Test du MacBook Pro Retina 13″

Publié le 5 novembre 2012 Temps de lecture : 5 min.

Me revoilà sur le blog avec un article plutôt sympathique : le déballage et le test du nouveau MacBook Pro Retina 13″ de chez Apple. Ceux qui me suivent sur Twitter le savent déja, je n’ai pas pu résister. J’avais le nouveau MacBook Pro sans écran Retina que j’ai revendu pour acheter celui là. En résumé, ce dernier m’a fait deux mois !

Déballage

Première impression lors du déballage ? Wahou ! Ce nouveau MacBook Pro est vraiment très léger et extrêmement fin par rapport à son petit frère le MacBook Pro 13″. Bien sur, cela se joue sur .. Même pas 500 grammes mais la différence est là et se ressent nettement.

Concernant le packaging, Apple a opté pour une boite beaucoup plus petite en comparaison de celle du nouveau MacBook Pro 13″ dans sa version 2012. A l’intérieur de celle-ci, nous retrouvons comme d’habitude, le MacBook (logique non ?), l’adaptateur secteur accompagné de sa rallonge MagSafe 2 et les petits documents pour faire joli !

Prise en main

Je vais me répéter mais le rapport poids/taille/encombrement est très appréciable. Passons maintenant aux connectiques de la machine ! Sur mon ancien MacBook (enfin, il avait même pas 2 mois), on avait les entrées classiques depuis plusieurs années. Sur ce nouveau MacBook Pro Retina, on retrouve deux ports USB 3.0, deux ports Thunderbolt, un lecteur de carte SD, une prise casque et une sortie HDMI.

Dans l’histoire, nous avons gagné une sortie HDMI mais  avons perdu un port Ethernet et Firewire. Etant donné l’épaisseur des ports précédents .. Je voyais mal comment les mettre sur un MacBook aussi fin. Concrètement, ça ne me gêne pas trop puisque je n’utilisais presque jamais ces deux ports et, au cas où, Apple propose des adaptateurs (oui, on commence à en avoir l’habitude).

Ecran

Bon et si on parlait un peu de l’écran ? C’est (un peu) LA particularité de ce MacBook ! Cet écran est magnifique. Il offre une résolution de 2560 par 1600 pixels avec 227 pixels par pouce. Je peux vous dire que sur un écran de cette taille, la différence est réellement notable.

Mais où est la différence ? Concrètement, nous avons droit a un écran mieux défini, proposant de meilleurs contrastes et des couleurs plus prononcées. De plus, cet écran possède aussi moins de reflets. Bien que cela ne fut pas un critère primordial lors de mon choix, cette nouveauté se remarque assez vite et est plus que confortable au quotidien.

Au début, on peut trouver celà inutile presque mais c’est un peu comme lorsque l’on passe d’un iPhone 3GS à un 4 (voir à un 5), le changement d’écran (de qualité surtout) est impressionnant. Bien entendu, le meilleur moyen reste d’aller le tester en magasin pour vraiment se rendre compte de la différence entre l’écran normal et l’écran Retina.

Premier démarrage

Bon, passons la petite installation habituelle. Ca doit être la troisième que je fais en même pas 3 mois .. Je commence un peu à connaitre ! C’est à ce moment aussi que je découvre les joies du SSD. J’en avais entendu du bien mais alors là, c’est le jour et la nuit.

Quelques chiffres concrets : il faut environ 15 secondes pour allumer l’ordinateur, de l’ordre de 5 secondes pour l’éteindre.  De plus, le lancement des applications est instantané. Exemple avec la suite d’Adobe, Photoshop et Illustrator se lancent en clin d’oeil.

J’ai hésité pendant un moment à changer le disque dur de mon MacBook Pro 2012 par un SSD et donc ne pas acheter de MacBook Retina .. Bien que j’ai choisi l’autre solution, je reste néanmoins persuadé que ma première idée n’était pas mauvaise.

Conclusion

Histoire de bien terminer ce petit test – enfin test est un grand mot, se sont plus mes impressions – je suis conquis par ce nouveau MacBook Pro Retina 13″. C’est vraiment une petite merveille technologique, il suffit de l’essayer pour l’adopter.

Pour la configuration, j’ai opté pour le modèle à 1699 euros histoire d’avoir un SSD de 256 go qui est, selon moi, le minimun, 128 go, c’est vraiment trop juste. On aurait quand même apprécié que le prix soit un peu moins élevé mais bon, c’est Apple.

Actuellement, il y a 100 euros de réduction environ chez Amazon sur le modèle 128 go et sur le modèle 256 go, profitez en !

Si vous hésitez entre un MacBook Pro 13″ avec ou sans l’écran retina, pesez le pour et le contre même si je me doute ça sera le prix qui fera la grosse différence. Néanmoins, le MacBook Pro 13″ reste une valeur sur avec ou sans l’écran retina !

Voilà, si vous avez quelques questions, n’hésitez pas dans les commentaires ou par mail.

Commentaires

Made with by Antoine Guilbert