Test du Canon 17-40mm f/4 L

Publié le 20 décembre 2011 Commander sur Amazon Note : Temps de lecture : 3 min.

Si vous me suivez sur Facebook et Twitter, vous avez pu voir ma nouvelle acquisition, il s’agit du Canon 17-40mm f/4 L USM. Nous allons donc faire un petit test de cet objectif en vous disant ce que j’en pense et pourquoi l’avoir choisi.

Tout d’abord, commençons par une petite revue de ce que contient la boîte. On y trouve l’objectif, un étui, un pare-soleil et le mode d’emploi.

Ce packaging est strictement identique pour l’ensemble des produits de la série L de chez Canon.

Lors de mon passage sur le 5D Mark II, il me fallait un objectif à tout faire un peu comme mon 18-55mm sur mon ancien 500D. Au début, je pensais prendre un 50 mm f/1.4 pour sa grande ouverture mais bon sa focale était un peu trop grande et je n’avais pas de grand angle..

J’ai donc regardé d’un peu plus près les objectifs de chez Canon et il y avait le Canon 17-40mm f/4 et le Canon 16-35 f/2.8. Etant donné la différence de prix entre les deux, le choix a été vite fait ! Même si l’ouverture du seconde me plaisait bien mais bon, tant pis !

On passe maintenant aux photos ! Ce qui est vraiment agréable avec ce 17-40mm sur un capteur Full Frame comme avec le 5D Mark II, c’est son grand angle ! On redécouvre vraiment la photo et on en arrive à faire des photos qu’on n’aurait pu faire avant, du fait du manque de place !

Exemple avec cette photo prise à Rennes sur la place de la mairie lors des illuminations de Noël. L’année dernière, j’avais essayé de réaliser cette photo mais bon, sans vrai grand angle .. Impossible ! Voici donc un bel exemple du 17mm.

Voilà un autre exemple de photos à 40mm, en pleine résolution, on a vraiment un très bon piqué au centre comme sur les bords.

Concernant le vignettage sur les photos, il est un peu présent à 17mm mais rien de très choquant ! De plus, il peut être corrigé sans problème depuis le boitier ou en post production.

Pour bien se rendre compte du range disponible, j’ai fait une petite animation avec les différentes focales. Concernant le prix, cet objectif est disponible à environ 719 euros chez Amazon. Si vous avez des questions, n’hésitez pas !

Canon 17-40mm

719

3.875/ 5

Ce 17-40mm est vraiment un objectif de très bonne qualité. Bien que l'ouverture puisse être un peu petite des fois, à f/4, il réalise de très bonnes photos et prend alors tout son sens dès que l'on le met sur un capteur full-frame comme le 5D Mark III.

Avantages

- Qualité de fabrication
- Très bon piqué
- Accessoires fournis

Inconvénients

- Vignettage léger à 17mm
- Pas d'étui rigide fourni

Note

Commentaires

Made with by Antoine Guilbert