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Comment intégrer les microformats sur votre blog ?

Publié le 12 février 2015 Temps de lecture : 6 min.

On se retrouve aujourd’hui sur le blog avec un petit article technique. Nous allons parler de l’intégration des microformats sur votre blog, ce nom ne vous parle peut-être pas mais ces derniers sont très importants pour améliorer votre visibilité et votre référencement. Voici mes quelques conseils !

C’est quoi les microformats ?

Autrement appelés les extraits enrichis ou les données structurées (selon Google), les microformats correspondent au quelques lignes qui apparaissent sur les moteurs de recherche pour donner une information à l’internaute sur le contenu de la page qu’il s’apprête à visiter. On peut donc y retrouver : une notation, un prix, un état de stock, une date, une durée, etc… à propos d’un avis, d’une personne, d’un évènement, d’une recette ou encore d’un établissement. Voici à quoi cela ressemble !

exemple-microformats-antoineguilbert

On en rencontre fréquemment sur le web dès lors que l’on fait une recherche, notamment pour aller sur un site e-commerce ou sur celui d’un restaurant.

Je trouve que cela a un réel intérêt en terme de référencement. En effet, votre lien va beaucoup plus ressortir dans les résultats, ne serait-ce que visuellement dans un premier temps. Il est donc très intéressant d’intégrer les microformats sur son site mais comment faire ? Passons dès maintenant à l’intégration.

Intégration des microfromats

Pour que ces petites informations remontent sur vos liens dans les résultats de Google, il va falloir intégrer des balises au niveau du code source de votre site. Tout d’abord, il va falloir réfléchir au type de contenu que vous souhaitez mettre en avant.

Si par exemple, vous testez un produit (comme moi) vous pouvez ressortir la note que vous lui avez attribué, le prix ou encore l’auteur de l’article. Dans  le cas d’une recette, vous allez pouvoir mettre en avant le nom du plat, la durée pour réaliser celle-ci, le nombre de calories, etc (oui, ça peut aller très loin !). Je vous invite à aller sur la FAQ de Google pour voir les différents types de contenus.

Une fois que vous avez choisi les informations à intégrer, il va falloir choisir la manière pour le faire : directement dans le code source de votre thème ou via un plugin sur WordPress. J’ai pour ma part utilisé les deux méthodes donc il n’y en a pas une qui est meilleure que l’autre, sauf sur quelques points.

code-source-microformats

Dans mon code, on retrouve les microfromats avec les balises itemprop. On peut voir que je définis grâce celles-ci le nom du produit, le prix, la devise et une description (plus loin mais on ne la voit pas).

L’avantage quand vous intégrez les marqueurs vous même c’est que vous avez vraiment la main sur les informations à mettre en avant. Dans mon cas, combiné avec le plugin ACF en back-office, c’est vraiment top. Vous n’intégrez ainsi que les informations essentielles. En revanche, vous n’êtes pas à l’abri d’une erreur dans votre marquage (ce qui a été mon cas, on y revient ensuite).

Autre solution avec les plugins, vous en trouverez de nombreux sur le web pour WordPress, voici la liste officielle. Je vous conseille pour ma part de tester Author Product Review dans le cadre d’un test d’un produit qui fonctionne vraiment bien même si il n’a pas été mis à jour depuis deux ans… N’hésitez pas à proposer vos plugins dans les commentaires !

Tester l’affichage

Une fois que vous avez intégré vos marqueurs, la grande interrogation est de savoir si ils vont s’afficher correctement sur Google. Pas de panique, il existe quelques outils sur le web pour tester et l’affichage et voir les éventuelles erreurs. J’utilise pour ma part deux outils : Rich Snippet (celui de Google) et Yandex (excellent pour détecter les erreurs).

google-validator-microformatsVous pouvez utiliser les deux en même temps. Je trouve que celui de Google est bien pour l’affiche des données et avoir une idée du rendu mais il ne détecte pas très bien les erreurs contrairement à Yandex qui m’a permis de découvrir que j’avais oublié un marqueur dans le cadre d’un test de produit.

Éventuels problèmes

Ca y est, tout est en ligne ! Vous avez trouver le bon plugin mais ça ne s’affiche toujours pas dans les résultats de Google ? Voici quelques pistes qui pourraient vous aider, ça vous évitera de rester bloquer comme moi pendant quelques jours à chercher partout sur le web.

  • Vérifiez qu’il n’y a pas d’erreurs dans votre marquage (exemple : un marqueur obligatoire que vous avez oublié comme le prix pour un produit).
  • Les marqueurs obligatoires ne doivent pas être en display:none, si tel est le cas, Google n’affichera pas vos données enrichies.
  • Vérifiez que vos marqueurs remontent bien dans Google Webmaster Tools (Apparence dans les résultats > Données structurées).
  • Explorer la documentation schema.org pour voir les données obligatoires sur votre type de contenu.
  • Être un minimum patient :-)

Dans mon cas, il a fallu environ 2/3 jours pour que les microformats remontent sur l’ensemble de mes résultats Google pour mon site. Il faut juste donner le temps à Google de re-scanner votre site web, normalement en moins d’une semaine ça devrait être fait !

Conclusion

J’espère avoir été clair au niveau de l’intégration des microformats sur votre site web pour améliorer votre visibilité dans les moteurs de recherche. Si vous avez des questions pour votre propre site web, n’hésitez pas via les commentaires ci-dessous. Je me ferais un plaisir de vous aider ! A bientôt les copains.

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Article rédigé par Antoine Guilbert

Blogueur passionné par les nouvelles technologies et la domotique.
J'adore tester des produits, voyager à travers le monde et faire des photos.

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