Comment ajouter ses cartes de fidélité dans Apple Wallet ?

Publié le 18 juin 2016 Temps de lecture : 3 min.

Avec l’arrivée d’Apple Pay d’ici quelques semaines en France, nous allons enfin trouver une réelle utilité à l’application Wallet (anciennement Passbook) présente dans iOS depuis 4 ans. Aujourd’hui, je vous propose un petit tutoriel pour ajouter vos cartes de fidélité préférées dans Wallet. C’est rapide et gratuit !

Pour stocker toutes mes cartes de fidélité, j’ai longuement utilisé l’application Stocard. Elle fonctionne bien, le design est sympa et on y retrouve la majorité des enseignes françaises. Mais comme je n’aime pas avoir deux applications permettant de faire la même chose sur mon iPhone, j’ai tout migré récemment dans Wallet.

Il existe plusieurs solutions pour ajouter ses cartes dans l’app. Nous allons les voir ensemble !

Ajouter la carte via l’application de l’enseigne

Tout d’abord, certaines enseignes ont décidé de gérer l’ajout de la carte de fidélité à Wallet directement depuis leur application officielle. C’est par exemple le cas pour : Leclerc, Super U, Air France ou encore Auchan. Il vous suffit alors télécharger l’application officielle sur l’App Store puis de saisir vos informations.

carte-fidelite-via-application-officielle

En passant par les applications officielles, vous aurez la possibilité d’avoir des informations pratiques comme le solde de votre carte de fidélité. Ca fonctionne pour moi très bien chez Leclerc et Super U.

Ajouter la carte via PassWallet

Malheureusement, très peu de magasins possèdent leur propre application sur l’App Store aujourd’hui. J’ai donc cherché un service permettant de créer des cartes de fidélité dans Wallet. Je suis tombé un peu par hasard sur le site PassWallet. Ce site vous permet de générer très simplement une petite tuile à ajouter dans Wallet.

Il vous suffit pour cela de sélectionner votre enseigne puis de saisir les informations demandées, généralement c’est le nom/prénom et le numéro de la carte.

Vous avez également la possibilité, selon les enseignes, de choisir vos magasins favoris. C’est très pratique car, grâce à la géolocalisation, la carte de fidélité vous sera automatiquement proposée si vous êtes à côté de ces magasins.

ajouter-carte-fidelite-passwallet

Cliquez ensuite sur le bouton « Ajouter à Apple Wallet ». Si vous le faites depuis Safari sur macOS, une petite fenêtre apparaitra (comme celle-ci dessous) et vous pourrez directement ajouter la carte. Si vous ne possédez pas de Mac, je vous conseille de visiter le site web PassWallet directement depuis votre iPhone.

ajout-automatique-wallet-icloud

Pour le moment ce site n’est disponible qu’avec les magasins en France mais j’ai vu que ce dernier serait prochainement disponible avec les magasins en Belgique et en Suisse.

J’espère que ce petit tutoriel vous utile ! J’ai hâte maintenant que les banques se bougent de manière à intégrer Apple Pay rapidement, dans ce cas, Wallet prendra tout son sens et deviendra vraiment indispensable.

Si vous avez une question ou une remarque, n’hésitez pas dans les commentaires.

Cet article vous a été utile ?

Si mes articles vous plaisent, si vous y avez appris des choses ou tout simplement si vous avez envie de me remercier du temps consacré à ce blog, vous avez la possibilité de me faire un don sur PayPal (même 1€).

Commentaires
  • Pratique cette application web ! Il est juste un peu dommage qu’ils ne fassent pas de même pour les marques qui disposent d’une application, on a pas forcément envie d’installer une application juste pour avoir sa carte de fidélité dans Wallet… Sinon super découverte, merci.

    • lebnet

      Il te suffit de la supprimer juste après ajouté ta carte de fidélité.

      • Je suis bien d’accord avec toi, juste que ça fait plus de manip que si tu utilises PassWallet qui est vraiment rapide, pour le coup

        • lebnet

          Plus de manip initiales OK sauf que l’intégration est meilleure :
          – solde fidélité
          – pop dans TOUS les magasins et non juste ceux cochés lors de l’ajout passwallet.

          • Ah mais ça change tout ca ! Je comprends mieux du coup merci.

          • PassWallet

            Petite correction sur les magasins.
            Apple limite chaque pass à 10 localisations maximum par pass. Si l’on en met 20, seules les 10 premières de la liste sont gérées.

            La plupart des enseignes pour l’instant, qui intègrent un pass natif, ne gèrent qu’un seul magasin pour s’éviter la partie de code (pas méchante) pour gérer ça. Je crois que Starbucks est une exception là dessus pour l’instant. Bon, après l’appli Starbucks a des points GPS souvent loufoques, ça gâche.

            Ma solution permet vraiment de mettre 10 localisations si je les ai (et vous pouvez me les soumettre si je ne les ai pas, comme cela tout le monde en profite), ça m’a d’ailleurs fait hésiter à intégrer quand même les pass Leclerc et autres alors que leurs apps disposent d’un pass natif.

            Par contre en effet, le solde est important, je me pose la question de permettre de mettre le solde à jour à la main sur mes pass pour les warriors :)

    • PassWallet

      L’idée ici est d’encourager la démarche des enseignes qui font cet effort, pas de se substituer à elles. Depuis le lancement de PassBook j’ai régulièrement demandé et expliqué aux grandes enseignes comment intégrer leurs pass, avec juste des « on le passe aux services concernés », etc. Làs d’attendre, j’ai développé PassWallet pour mon usage et l’ai ouvert aux autres.
      De plus l’intégration par les enseignes a de nombreux avantages comme des mises à jour possibles en push (je pourrais le faire, mais je ne veux pas stocker de données perso sur les serveurs de PassWallet), et surtout les suivis de soldes de points et autres.

      Donc dans l’idée de PassWallet, quand une enseigne met en place son propre pass, il sera retiré du site et remplacé par un lien vers l’appli.
      Je vous encourage d’ailleurs à contacter les enseignes qui ont déjà une app, elles doivent prendre en compte la demande des utilisateurs à ce niveau :)

      Voilà le pourquoi du comment ;)

  • lebnet

    Plus d’enseignes mais
    – cartes moins jolies
    – pas de géolocalisation
    – un seul certificat généré contrairement à passwallet, donc les cartes se superposent et sont consultables horizontalement, ce qui n’est pas l’usage naturel d’Apple Wallet.

    • Louis Vivier

      Oui je sais bien… Mais si on ne trouve pas son bonheur dans le premier site, on peut aller voir dans le second ?

      • PassWallet

        Voir même en fait vous pouvez me soumettre des pass comme cela ils sont ajoutés à la base et tout le monde en profite (c’est l’idée). Je me suis refusé à piller la base de selfpass et passsource.com pour la bonne et simple raison que mes tests préliminaires (je ne me suis pas lancé là dedans sans chercher d’abord un truc déjà existant, leurs défauts m’ont conduit à passwallet – certificat unique, mauvaise intégration graphique, etc.) Mes tests donc ont montré qu’ils n’étaient pas toujours sur les bons types de code-barres pour pas mal de pass (il existe moult type de code-barres, PassWallet en gère, nativement, 17, + les 3 que gère Wallet nativement, 4 si l’on considère iOS 9 qui rajoute le Code128)

        Contribuez, mettons en commun, et rappelons aux marques que c’est possible et qu’il y a une demande pour cela :)

        • David Sigot

          c’est trop compliquer il fait tous faire manuellement il y a des application il faut juste scanner la carte plus simple

          • PassWallet

            Non, il n’y a pas d’application qui permette de rajouter ses cartes à Apple Wallet sous cette forme là aujourd’hui :) On s’en rapproche pour certains mais c’est sans garder la charte graphique du agis et tous les pass sont rangés sous le même pass.

            Sauf si quelqu’un a une astuce pour mettre un lecteur de code-barres en HTML, en l’état pas d’automatisation possible sur la saisie (sinon utiliser le super Copier Coller de Sierra / iOS 10 avec une appli de lecture de code-barres), mais je travail sur une appli iOS pour 2017 je pense.

  • Thibaut

    Merci pour l’astuce, fonctionne très bien ! ;)

Made with by Antoine Guilbert