Mon avis et mes impressions sur le MacBook Pro 2017

Publié le 14 octobre 2017 Temps de lecture : 5 min.

Il y a tout juste 4 mois, je changeais mon MacBook Pro 2012 au profit du tout nouveau MacBook Pro 2017 avec Touch Bar : une belle évolution en de nombreux points. Suite à vos demandes, je vous explique aujourd’hui les raisons de changement et mes impressions.

Pourquoi ce changement ?

Avant de parler du MacBook Pro en lui même, je vais vous expliquer mon choix et ce qui m’a poussé à changer.

Je possédais depuis 2012 la première génération du MacBook Pro Retina en 13 pouces. Il était d’abord sorti en 15 pouces puis quelques mois plus tard la version 13 pouces était arrivée. Ce fut un changement assez important pour moi car cela intégrait : nouveau design, nouvel écran (passage au rétina) et passage au SSD.

Il y a 5 ans, le SSD était loin d’être généralisé, il fallait compter environ 200 à 250 euros pour une capacité de 256 Go (quand ça coute environ 80 euros aujourd’hui). J’avais hésité entre mettre un SSD moi même dans un MacBook Pro classique ou en prendre un intégré. J’avais choisi la deuxième option, bien que plus couteuse.

Entre 2012 et 2017, de nombreuses versions se sont succédées mais sans vraiment me séduire : ok, il y avait un nouveau processeur, un meilleur rapport qualité/prix mais rien de bien transcendant. Il a fallu attendre 2015 et l’arrivée des nouveaux MacBook avec de l’USB-C pour bousculer un peu le marché.

J’ai donc patienté un peu pour avoir la mise à jour des MacBook Pro 2017 et c’est là que le déclic a eu lieu, je voyais enfin la différence entre mon modèle et le nouveau : design très fin, connectique tout en USB-C, nouvel écran, ajout de la Touch Bar, etc. J’ai opté pour le modèle milieu de gamme : 13 pouces 256 Go avec Touch Bar.

Mes impressions sur le MacBook Pro 2017

Tout d’abord, le point qui m’a le plus marqué est le nouveau design. Je le trouve très réussi et vraiment moderne : finesse et légèreté sont les maitres mots. J’ai également été séduit par le nouveau clavier et trackpad. Bien qu’un peu perturbant au début, je me suis vite adapté au nouveau clavier et au (grand) trackpad Force Touch.

Le second point assez significatif de cette nouvelle génération est le changement total de connectique : adieu l’USB 3.0, l’HDMI ou encore le Mini DisplayPort… bienvenue à l’USB-C.

Certains le verront comme une contrainte, pour ma part, je vois cela comme une opportunité tournée vers le futur. Dans le même esprit lorsque l’on a abandonné le port infrarouge sur les téléphones au profit du bluetooth. Il y a obligatoirement une phrase de transition et nous sommes présentement en plein dedans pour l’USB-C.

Le troisième point correspond à la plus grosse nouveauté en terme d’innovation : la Touch Bar avec Touch ID. C’est ni plus ni moins qu’un écran externe qui remplace les touches fonctions et réglages rapide (volume, luminosité, rétro-éclairage, etc). L’ensemble est plutôt de bonne qualité et le fait qu’elle soit personnalisable est un réel avantage !

Je ne m’en sers pas à outrance mais c’est bien pratique pour actions précises comme naviguer dans une vidéo, déplacer un email ou encore ajouter un emoji. En revanche Touch ID est devenu indispensable et le fait qu’il soit compatible avec 1Password, c’est tout simplement ❤️️️. Dommage qu’il n’y ait pas de retour haptique à l’utilisation !

Enfin le dernier point est plutôt logique : l’amélioration globale des performances. J’ai été surpris notamment par la vitesse du SSD, la rapidité du processeur ou encore l’autonomie. Bref, ce n’est que du plus au quotidien.

Mon avis après 4 mois

Je suis totalement satisfait par ce nouveau MacBook Pro 2017. Je pense vraiment avoir fait le changement au bon moment : pas trop tard pour que la revente de l’ancien ne soit pas trop complexe et pas trop tôt afin de voir une réelle différence. En comparaison, c’est comme si vous passiez d’un iPhone 5 à un iPhone 8 aujourd’hui, je pense que vous verrez les différences sans trop de difficultés.

Au quotidien, l’utilisation est confortable tant pour la qualité de l’écran rétina que pour l’autonomie permettant presque de tenir une journée. C’est une belle machine à avoir si vous pouvez vous l’offrir !

J’ai profité également de ce changement pour acheter les nouvelles versions du Magic Keyboard et de la Magic Mouse. J’avais peur d’être gêné par la différence entre la hauteur des touches de mon vieux clavier Apple et celui du nouveau MacBook Pro. Au final, le changement s’est avéré bénéfique car le nouveau Magic Keyboard est moins haut et beaucoup plus agréable à utiliser. Enfin, la batterie intégrée dans les deux produits avec la recharge lightning est pratique aussi, exit les piles pas forcément chargées quand on le veut.

Et vous ?

Avez-vous déjà switché ou prévoyez-vous de le faire prochainement ? Si non, qu’est-ce qui vous retient ? J’ai hâte d’avoir votre point de vue, les commentaires ci-dessous sont là pour ça. Bonne fin de week-end.

Pour info : iGraal propose 3% de cashback en ce moment sur les produits Apple. C’est toujours intéressant, surtout quand on achète un MacBook, ça peut vite faire 50 euros. N’oubliez pas de vous inscrire avec mon lien de parrainage (10 euros offerts).

Commentaires

Made with by Antoine Guilbert