Découverte de Trello, le meilleur outil pour s’organiser !

Publié le 29 décembre 2015 Note : Temps de lecture : 4 min.

J’étais à la recherche depuis quelques mois d’un outil pour m’organiser au quotidien et gérer mes projets. J’ai essayé l’application Rappels sur iOS, les classeurs sous Google Drive… Ca fonctionnait pendant un temps mais ça manquait toujours d’une fonctionnalité. Mais ça, c’était avant d’essayer Trello. Découvrons ensemble cet outil innovant !

Présentation

Trello est un service gratuit qui permet d’organiser vos tâches facilement sous la forme de tableaux et de colonnes (pour information, il est fortement inspiré de la méthode Kanban créée par Toyota). Quand vous arrivez sur Trello, vous vous retrouvez face à un tableau vide. Il va donc falloir le remplir !

presentation-trello-tableau-de-base-exemple

Vous allez donc devoir créer des listes (choses à faire sur l’exemple ci-dessus) et des tâches (retourner au magasin sur l’exemple). C’est le fonctionnement de base, après libre à vous d’utiliser les listes et les tâches de la manière que vous le souhaitez ! Trello est un outil très souple et adaptable.

On peut ainsi imaginer trois listes avec « à faire », « en cours » et « terminé » ou encore sept listes avec « lundi », « mardi », « mercredi », « jeudi », « vendredi », « samedi », « dimanche ». C’est comme vous le souhaitez et à définir en fonction de votre organisation !

Prenons un exemple concret avec le tableau créé avec ma copine pour notre séjour à New York. J’ai décidé de fonctionner en thématiques avec plusieurs listes, on retrouve donc « préparation », « idées de sorties », « où manger » et « magasins à faire ».

tableau-voyage-new-york-trello

Ce tableau me sert principalement pour la préparation du voyage. Par exemple, nous utilisons la liste « idées de sorties » pour ne pas oublier un lieu à aller voir. Cette liste nous servira ensuite pour faire notre programme quelques semaines avant le départ ! Intéressons-nous maintenant de plus près aux fonctionnalités principales de Trello.

Fonctionnalités

Ce service est assez complet et regroupe de nombreuses fonctionnalités très pratiques au quotidien, en voici quelques unes :

  • Service collaboratif (possibilité de créer des équipes de travail).
  • Interaction sur une tâche (commentaires, votes, smileys).
  • Agenda (possibilité de mettre une échéance à une tâche, un peu comme unGantt).
  • Pièces jointes (images, vidéos, etc).
  • Connexion avec des services tiers (Dropbox, Google Drive, etc).

J’apprécie pour ma part énormément le côté collaboratif de cet outil. Je l’utilise également avec Thomas pour travailler sur iBonplan au quotidien !

Trello Gold

Une version payante existe également, elle est proposée à 5 dollars par mois ou 45 dollars par an. Elle offre quelques fonctionnalités en plus mais c’est loin d’être indispensable au quotidien.

On retrouve par exemple la possibilité d’envoyer une pièce jointe jusqu’à 250 Mo au lieu de 10 Mo en version standard, la possibilité de mettre un fond d’écran personnalisé sur vos tableaux et quelques stickers en plus…

stickers-trello-gold

C’est sympa mais est-ce que ça vaut les 5 dollars par mois… Je me pose vraiment la question ! J’ai débuté mon mois gratuit de mon côté et le seul côté sympa est de pouvoir avoir des fonds personnalisés.

Conclusion

En résumé, Trello est un outil très intéressant pour s’organiser et être plus productif ! Il est gratuit, sans publicités, multilingues et collaboratif, que demander de plus honnêtement ? Ah si, il est disponible également sur iOS et Android en plus de la version web. Vous êtes intéressé par Trello, inscrivez-vous dès maintenant et découvrez le par vous même !

Merci à Thomas et Mathieu pour la découverte de cet outil.

Trello

Gratuit

5/ 5

Vous êtes à la recherche d'un outil pour mieux vous organiser au quotidien ? Découvrez Trello, ce service vous permettra de ranger facilement vos tâches et de gérer vos priorités. Il est gratuit et sans publicités, essayez dès maintenant !

Commentaires
  • Ez’

    Dans le même genre mais pour la communication, je te conseil de tester discord, rassemblant, skype, ts, etc avec plusieurs salons et c’est gratuit :) Un bon outil pour travailler en équipe :)

    • Intéressant, je ne connaissais pas tiens ! A première vue, il ressemble assez à Slack sur le principe qui est plus tourné vers les professionnels.

  • Je l’utilise depuis plus d’un ans en projet colloboratif et il est réellement pratique

  • Ponc

    Votre avis par rapport à Bitrix24 ?

  • Lilian N.

    Est-ce que ca donne un planning GANTT ou truc du genre?

Made with by Antoine Guilbert