Tests

Test de la batterie Ecoflow River 2 Pro : 768 Wh de capacité !

Publié le 6 septembre 2023 Temps de lecture : 9 min.

Je vous présente aujourd’hui un nouveau produit avec le dernier modèle de batterie de chez Ecoflow : la River 2 Pro. J’ai eu l’occasion de la tester pendant les vacances et vous propose une présentation ainsi que mon avis sur le produit.

Ecoflow River 2 Pro

739,00 €

Présentation de la batterie portable River 2 Pro

Cette batterie propose une capacité de 768 Wh et une puissance totale de 800 W. C’est le modèle le plus gros de la gamme River, car les autres proposent respectivement 256 Wh pour la River et 512 Wh pour la River 2 Max.

Grâce à son mode X-Boost, vous pouvez même alimenter des appareils d’une puissance allant jusqu’à 1600 W comme un sèche-cheveux par exemple.

Pour recharger la batterie, il lui faut 70 minutes pour passer de 0 à 100%. C’est vraiment rapide et, d’après Ecoflow, c’est 5 fois plus rapide que les concurrents sur le marché (étant donné que c’est le premier produit de ce genre que je teste, je n’ai pas d’élément de comparaison).

Enfin, la batterie d’une technologie LFP est donnée pour 80% de capacité après 3000 cycles complets.

Caractéristiques de la River 2 Pro

Nous allons tout d’abord nous intéresser aux spécifications pour les sorties électriques, à savoir les équipements que vous allez pouvoir brancher dessus.

On retrouve donc 3 ports USB type A limité à 12 W ainsi qu’un port USB-C limité à 100 W. Le principal avantage de l’USB-C est qu’il permet d’être utilisé dans les 2 sens en entrée (pour recharger la batterie) comme en sortie (pour recharger vos équipements). Dommage de n’avoir mis qu’un seul port USB-C, surtout en 2023…

Ensuite, nous avons 3 prises AC permettant de brancher des appareils jusqu’à 800 W et 2 sorties DC ou l’on peut brancher directement un ordinateur s’il dispose de ce format de connectique. Lors de mon test, je n’ai utilisé que la partie USB ainsi que les prises AC pour recharger différents appareils.

Enfin, concernant les entrées électriques pour la recharge, plusieurs options s’offrent à vous. On a bien évidemment l’entrée AC en 220V pour la recharger sur une prise standard sans transformateur supplémentaire et une entrée DC entre 11 et 50V pour brancher par exemple des panneaux solaires.

Design, poids et transport

Côté design, rien à redire, il est extrêmement réussi et plutôt fonctionnel. On a facilement accès à toutes les connectiques et l’écran placé sur le devant est très pratique pour avoir des informations en temps réel, pas besoin de sortir son téléphone pour voir la capacité restante ou la puissance de recharge en entrée.

En revanche, le gros problème de cette batterie River 2 Prro réside dans son transport. La poignée est extrêmement mal placée et rend le déplacement vraiment peu pratique, dès que vous prenez la batterie, elle commence à se balancer et la charge est mal répartie (poids de 7,8 kg).

Enfin, j’ai aussi constaté en l’utilisant qu’elle était assez bruyante, notamment lors de la phase de charge AC. Cela doit être normal vu qu’elle monte à 800W mais c’est à considérer selon l’usage souhaité (exemple pour les nomades en véhicules aménagés).

Je n’ai pas de panneaux solaires pour tester, j’imagine que c’est moins bruyant en DC.

Gestion via l’application mobile

L’application mobile est simple et certains pourraient même la trouver un peu « gadget ». En effet, elle remonte assez peu d’infos pour un usage de la batterie seule, cela devient beaucoup plus intéressant avec des panneaux solaires.

On retrouve donc les informations basiques : le temps de charge, la possibilité d’activer ou non des sorties, quelques statistiques, etc.

C’est par le biais de l’application que se font les mises à jour de la batterie.

Ecoflow River 2 Pro

739,00 €

Quel usage pour la batterie River 2 Pro ?

C’est la question que vous pouvez vous poser : « c’est bien sympa, mais à quoi ça sert et pour qui ? » 🧐

Je me la suis posé également et voici les principaux cas d’usage selon moi :

  • Camping / van-life : c’est l’usage parfaitement adapté selon moi pour brancher quelques équipements qui consomment peu et avoir une grande autonomie. La recharge via des panneaux solaires sera adaptée.
  • Bricolage : si vous avez besoin de bricoler dans des endroits isolés ou en chantier, cela peut bien vous dépanner !
  • Coupure de courant : si vous habitez dans un endroit sensible aux coupures de courant, cela vous offre une sérénité et un backup appréciable

Dans mon cas, je l’ai utilisée plus dans un usage vacances / week-end pour me permettre de recharger tous mes appareils efficacement sans me soucier de l’endroit où nous étions. Elle peut trouver sa place facilement dans une voiture aussi !

Pour donner quelques exemples, cela vous permet :

  • Recharger environ 70 fois votre smartphone
  • Recharger une 10 fois votre MacBook Pro
  • Alimenter une lampe de chantier pendant environ 40 heures
  • Brancher un mini frigo jusqu’à 24 heures

En bref

Pour conclure ce test, cette batterie Ecoflow River 2 Pro est un bon produit milieu de gamme. Il est positionné un peu plus cher que ses concurrents, mais cela s’explique notamment par l’image de la marque ainsi que des petites fonctionnalités comme l’application mobile.

Le prix reste cependant assez élevé et ce n’est pas près d’arriver encore dans tous les foyers. Vous pouvez retrouver la batterie directement sur Amazon (que je vous recommande pour le coût pour le SAV qui est au top, surtout sur un produit comme celui-ci).

Ecoflow River 2 Pro

4.125/ 5

J'ai apprécié ce produit tant par le qualité de fabrication qui est vraiment au rendez-vous que par les fonctionnalités. A vous de voir maintenant si cela correspond à votre besoin, notamment sur la capacité de 768 Wh. N'hésitez pas à consulter les autres produits de la gamme Ecoflow.

Avantages

- Charge complète en 1h10
- 4 méthodes de recharge
- Garantie 5 ans

Inconvénients

- Assez bruyante en utilisation
- Transport pas pratique

avatar-ag

Article rédigé par Antoine Guilbert

Blogueur passionné par les nouvelles technologies et la domotique.
J'adore tester des produits, voyager à travers le monde et faire des photos.

En savoir plus