Fermer automatiquement ses volets Somfy au crépuscule

Publié le 19 mars 2019 Temps de lecture : 4 min.

Je me suis récemment équipé en produit Somfy pour la maison (volets électriques, alarmes, etc) et découvre petit à petit les fonctionnalités de la box Tahoma. Aujourd’hui, j’ai décidé de vous partager 2 solutions pour fermer automatiquement vos volets au crépuscule (fonctionne également pour le matin à l’aube). C’est parti pour un tutoriel !

Pré-requis : avoir un scénario

Avant de lancer des actions automatiques, vous allez avoir besoin d’un scénario, c’est à dire, une suite d’actions à exécuter. Dans mon cas, j’ai créé plusieurs scénarios dont la fermeture globale de tous les volets de la maison et l’ouverture de tous les volets de la maison. Il faut aussi bien évidemment une box Tahoma pour tout contrôler.

Il est également possible de faire des scénarios avec des pièces spécifiques et différents états (exemple : fermeture à mi-hauteur de tous les volets pour la chaleur en été).

La création d’un scénario se passe dans votre interface Tahoma puis dans l’onglet « Scénarios » sur la gauche.

Solution n°1 : utilisation du calendrier de la Tahoma

Pour réaliser cette fermeture automatique le soir, il existe plusieurs solutions. La première consiste à utiliser la fonction « Agenda » de la Tahoma. Il faut venir créer une nouvelle journée (oui le wording est pas super clair) puis venir glisser votre scénario sur la petite lune.

La lune représente l’heure du coucher du soleil qui est récupérée dynamiquement par votre Tahoma en fonction de sa longitude et sa latitude. C’est assez fiable et il est possible d’ajuster cette valeur dans les réglages (« Mon compte » puis « Boitier ») avec par exemple : crépuscule + 20 minutes.

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à venir glisser votre nouvelle journée sur les jours de la semaine où vous souhaitez que cela s’exécute. Il est possible de choisir plusieurs options de récurrence : tous les jours, seulement les mardis, tous les jours sélectionnés, seulement l’hiver, etc. 

Cette solution fonctionne plutôt bien et est complètement intégrée à la box Tahoma sans service externe.

Solution n°2 : utilisation d’un trigger sur IFTTT

Pour la deuxième solution, nous allons utiliser IFTTT. C’est un service que j’adore et que j’utilise beaucoup pour lier mes objets connectés entre eux (activer l’alarme quand le thermostat est en mode « away » par exemple). J’ai donc testé l’utilisation avec la box Tahoma qui est également compatible.

Nous allons utiliser la logique suivante : « Si tu reçois tel trigger alors exécute tel scénario ». Bien évidemment, on retrouve la liste de l’ensemble des scénarios créés précédemment.

Dans ce cas, la seule limite est votre imagination ! Vous pouvez fermer les volets en fonction d’une heure, d’une date, de l’heure du coucher du soleil via Weather Underground, etc. C’est beaucoup plus ouvert et complet que la box Tahoma de base.

En bref

Je suis actuellement entrain de repenser l’organisation de mes scénarios pour créer des routines pour la vie de tous les jours et des routines lorsque je suis en vacances par exemple. Si cela vous intéresse, je ferais un autre petit article dans le genre ! J’ai également prévu un feedback sur la Somfy Home Alarm… Restez connectés ! 😉

Commentaires

Made with by Antoine Guilbert