Enpass, un gestionnaire de mots de passe gratuit

Publié le 8 mars 2018 Note : Temps de lecture : 5 min.

En 2018, utiliser un gestionnaire de mots de passe est tout simplement indispensable pour moi. Pour gérer ces mots de passe, il existe de nombreuses solutions payantes comme 1Password, Dashlane ou encore Lastpass. Je teste depuis quelques jours une solution alternative et gratuite : Enpass !

Avant de parler de l’application, on va tout d’abord rappeler rapidement ce qu’est un gestionnaire de mot de passe. Pour faire simple, c’est une application qui va retenir à votre place les mots de passe, à la manière de ce que font les navigateurs comme Google Chrome ou Apple avec son trousseau dans iCloud.

L’avantage d’utiliser une application tierce plutôt que le navigateur est que vous pouvez stocker autre chose que des mots de passe, le retrouver sur différents supports, etc. En bref : cela devient le coffre fort de votre vie numérique.

Présentation de Enpass

Enpass est un logiciel qui vous permet de stocker vos mots de passe, cartes de crédit, passeport et autres notes. L’ensemble est complètement sécurisé grâce à un mot de passe maitre unique et chiffré avec de l’AES 256-bit. Par défaut, toutes les informations sont stockées en local mais vous pouvez les synchroniser avec différents services.

Enpass est disponible gratuitement sur Windows, Linux et macOS. Pour l’utiliser sans limites sur iOS et Android, il faut acheter l’application via un achat in-app : le prix est de 10 euros/plateforme à vie, ce qui en soit, est très raisonnable si on compare à un abonnement mensuel.

Si vous recherchez un comparatif plus précis entre les différents gestionnaires de mots de passe, je vous invite à lire ce comparatif de 1and1, il est plutôt complet.

Fonctionnalités

On pourrait penser que Enpass est à la traine concernant les fonctionnalités vu qu’il est gratuit, mais non, pas du tout. Il offre les mêmes choses que les solutions payantes !

Ainsi, on retrouve par exemple la possibilité de synchroniser ces mots de passe avec différentes solutions de stockage en ligne : Dropbox, Google Drive, OneDrive, Box, etc. Certains sont contre pour la sécurité, je trouve cela très pratique si vous utilisez l’app sur un smartphone également.

Enpass propose également plusieurs extensions navigateurs (Google Chrome, Firefox, Safari, Opéra et Internet Explorer). C’est la fonctionnalité qui est indispensable selon moi pour un bon gestionnaire de mots de passe, cette extension vous permet de venir remplir automatiquement la page avec les informations de connexion.

Le support du lecteur d’empreintes est présent à la fois sur macOS mais également sur la majorité des smartphones sous iOS et Android. Je trouve cela très pratique pour pouvoir déverrouiller rapidement l’application.

Pour vous faciliter le passage d’un logiciel à un autre, vous pouvez facilement importer/exporter vos données. Ainsi, le passage de 1Password à Enpass m’a pris quelques minutes grâce à l’import au format 1pif. D’autres logiciels sont supportés comme Dashlane, Keepass, OneSafe ou LastPass.

Enfin, il existe de nombreuses autres fonctionnalités comme :

  • Générateur de mots de passe uniques et/ou prononçables.
  • Compatible avec watchOS et Android Wear.
  • Données chiffrées en AES 256-bit et stockées par défaut en local.
  • Multi-plateformes (macOS, Windows, Linux, clé USB portable…).
  • Possibilité de personnaliser l’interface et les champs.

En résumé

Si vous ne possédez pas à ce jour d’applications pour gérer vos mots de passe, nous n’avez maintenant plus d’excuses. L’application est gratuite pour les versions desktop et elle ne coûte que 10 euros par plateforme mobile. Ce n’est pas un abonnement mais bien un achat unique relié à votre compte. Bref, c’est clairement abordable !

En revanche, si vous utilisez déjà un gestionnaire de mots de passe, la migration n’est pas si évidente. Dans mon cas par exemple avec 1Password, je trouve que Enpass est très complet mais il n’apport rien de plus par rapport à mon utilisation actuelle, étant donné que j’ai déjà payé pour l’app 1Password, ce n’est pas forcément nécessaire.

Cependant, si vous payez un abonnement tous les mois comme avec Dashlane, je vous invite vivement à réfléchir.

J’espère que cette présentation d’application vous a plu. Et vous, quel est votre gestionnaire de mots de passe préféré et pourquoi ? N’hésitez pas à répondre dans les commentaires. 😄

Enpass

Gratuit

4/ 5

Si vous êtes à la recherche d'une application pour gérer vos mots de passe, Enpass est la solution idéale car elle est plutôt complète en terme de fonctionnalités et surtout gratuite !

Commentaires

Made with by Antoine Guilbert