High-tech

Comment bien réinstaller son Mac ?

Publié le 19 novembre 2012 Temps de lecture : 9 min.

Nous allons aborder aujourd’hui un article un peu technique qui consister à bien préparer l’installation ou la réinstallation de son Mac. Si celà fait plusieurs années que vous avez votre Mac, vous avez installé/désinstallé pas mal d’applications, alors cet article est pour vous !

J’écris cet article sur ma propre expérience ayant réalisé cette opération plusieurs fois durant les derniers mois de part le changement de mon MacBook. Cet article sera découpé en plusieurs parties, pour un utilisateur lambda, certaines ne seront pas utiles.

Sauvegarder ses données

C’est tout simple et pourtant cela va être la base d’une clean install. Lorsque vous allez complètement réinstaller votre Mac, l’ensemble des données sera donc supprimé. En toute logique, il faut donc sauvegarder vos données auparavant.

Réinstallation,MacBook,Clean,Install,Tutoriel

Rendez-vous donc dans le Finder. Vous retrouvez tout vos dossiers importants. A partir de là, c’est simple, un disque dur externe ou une grosse clé usb et on copie-colle l’ensemble des fichiers. Je vous conseille pour éviter d’avoir de mauvaises surprises de tout prendre et mettre l’ensemble sur un disque dur, vous n’aurez pas de mauvaises surprises comme ça.

Récupérer sa bibliothèque iTunes

Si vous avez bien réalisée l’étape précédente, elle doit déja être sauvegardée mais je préfère détailler cette opération. En fait, ce n’est pas compliqué !

Réinstallation,MacBook,Clean,Install,Tutoriel

On retourne dans le dossier Finder puis dans Musique. Si vous n’avez pas tout bidouillé dans tout les sens, vous trouverez un dossier qui s’intitule iTunes. Il suffit de copier ce dossier sur un disque dur externe.

Attention, il faut faire attention à une petite chose, si vous avez laissé iTunes organiser son petit truc tout seul vous n’avez que ce dossier à prendre. En revanche, si vous avez décoché les cases de la fenêtre ci dessous, il faudra aussi copier le dossier où sont stockés les fichiers musicaux, vidéos, etc.

Réinstallation,MacBook,Clean,Install,Tutoriel

Ensuite, après avoir réinstallé votre Mac, il suffira de copier tout le dossier iTunes et les fichiers sources si ils sont ailleurs au même emplacement que avant la clean install. Généralement, c’est dans le dossier Musique. Il faut faire cette opération AVANT de lancer iTunes pour la première fois.

Sauvegarder sa bibliothèque Lightroom

Je pense que la majorité des personnes n’auront pas besoin de cette rubrique car c’est assez spécifique aux photographes mais elle est bien utile. En résumé, si vous n’utilisez pas Lightroom de Adobe, passez à la prochaine étape.
Réinstallation,MacBook,Clean,Install,Tutoriel

Ce n’est pas bien compliqué. Rendez vous dans le dossier où vous stockez votre Lightroom et là, vous prenez tout le dossier. Vous y trouverez les sources (photos, vidéos) et le fichier .catalog ! Il suffira après la réinstallation de double-cliquer sur le catalogue et ça sera bon !

Converser ses mails

 Cette rubrique concerne uniquement ceux qui utilisent l’application Mail par défaut d’Apple. Ouvrez une fenêtre Finder, maintenez la touche Alt sur le clavier en cliquant sur le bouton Aller dans la barre de menus comme ci dessous.
Réinstallation,MacBook,Clean,Install,Tutoriel

Cherchez le dossier Mail dans la nouvelle fenêtre qui est apparue. Copiez ce dossier, il faudra le remettre à la même place après la réinstallation en suivant exactement la même méthode. Tout ça aussi, AVANT l’ouverture de Mail.

Notez ses applications et réglages

C’est bien beau de tout supprimer pour repartir sur une base propre mais il faudra tout réinstaller ensuite. C’est pour ça que je vous conseille de noter sur un papier l’ensemble de vos applications utiles que vous souhaitez réinstaller ensuite.
Réinstallation,MacBook,Clean,Install,Tutoriel
Ne pas oublier non plus toute la partie réglages avec le paramétrage du wifi, etc.

Exporter ses favoris et mots de passes de votre navigateur

Alors pour cette partie, tout dépend de votre navigateur, si vous avez Google Chrome, il n’y a rien à faire. En effet, avec la connexion à l’ouverture de Google Chrome, vous retrouvez tout automatiquement.

Si vous avez Firefox, utilisez la fonction Firefox Sync et ça sera la même chose que pour Chrome. Concernant Safari, le navigateur par défaut, je n’ai pas réussi à trouver. J’aurais tendance à dire que celà passe par iCloud mais à confirmer quand même.

Utiliser l’assistant de migration

Je n’ai jamais utilisé cette solution car je préfère faire tout à la main mais beaucoup me la conseille à chaque fois que j’en parle sur Twitter. Si vous avez un disque dur Time Machine par exemple, c’est une bonne idée !

Réinstallation,MacBook,Clean,Install,Tutoriel

Si quelqu’un à moyen de me faire un retour sur cette méthode histoire que je détaille la procédure, ça sera avec plaisir ! Tout le monde a bien sauvegardé ses données ? Je n’ai perdu personne dans la bataille ? Bon, passons maintenant à l’installation.

Créer une clé USB bootable avec Mountain Lion

Téléchargez cet utilitaire qui s’appelle Lion Disk Maker. Ne vous inquiétez pas, il fonctionne à la fois avec Lion et Mountain Lion.

Réinstallation,MacBook,Clean,Install,Tutoriel,Lion,Diskmaker

Ouvrez l’application, après avoir choisi le fichier source pour installer Mountain Lion, il suffit de prendre une clé USB de 8 go et de cliquez sur Créer un disque de démarrage. Voilà, le boulot est fait !

Il faut maintenant rebooter le Mac en maintenant la touche Alt enfoncée. Sélectionnez la clé USB que nous venons de créer et hop.

Formater le système

Avant de relancer l’installation, il faut formater le disque dur pour supprimer l’ensemble des données. Sélectionnez l’outil Utilitaire de disque puis le disque dur interne de votre machine.

Réinstallation,MacBook,Clean,Install,Tutoriel

Choisissez Mac OS étendu journalisé, le nom de la partition et Effacer ! Une fois le formatage terminé, revenez à l’écran d’accueil précédent et lancer une installation tout simplement.

Conclusion

J’espère avoir été clair dans mes explications. Si ce n’est pas le cas, envoyez moi un mail ou mentionnez moi sur Twitter. Je vous répondrai sans faute ! Attention, si vous avez un doute dans une opération, ne le faites pas ! Celà pourrait être fatal et entrainer la perte de données. Je ne pourrais donc en être responsable !

Si vous avez une rubrique a ajouté à cet article, envoyez moi un mail. Le but est de le rendre le plus complet pour faciliter la compréhension de tous.

avatar-ag

Article rédigé par Antoine Guilbert

Blogueur passionné par les nouvelles technologies et la domotique.
J'adore tester des produits, voyager à travers le monde et faire des photos.

En savoir plus