Suivez votre référencement naturel grâce à MyPoseo

Publié le 14 septembre 2015 Note : Temps de lecture : 5 min.

Si vous tenez un blog ou un site web, le positionnement de votre site dans Google vous intéresse forcément ! En effet, on souhaite tous voir nos résultats arrivés dans le top 3, pas vrai ? Cependant, à moins de vérifier vos mots-clés chaque jour, il est difficile de suivre l’évolution de votre positionnement. J’ai donc cherché pendant un petit moment le bon outil avant de tomber sur MyPoseo. Découvrons ensemble ces fonctionnalités !

Présentation

MyPoseo est outil d’analyser et de suivre son référencement naturel. Assez rare pour le souligner, il est édité par une entreprise française (cocorico) ! Il regroupe plusieurs modules vous permettant à la fois d’analyser votre référencement naturel (SEO), votre référencement payant (SEA) mais également de réaliser des audits SEO et des analyses SEM complètes !

C’est un outil payant qui fonctionne sous la forme d’un abonnement. Pour faire simple, vous choisissez le module que vous souhaitez utiliser et payez l’abonnement correspondant à celui-ci. Les tarifs commencent à partir de 9 euros/mois pour le suivi de mots-clés et jusqu’à 79 euros/mois pour le suivi SEA.

tarifs-myposeo

Je me suis principalement intéressé au suivi SEO qui est pour moi l’outil le plus intéressant de la suite ainsi que celui permettant de réaliser des analyses SEM. Cependant, il faut bien comprendre que chaque outil correspond à une utilisation, certains se destinent notamment aux agences web !

Bon plan : si vous êtes étudiant et que MyPoseo est partenaire de votre école, bénéficiez de 1 an gratuit ! Sympa non ? Il suffit de vous rendre sur cette page et de remplir le formulaire avec votre carte étudiante.

Positionnement des mots-clés

Découvrons ensemble l’outil qui permet de suivre ses positions sur Google. Avant de l’utiliser, il faut que vous définissiez en amont les mots-clés que vous souhaitez suivre. Dans mon cas, je surveille souvent les mots-clés du genre « test + nom du produit » ou « avis + nom du produit ». En effet, c’est souvent ce que les gens tapent pour arriver sur mon blog mais bien sur, il faut l’adapter en fonction de votre cible.

Une fois que votre liste est établie, il suffit de cliquer sur le bouton « Ajouter des mots-clés ». Vous pouvez les charger en les copiant dans le formulaire ou directement en envoyant un fichier CSV.

Ce qui est très intéressant c’est que l’on peut choisir les paramètres de notre suivi SEO : google ou bing, sur ordinateur ou mobile, sur une ville en particulier ? Étant donné que les moteurs de recherche prennent en compte ces critères, on devient alors très précis et on colle au plus près aux conditions réelles de recherche pour un utilisateur donné.

ajouter-mots-cles-myposeo

On obtient ensuite, après quelques jours, un tableau statistique très détaillé comme celui-ci dessous. On peut alors y retrouver nos positions dans les moteurs de recherche, nos évolutions par rapport à la veille, à la semaine dernière ou au mois dernier, si nos résultats contiennent des micro-formats (symbolisé par une petite étoile), etc.

MyPoseo va plus en analysant non seulement la position dans les résultats mais également la positionnement en pixels. En effet, vous pouvez rester à la position 3 par exemple mais descendre dans la page car du contenu Adwords ou Google Shopping vient se positionner devant vos résultats.

suivi-mots-cles-mypose

 

Lorsque l’on clique sur le petit statistique, on obtient alors un graphique détaillé avec l’évolution de votre position ainsi que l’évolution du volume de recherche. On peut voir ainsi ma progression sur les mois de juin et juillet sur le mot-clé « test coyote s » bien que le volume de recherche baisse. Dommage !

mots-cles-coyote-s

Je regarde pour ma part régulièrement mes statistiques. Cela permet de voir les mots-clés qui fonctionnent, ceux qui fonctionnent moins voire pas du tout. L’objectif est toujours le même : améliorer son référencement naturel et en apprendre plus sur le fonctionnement de Google bien que ça soit obscur !

Conclusion

Pour conclure, cet outil est vraiment très abouti pour suivre son référencement naturel. Certes, il en existe des gratuits comme Positeo qui fonctionnent également mais celui-ci va beaucoup plus loin avec son historique, ses statistiques, ses prévisions mais également son ergonomie. Il pourrait être intéressant de décliner une offre spécialement pour les blogueurs avec un pack à petit prix à 5 euros par mois par exemple. Je pense que ça pourrait en séduire plus d’un !

Une question à propos de MyPoseo, n’hésitez pas dans les commentaires ci-dessous et partagez l’article sur les réseaux sociaux !

MyPoseo

9

4/ 5

Vous souhaitez suivre l'évolution de votre référencement naturel sur Google ? MyPoseo dispose d'une suite d'outils très complets pour vous aider à analyser et optimiser vos positions. Cela vous intéresse ? Bénéficiez de 15 jours d'essai gratuit.

Commentaires
  • Webmaster Tools de Google est gratuit sinon ;)

    • C’est vrai ! Ce n’est que récemment qu’ils ont ajouté cette fonctionnalité qui était présente auparavant puis qui avait disparu.

Made with by Antoine Guilbert