, merci pour ton commentaire déja !

      Alors, dans mon utilisation quotidienne, aucun soucis ! Que ça soit sur du Photoshop ou Lightroom, tout marche très bien. J’ai vu qu’il y avait eu quelques soucis sur le MacBook Pro Retina 15″ mais rien de mon côté pour le moment.

      Cet écran avec le SSD et un bon processeur, c’est une merveille !

  18. Bonsoir,

    Attention, le mode Retina fonctionne avec la résolution la plus basse c’est à dire 1280 x 800, si l’écran profite au maximum d’une résolution de 2560 x 1600 à ce niveau on ne profite plus de l’effet « Retina » au premier sens du terme. ;)

    1. Merci pour cette remarque pertinente !

      C’est vrai, en résolution 1280 par 800, la densité de pixels est simplement plus élevée.

    2. Bonsoir,
      Est-ce qu’une personne connait un lien ou test pour le delta moyen du Macbook pro 13″ non retina?
      Merci.

Laisser un commentaire