J’ai switché de Chrome à Firefox sur Android

Publié le 15 août 2019 Temps de lecture : 4 min.

Il y a plus d’un mois maintenant j’ai eu envie d’un peu de changement côté navigateur mobile en essayant autre chose que Chrome. En effet, bien qu’il soit parfaitement intégré au système et aux services Google, il ne permet pas d’installer des extensions par exemple. Retour sur mon passage à Firefox avec quelques conseils.

Pourquoi Firefox ?

Je ne suis pas un fervent défenseur des logiciels libres et compagnie, j’ai juste fait un petit comparatif sur quelques jours de plusieurs navigateurs internet avec : Firefox, Samsung Internet et Opera. Après comparaison, j’ai choisi Firefox pour les critères suivants :

  • Look moderne, simple et épuré (focus sur le contenu)
  • Possibilités d’installer de nombreuses extensions (adieu la publicité, vraiment) ❤️
  • Pas de changement côté utilisation de la batterie
  • Synchronisation avec la version desktop (même si je n’utilise pas)
  • Respect de la vie privée

On retrouve aussi de petites fonctionnalités bien pratiques à l’usage comme par exemple le « Coller et ouvrir l’URL » (quand vous switchez entre les apps) ou encore le menu de partage qui se personnalise automatiquement avec un raccourci vers vos 3 dernières applications.

Comparaison de l’interface entre Chrome et Firefox

Lorsque j’utilisais Chrome, il y avait deux qui avaient tendance à m’énerver : les bandeaux cookies ainsi que les publicités. Je comprends l’usage des publicités sur un site (je le fais moi même), mais chez certains c’est ultra-agressif avec des popups qui s’ouvrent dans tous les sens.

Côté interface, comme vous pouvez le voir c’est (presque) identique, vous ne serez pas perdus : même hauteur de la barre d’URL, nombre d’onglets et l’accès aux paramètres. Firefox ne reprend pas en revanche la couleur dominante du site pour personnaliser le haut de l’app comme peut le faire Chrome (ici en vert).

Le point le plus visible reste presque l’absence de la grosse publicité pour Free (même si ce n’est pas du tout lié à l’app mais plus aux extensions).

Mes extensions préférées pour Firefox

Voici une liste non exhaustive des extensions à installer selon moi :

Si vous en utilisez d’autres, n’hésitez pas à me les proposer dans les commentaires. 👍🏼

Les réglages à changer pour en profiter pleinement

De plus en plus d’applications utilisent des « navigateurs internes » pour accélérer la rapidité, conserver les utilisateurs dans l’app, etc. Problème : elles utilisent souvent une version de Chrome non modifiable, sans personnalisation, sans extension, etc.

Je vous recommande faire deux choses :

  • Changer le navigateur par défaut de votre téléphone (Applis et notifications puis Applications par défaut).
  • Configurer une par une vos applications préférées pour ouvrir les liens en externe (Twitter, Telegram, etc).

Ca y est, dès lors que vous cliquez sur un lien dans une app, il s’ouvre maintenant dans Firefox ! Vous pouvez naviguer sans publicités et dans le respect de votre vie privée. 🎉

Commentaires

Made with by Antoine Guilbert