Comment fusionner deux pages Facebook ?

Publié le 2 février 2015 Temps de lecture : 6 min.

Depuis quelques mois, je souhaitais développer un nouveau moyen de communication sur mon blog : la page Facebook. J’avais fait un petit sondage et beaucoup de personnes étaient contre mais j’ai quand même voulu tester l’expérience en créant ma page ! Mais dès que l’on parle de fusion, les problèmes arrivent… Je vous propose donc aujourd’hui un petit retour d’expérience pour vous aider dans votre fusion de pages Facebook !

Contexte

J’avais déjà créé une page Facebook il y a quelques années pour publier mes photos. Je l’ai beaucoup animé au début quand je faisais des séances photos mais c’est devenu rare au fil du temps… Je l’ai laissé, petit à petit, à l’abandon mais avec 500 likes dessus, c’était dommage de la supprimer !

Je me suis donc dit : « Plutôt que de la supprimer, pourquoi ne pas la fusionner avec la nouvelle page Facebook du blog ? » Oui car, ça reste une page qui concerne mon site et mes centres d’intérêts, en résumé, le nom change mais le contenu reste presque le même ! J’entame donc la procédure de fusion et c’est là que les problèmes commencent…

Première étape : changer de nom

La première difficulté rencontrée concernait le nom des pages Facebook. En effet, pour que Facebook autorise la fusion de deux pages, il faut que les noms soient (presque) identiques. Dans mon cas, il y avait : Antoine Guilbert – Photographies sur la première et Antoine Guilbert – Blog sur la deuxième.

Je pensais vraiment que ça fonctionnerait mais non, mon cher ami Mark Zuckerberg m’a dit non. Je pars donc à la recherche d’une solution pour changer le nom. J’avais en tête que le changement de nom d’une page Facebook était impossible une fois les 200 fans dépassés… Mais, ça c’était avant ! Apparemment depuis quelques mois, il est possible de faire la demande pour changer le nom de la page (une seule fois).

Pour cela, il suffit de vous rendre sur cette page. On vous demandera le nouveau nom, tout simplement !

Vous allez recevoir ensuite sous 24 heures (cela a pris moins de 10 minutes de mon côté), un email vous expliquant si le changement a été accepté.

Petite victoire de mon côté, le nom a été changé. Je me dis donc que la fusion des deux pages n’est plus qu’une formalité ! Mais non, c’était trop facile… Nous passons donc à la deuxième étape.

Deuxième étape : la fusion ratée

La seconde difficulté réside dans la fusion de ces deux pages. Par défaut, Facebook choisit (de son propre chef) de garder la page qui comporte le plus de « likes » et d’absorber alors celle qui en contient le moins.

Dans mon exemple, Facebook me propose donc de fusionner Antoine Guilbert – Blog avec Antoine Guilbert – Photographies et donc, de conserver la page Photographies avec mes 500 likes. Ca tombe bien, c’est exactement ce que… je ne voulais pas faire !

Je commence donc à retourner le web pour trouver LA petite astuce qui va me permettre de bien fusionner mes pages mais en vain. En tombant sur ce post qui date d’il y a plus d’un an… Je me dis qu’on est pas sorti de la m*****.

Le critère de sélection pour Facebook est donc le nombre de likes.

  • Première solution : attendre que ça monte petit à petit et fusionner à ce moment (mais bon, on sera rendu en 2017 et Facebook existera plus peut-être…).
  • Deuxième solution : acheter des faux fans (temporairement).

Après réflexion et consultation sur Twitter, je décide donc d’opter pour la deuxième solution. TADAAA, c’est la troisième étape !

Troisième étape : achat de fans

Ca commence vraiment à me prendre la tête et je me dis que l’achat de fans va peut-être résoudre mes problèmes ! Je me tourne donc du côté du site Fiverr qui propose 500 fans Facebook pour environ 5 dollars.

Je suis d’accord que ce n’est pas la meilleure solution mais c’est la plus rapide. Le plus long va certainement être de supprimer après les Turcs et les Pakistanais qui ont été obligé à liker ma page Facebook…

Maintenant, je croise les doigts très forts en espérant que la fusion marche. On sera donc à 545 fans VS 530 fans.

Quatrième étape : la fusion réussie

Il commence à devenir long cet article vous trouvez pas ? Bref, au bout de plusieurs jours à me prendre la tête, comme prévu, ma technique a bien fonctionné et Facebook me propose donc bien de fusionner mes deux pages en conversant la page Antoine Guilbert – Blog.

J’espère que cet article va aider quelques bloggeurs comme moi ! Peut-être qu’une nouvelle solution sortira prochainement, en espérant qu’elle soit beaucoup plus simple. Je vous invite en tout cas dès à présent à venir liker ma page Facebook. De mon côté, que la suppression commence !

Commentaires

Made with by Antoine Guilbert