Test Bluetti Elite 30 V2 : une batterie polyvalente au quotidien

Vous cherchez une petite batterie capable d’alimenter vos appareils partout, que ce soit en vacances, en déplacement ou en cas de coupure de courant à la maison ? J’ai testé la nouvelle Bluetti Elite 30 V2, un modèle compact et abordable, d’une capacité de 288 Wh qui pourrait bien devenir votre nouvel allié au quotidien.
Présentation de la batterie Bluetti Elite 30 V2
La Bluetti Elite 30 V2 est une station d’énergie portable pensée pour ceux qui cherchent un compromis idéal entre compacité, puissance et polyvalence. Avec son format proche d’une petite glacière et son poids plume de 4,3 kg, elle se transporte facilement, que ce soit pour un week-end en camping, un road trip ou simplement pour disposer d’une réserve d’énergie en cas de coupure de courant à la maison.
Je trouve sa conception plutôt robuste et ses finitions soignées. On est clairement sur un produit premium dans la même gamme que la batterie Ecoflow que j’ai déjà testée. Sur la face avant, on retrouve un écran LCD qui permet d’avoir une vision claire sur la consommation instantanée et les différents modes activés.

Voici les caractéristiques techniques :
- Capacité batterie : 288 Wh
- Type de batterie : LiFePO₄ (plus de 3000 cycles à 80 %)
- Puissance de sortie : 600 W (AC)
- Puissance en pointe : 1500 W
- Entrée secteur : 380 W
- Entrée solaire : 200 W (MPPT intégré)
- Connectivité : Wi-Fi et bluetooth
On retrouve une prise AC (600 W) pour brancher directement un équipement classique, deux ports USB-A (15 W), ainsi que deux ports USB-C : l’un à 100 W et l’autre à 140 W, parfaits pour les ordinateurs portables et tablettes.

Nous avons aussi une prise allume-cigare 12 V et deux sorties DC 12 V (120 W) pour les accessoires spécifiques. Pour ma part, je n’ai pas trouvé d’usage concret à ces sorties DC 12 V, mais elles pourront intéresser certains utilisateurs disposant d’équipements compatibles.
Temps de recharge : plutôt rapide en mode turbo
En mode standard, la station accepte une puissance d’entrée de 200 W, mais il est possible d’activer un mode turbo qui monte jusqu’à 380 W, permettant ainsi de passer de 0 à 100 % en environ 70 minutes. J’ai trouvé cela très pratique lorsqu’on a besoin de repartir rapidement avec une batterie pleine.

La recharge via la prise allume-cigare 12 V d’un véhicule prend environ 4 heures, ce qui reste parfaitement exploitable en déplacement. La station est également compatible avec la recharge solaire (jusqu’à 200 W via MPPT intégré), mais je n’ai pas pu tester cette option lors de ce test (n’ayant pas encore de panneaux solaires portables à la maison).
Utilisation au quotidien
Cela fait presque 1 mois que j’ai reçu la Bluetti Elite 30 V2 et j’ai donc eu l’occasion de la tester pendant mes vacances d’été, sur mon lieu de vacances et installée à l’arrière de ma Tesla.
C’était franchement idéal pour recharger tous nos appareils en déplacement : MacBook Air, iPad et iPhone, le tout grâce aux ports USB-C intégrés qui offrent une puissance de charge rapide (jusqu’à 140 W). Avec ses 288 Wh, on peut compter environ 4 recharges complètes d’un MacBook Air (batterie 50 Wh) ou près de 15 recharges complètes d’un iPhone (batterie 17 Wh), de quoi tenir plusieurs jours sans chercher une prise secteur.

Petit bémol en revanche : en 2025, j’aurais aimé voir uniquement des ports USB-C (ou à défaut un seul USB-A pour dépanner) plutôt que deux ports USB-A, qui font un peu datés. Bluetti n’est pas le seul constructeur à faire cela, on le voit aussi beaucoup sur les chargeurs.
Autre détail, sur la version US de la batterie, on a deux prises AC disponibles. Sur la version Europe, on doit s’en contenter d’une seule, dommage. Je pense que c’est lié à une contrainte de place lié à notre format de prise peu compact.
Utilisation en mode onduleur (UPS)
Ce modèle Elite 30 V2 intègre un mode UPS (onduleur) avec un temps de commutation rapide de 10 ms, ce qui lui permet de prendre le relais en cas de coupure de courant. J’aurais bien aimé l’exploiter dans ma baie réseau pour protéger mon NAS Synology et mon installation Ubiquiti, mais l’absence de port USB pour la communication avec un NAS ou un PC limite cet usage.
Après, je suis conscient que ce n’est pas vraiment la vocation première de ce type de station d’énergie, mais ça aurait été une fonctionnalité intéressante pour séduire les utilisateurs ayant un homelab chez eux.
Gestion via l’application mobile
Une application mobile est disponible sur iOS et Android et permet d’avoir une visualisation précise sur les données de la batterie ainsi que la gestion des réglages (bluetooth, connexion Wi-Fi et mise à jour de la batterie).

On a accès également aux réglages spécifiques de la batterie pour changer le mode de charge (permettant ainsi de passer de 200W à 380W) et pour augmenter la puissance de sortie.
J’ai trouvé très pratique le fait de pouvoir connecter la batterie directement au Wi-Fi, cela vous permet de suivre les infos le suivi, peu importe où vous vous trouvez en passant par le cloud (gratuit) de Bluetti.
Comparaison avec le modèle EB3A
La Elite 30 V2 se rapproche de la EB3A en termes de puissance, mais elle se distingue par un port USB-C 140 W, une recharge optimisée à 380 W et un poids légèrement plus léger. C’est une mise à jour produit intéressante.
Specs | Bluetti Elite 30 V2 | Bluetti EB3A |
---|---|---|
Puissance max | 1500W | 1200W |
Entrée secteur | 380W | 350W |
Bruit | 30dB | 50dB |
Poids | 4,3kg | 4,6kg |
Garantie | 5 ans | 2 ans |
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Conclusion
J’ai beaucoup aimé le format compact de cette Bluetti Elite 30 V2. Elle se glisse facilement dans un coffre, un placard ou même à l’arrière d’une voiture, et devient vite un compagnon de voyage pratique. À moins de 200 € pour le lancement, le rapport qualité/prix est vraiment intéressant. C’est typiquement le genre d’accessoire qu’on est content d’avoir chez soi, que ce soit pour partir en vacances, bricoler, alimenter une lumière ou recharger ses appareils en extérieur.
En revanche, si votre usage principal est orienté vanlife ou camping prolongé, je vous conseille de vous tourner vers un modèle (exemple avec le Bluetti Elite 100 V2) avec une capacité plus importante pour éviter de devoir la recharger trop souvent.