Installer un AirTag discrètement sur son vélo pour le localiser
Avec le retour des beaux jours, c’est l’occasion pour beaucoup de remonter en selle pour ses déplacements quotidiens, notamment pour aller au travail. C’est également mon cas et je vous propose aujourd’hui un mini tuto pour le localiser en cas de problème à l’aide d’un AirTag.
Quel est le matériel nécéssaire ?
Voici ce dont vous allez avoir besoin pour réaliser l’installation. Il faut bien évidemment un AirTag ainsi qu’un appareil iOS pour le configurer, n’ayant pas d’iPhone, j’ai choisi mon iPad et cela fonctionnement correctement.
Ensuite, il vous faut un support pour venir le fixer sur le vélo. J’ai opté de mon côté sur un support à venir fixer sous la selle qui me semblait le plus « discret ». Il existe également un support pour le porte bidon ou encore une « fausse » sonnette, à vous de voir !
Installation sous la selle du vélo
Voici à quoi ressemble le support, composé de 2 parties, on vient insérer l’AirTag au centre et on renferme l’ensemble avec des vis fournies (format torx). Comme on peut le voir, j’ai du légèrement limer un côté pour que cela s’adapte parfaitement à mon vélo de chez Specialized.
Une fois fixé, l’ensemble est plutôt discret et je trouve que le AirTag est totalement dissimulé. Certes, il reste accessible mais encore faut-il se mettre à le chercher, je ne suis pas sûr que cela soit la préoccupation des voleurs 😜
Localisation via l’application Apple
L’objectif d’un AirTag sur un vélo est d’utiliser une de ses fonctionnalités à savoir la localisation grâce au maillage des appareils iOS. Chaque iPhone qui croisera votre AirTag renverra sa position et vous pourrez donc y accéder.
On n’est pas sur une balise GPS précise, mais si on se fait voler son vélo, cela peut toujours dépanner !
Je l’ai testé dans plusieurs situations et ça fonctionne bien. Dommage que l’on ne puisse pas voir la position des objets sur le site iCloud.com, vous serrez obliger de passer par un Mac ou un appareil iOS.
En bref
Pour moins de 40 euros, vous avez la possibilité de sécuriser un minimum votre vélo. Certes, ce n’est pas l’astuce ultime car cela n’empêchera pas un vol mais en revanche, cela peut vous aider à la retrouver. On trouve de nombreux exemples sur Twitter.
J’espère que cet article vous a plu, n’hésitez pas si vous avez des questions !