Surveillez la disponibilité de vos sites web avec Uptime Robot

Publié le 5 mai 2015 Note : Temps de lecture : 4 min.

Il y a quelques semaines, nous avons parlé de l’application Monit à installer sur votre serveur. Elle a pour objectif de surveiller et monitorer une liste de paquets sur votre machine. Je vous présente maintenant un nouveau service intéressant à utiliser, il s’agit de Uptime Robot !

Présentation

Uptime Robot c’est un service gratuit et disponible au travers d’un site internet qui va s’assurer qu’un site web ou un serveur est bien disponible. Il y a plusieurs types de vérifications : HTTP(s), ping, port ou alors keyword.

Dans le cas d’un site web par exemple, nous allons mettre en place une vérification HTTP. Uptime Robot va alors vérifier toutes les 5 minutes que le site web répond bien et ne renvoie pas une erreur 500 par exemple.

Pour un serveur dédié, on peut utiliser la méthode du ping. Uptime Robot va dans ce cas envoyer un ping à une adresse IP, si on a un retour, c’est que tout fonctionne si tel n’est pas le cas, c’est qu’il y a un problème.

Ce service ne remplace pas Monit bien sur, mais c’est un véritable complément. En effet, si votre serveur dédié plante pour une raison inconnue, il y a de fortes chances que Monit n’ait même pas le temps de vous alerter. Ainsi, avec le méthode du ping, vous pouvez avoir la certitude que votre serveur est disponible ou non.

Comment configurer un monitoring ?

Nous allons voir maintenant comment ajouter un site web ou un serveur, ce n’est vraiment pas compliqué. La limite est fixé à 50

Il suffit donc de cliquer sur « Add New Monitor », venez ensuite sélectionner dans le menu déroulant HTTP(s). Vous lui donnez ensuite un petit nom, l’adresse de votre site web et la durée de vérification. Je vous conseille de mettre toutes les 5 minutes !

Vous allez devoir ensuite choisir le moyen par lequel vous allez être notifié. C’est là que ça devient sympa car il y a beaucoup de services : email, twitter, sms, pushbullet, etc.

J’ai choisi pour ma part une alerte mail quand un de mes sites web ne répond plus, celui de iBonplan par exemple, et une alerte mail + twitter quand mon serveur ne répond plus au ping.

En cas de problèmes

Tout est configuré et ça y est, vous recevez le premier mail ou sms de la part de Uptime Robot vous informant que le site web ne répond plus. Au secours, que faire ?!

Pas de panique, si vous avez un hébergement mutualisé chez 1and1 par exemple, contactez la hotline de votre hébergeur par téléphone pour savoir ce qui se passe. Chez 1and1, le numéro c’est 0970 808 911 et chez OVH, c’est le 1007. Ils vous communiqueront alors la marche à suivre !

Pour un serveur VPS ou un serveur dédié, connectez vous en SSH à votre machine, vérifiez que l’ensemble des processus fonctionnent correctement. Si la machine ne répond plus du tout, redémarrez là et tout devrait rentrer dans l’ordre.

Conclusion

Voilà, il ne vous reste plus maintenant qu’à configurer tout ça sur vos sites web et vous éviterez ainsi qu’un de vos sites soit indisponible pendant plusieurs heures sans que vous soyez au courant ! Une question sur ce site ? N’hésitez pas via les commentaires ci-dessous.

Uptime Robot

Gratuit

4.5/ 5

Uptime Robot est un très bon outil fiable et surtout gratuit. Si comme moi, vous gérez plusieurs sites web, je vous le recommande vivement. Vous pouvez paramétrer facilement des alertes mail, twitter ou encore sms ! À tester.

Commentaires

Made with by Antoine Guilbert