AirPrint sur votre imprimante grâce au xPrintServer

Publié le 23 juillet 2013 Temps de lecture : 3 min.

AirPrint est une technologie lancée par Apple en 2010 pour permettre aux appareils iOS de pouvoir directement imprimer sans devoir passer par un ordinateur. Problème, un protocole spécial est utilisé pour ce faire et il n’est pas présent sur les anciennes imprimantes.

Je possède une imprimante plutôt récente mais achetée avant la sortie d’AirPrint. Elle ne dispose donc pas du protocole qui va bien .. mais bon, racheter une imprimante pour imprimer un document de temps en temps, c’est pas top non plus. Il y a bien une solution qui consiste à faire tourner une application comme AirPrint Activator sauf qu’il faut que l’ordinateur en question soit allumé pour servir de passerelle, un peu contraignant.

En cherchant sur internet, je suis tombé sur un petit boitier proposé par  Lantronix, le xPrintServer. Ce boitier va jouer le rôle de passerelle entre votre imprimante et votre appareil sous iOS.

Packaging assez simple avec ce X qui me rappelle fortement celui de Mac OS. A l’intérieur de la boite, on retrouve le boitier, un câble d’alimentation ainsi qu’un câble ethernet. Nous avons aussi trois adaptateurs pour les prises européennes, anglaises et américaines. Rare et ça peut être pratique !

Pour ce qui est des ports du boitier,  c’est basique. Un USB pour brancher l’imprimante, un ethernet pour brancher l’imprimante au réseau et le enfin le secteur pour alimenter l’ensemble.

Ensuite, il suffit connecter l’imprimante au boitier puis le boitier à votre box internet et la détection est automatique. Je n’ai pas eu de problèmes de drivers avec mon imprimante Epson. A voir avec une plus ancienne !

On retrouve mon imprimante dans les menus d’iOS. Si votre page est un peu lourde, l’impression sera un peu lente, ne vous inquiétez pas. Voilà, c’est aussi simple que ça.

Ce boitier est à vendre au prix de 75 euros pour la version domestique. Il existe une version entreprise avec plus d’options pour 150 euros. Le prix est un peu élevé certes, mais si vous disposez d’une imprimante qui vous convient, cela vous évite d’investir à nouveau. En conclusion, grâce à ce boitier, mon imprimante multi-fonctions dispose maintenant de AirPrint.

Une question ? N’hésitez pas dans les commentaires.

Commentaires

Made with by Antoine Guilbert