Mon passage de OVH à G Suite pour la gestion des emails

Publié le 29 novembre 2017 Temps de lecture : 5 min.

On se retrouve aujourd’hui pour un petit retour d’expérience à propos de mon passage de OVH à G Suite pour la gestion des emails de mon blog. Après de gros problèmes d’emails qui se perdent chez OVH, j’ai enfin décidé de sauter le pas et de passer chez Google. Voici mon bilan !

Mon problème chez OVH

En apparence, il n’y a pas de problèmes. J’ai pris contact avec OVH, réalisé quelques tests de déliverabilité sur le web : tout est correct (normalement). Cependant, je suis confronté régulièrement à des personnes qui me disent qu’ils ne reçoivent pas mes emails ou alors qu’ils arrivent en SPAM.

Je pense d’abord à quelques cas isolés en me disant que cela vient de leur logiciel de mail, un anti-spam ou encore le registrar du domaine. Je commence donc quelques recherches sur le web et me rend compte que je ne suis pas le seul dans ce cas, cela semble récurrent mais sans que la cause soit vraiment identifiée…

De mon côté, le seul point commun que j’ai pu trouver entre mes interlocuteurs est qu’ils appartiennent tous à une entreprise de taille plutôt importante (ce qui implique à mon avis que la gestion des emails est gérée par un service dédié et donc avec des règles spécifiques).

J’ai échangé à de nombres reprises avec l’assistance d’OVH, voici les solutions proposées pour résoudre le problème :

  • Demander à mon destinataire de me transmettre les entêtes des emails reçus en SPAM.
  • Contacter le service informatique de mon destinataire pour mettre en place une whitelist sur les IP de OVH.
  • Vérifier les logs du serveur de mon destinataire pour voir si les emails sont bien passés.

C’est sympa car toutes ces actions sont totalement impossible à réaliser… Vous vous imaginez contacter une boite X pour dire « Bonjour, mes emails n’arrivent pas chez vous, pouvez-vous me donner les logs de votre serveur ? Bonne journée ». Non, nous sommes d’accord.

Migration des emails chez G Suite

J’ai donc commencé à chercher une solution me permettant d’envoyer et recevoir des emails sans me poser de questions. Après quelques lectures sur le web, j’ai décidé de sauter le pas en passant chez Google avec G Suite, la solution dédiée aux entreprises pour gérer leurs emails, contacts, calendriers, etc pour moins de 5 euros par mois.

Je ne vous cache pas que dans mon cas, pour le blog, c’est un peu démesuré car c’est vraiment adapté aux grosses structures, mais ça fonctionne parfaitement même avec une seule adresse email.

Pour ce qui est des données, la migration s’est déroulée sans encombres : j’ai récupéré l’ensemble de mes mails et de mes dossiers qui étaient chez OVH. J’ai ensuite configuré mes différentes entrées DNS en suivant le tutoriel pour certifier que mon adresse email pouvait bien être utilisée.

À côté de cela, l’interface d’administration de G Suite est très complète et permet de retrouver toute la puissance des services Google à savoir l’interface de Gmail et de Google Calendar, 30 Go de stockage sur Google Drive et bien d’autres fonctionnalités !

Je peux enfin utiliser un « vrai webmail » autre que le Roundcube qui date des années 2000 chez OVH…

Premier test d’envoi depuis G Suite

On arrive ensuite au petit moment de stress : est-ce que mes destinataires vont recevoir mes emails correctement ? Avant d’embêter tout le monde, j’ai réalisé un petit test grâce à Mail-Tester (on en avait déja parlé sur le blog). Le résultat n’est pas parfait mais ça faite le job !

Je passe ensuite en conditions réelles avec mes premiers emails et… ça marche ! Tout le monde reçoit bien mes emails correctement.

Pourquoi ne faut-il pas attendre ?

Si vous rencontrez actuellement le même genre de problème, je pense qu’il faut s’inquiéter un peu et faire quelque chose pour régler le problème rapidement. Je suis pour ma part resté près de 1 an comme ça en me disant que c’était pas trop grave.

Je comprends mieux maintenant pourquoi mes emails sont restés sans réponses alors que j’avais bien échangé avec une personne sur un salon ou par téléphone par exemple. C’est quand même dommage de passer à côté d’une opportunité à cause d’un email qui n’est pas arrivé au bon endroit…

Vous avez envie d’essayer G Suite ? Vous pouvez bénéficier de 20% de réduction la première année grâce à ces codes promo ce qui amène l’abonnement annuel à moins de 50 euros. Je trouve cela vraiment raisonnable compte tenu des services proposés.

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Attention : il faut bien cliquer sur le lien ci-dessus puis appliquer l’un des codes. Si un code ne fonctionne plus, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous.

En bref

À ce jour, je ne rencontre plus aucun problèmes avec mes emails, tout est résolu. Certes, la solution est plus chère que la même chez OVH mais elle a le mérite de fonctionner correctement. Je vais certainement réaliser quelques tutoriels à propos de G Suite dans les mois à venir, n’hésitez pas à vous manifester si cela vous intéresse.

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