Sésame, un porte clé qui déverrouille votre Mac

Publié le 26 janvier 2015 Commander sur Amazon Note : Temps de lecture : 5 min.

On se retrouve aujourd’hui pour tester un nouveau petit gadget sur le blog ! J’adore fouiller le web à la recherche de petits produits sympas et innovants. Je suis donc tombé l’autre jour sur le Sesame, un porte clé intelligent créé par la société Atama qui permet de déverrouiller votre Mac automatiquement, un peu comme une clé physique. L’objectif principal : renforcer la sécurité de votre Mac. Passons à la présentation !

Présentation

Sesame est donc un petit porte clé bluetooth qui a pour objectif de verrouiller/déverrouiller votre Mac et donc de renfoncer la sécurité de votre Mac. Dès que vous vous absentez de votre poste de travail avec le Sésame sur vous, votre Mac se verrouille automatiquement mais pas que ! L’application installée sur le Mac se charge de mettre en pause votre Spotify, mettre à jour votre statut Skype, enregistrer votre document, etc. ainsi dès que vous revenez, l’app pourra relancer votre musique. Pratique non ?

face-avant-sesame-2-atama

Du côté du design, il est assez minimaliste et plutôt réussi. J’aime beaucoup la petite touche de vert au niveau de l’anneau. Composé entièrement en plastique, l’ensemble est bien fini et donne une impression de solidité, c’est pas un plastique tout moche et brillant !

detail-contenu-coffret-semase2-atama

A l’intérieur de la boite, on retrouve donc le Sésame accompagné d’une pile bouton ainsi qu’un petit anneau pour l’accrocher à votre porte clé. Pas d’indications du coté de l’autonomie de ce dernier, pour avoir déjà eu des produits dans le même style, je dirais entre 3 et 6 mois selon l’utilisation !

atama-sesame-2-sur-porte-cles

L’idée est d’accrocher le Sesame sur un objet que vous avez toujours avez vous. J’ai donc pensé à mes clés de maison pour ma part, à défaut de le coller au dos de mon iPhone. Dans le cadre d’une utilisation en entreprise, il peut être accroché à un tour de cou avec votre badge. Une utilisation dans le milieu scolaire est également suggérée, pas idiot ! Intéressons-nous maintenant au paramétrage et l’installation de ce dernier.

Installation

Pour fonctionner correctement, Sesame nécessite un Mac qui date au moins de 2012 (excepté le MacPro qui date de 2013), en effet, il a besoin d’une puce bluetooth 2.1. Ensuite, la configuration est simple et rapide. En moins de 5 minutes, l’ensemble est fonctionnel ! Commencez tout d’abord par mettre la pile à l’arrière du Sesame.

installation-sesame1

Ensuite, une fois que ce dernier est connecté, on nous demande de choisir l’endroit ou le Sesame sera placé puis la distance à laquelle vous souhaitez que ce dernier se déclenche. Ainsi, il pourra mieux fonctionner et détecter dès que vous revenez près de votre Mac.

installation-sesame-2 installation-sesame-3

Enfin, on choisit les critères liés au verrouillage/déverrouillage. Tout d’abord le temps avant que votre Mac se verrouille quand le Sesame est hors de portée, puis la manière dont vous souhaitez déverrouiller votre Mac à votre retour : automatiquement (quand il re-détecte le Sesame), avec votre mot de passe habituel ou avec votre mot de passe + le Sesame.

La dernière solution convient vraiment à ceux qui veulent protéger leurs données. Attention cependant, si vous perdez votre Sesame, vous devrez alors redémarrer en mode safe pour désinstaller le Mac, il ne faut pas être pressé quoi ! Pour ma part, j’ai opté au déverrouillage automatique.

installation-sesame-4 installation-sesame-5

Voilà, l’installation est terminée. Si vous souhaitez modifier un des réglages, ça sera possible au sein de l’application.

Application Mac

Une application s’occupe ensuite de gérer le verrouillage de la machine. La fonctionnalité qui m’a le plus intéressé au sein de cette application est la possibilité de pouvoir lancer des actions dès que vous partez ou revenez.

application-mac-sesame

Exemple : mettre Spotify en pause, changer le statut de votre Skype, etc. Il y a une possibilité de charger des scripts utilisateurs. Pour créer un script, il suffit simplement de charger un script Automator ! Une petite fonction qui permet d’enregistrer votre document Pages ou Photoshop serait le must !

Conclusion

Sesame est vraiment un produit intéressant. A l’usage, il fonctionne plutôt bien et rempli son rôle ! Cependant, l’usage du bluetooth pour ce genre de produit amène une petite part d’aléatoire. Si vous êtes dans un espace fermé, votre Mac se verrouillera plus rapidement que dans un open-space ! Disponible pour environ Android. Une question ? N’hésitez pas dans les commentaires.

Sesame 2

50

3.25/ 5

Si vous attachez une grande importante à la sécurité de vos données, alors le Sesame est fait pour vous. Bien que ce produit soit un peu cher à mon goût, il remplit parfaitement son rôle ! A tester.

Avantages

- Design minimaliste mais élégant
- Matériaux de qualité
- Installation rapide

Inconvénients

- Prix un peu élevé
- Manque d'actions pour le moment

Note

Commentaires

Made with by Antoine Guilbert