Diffuser un message sur des Google Home via Home Assistant

Publié le 18 décembre 2019 Temps de lecture : 2 min.

Lorsque l’on s’intéresse à la domotique, il n’est pas rare de commencer par les basiques à savoir un kit lumière de chez Philips Hue par exemple et une enceinte connectée comme un Google Home. Aujourd’hui, je vais vous expliquer comme intégrer vos enceintes Google Cast à Home Assistant et diffuser un message message audio sur celles-ci.

Configuration de Google Cast dans Home Assistant

Je pars du principe que vous avez déjà une instance Home Assistant installée par exemple sur un Raspberry Pi. Direction ensuite la partie « Configuration » puis « Intégrations » pour venir ajouter l’intégration Google Cast.

La configuration est automatique. Vous devez voir maintenant vos enceintes Google Home ou périphériques compatibles dans Home Assistant. Comme vous pouvez le voir, cela détecte également les Chromecasts connectés à votre télévision.

Pour diffuser des messages, nous allons avoir besoin d’une synthèse vocale. Il en existe plusieurs disponibles sur Home Assistant mais la plus simple à intégrer reste tout de même Google Translate (oui, c’est surprenant !). Voici les lignes à copier dans votre fichier configuration.yaml.

# Text to speech
tts:
  - platform: google_translate
    language: 'fr'

Voici la liste des autres plateformes disponibles : Baidu, Microsoft, Yandex…

Envoi d’un message audio aux appareils

Maintenant, laissez place à votre imagination ! Vous pouvez par exemple diffuser un message quand les volets se ferment chez vous, quand l’alarme est activée, lorsqu’un de vos proches quitte le travail, etc.

Côté fichier, il suffit de copier ces lignes (en les adaptant bien sûr) dans une automatisation par exemple.

- service: tts.google_translate_say
  entity_id: media_player.google_bureau
  data:
    message: "Attention, les volets vont se fermer"
    language: 'fr'

Dans mon cas, cela diffusera un message sur le Google Nest Mini qui est dans le bureau. Vous pouvez diffuser un message sur tous les appareils avec l’attributs « all ».

J’espère que ce petit tutoriel rapide vous a plu. Si c’est le cas, n’hésitez pas à dire merci ci-dessous et partager l’article sur les réseaux sociaux !

Commentaires

Made with by Antoine Guilbert