Comment éviter le spam sur son serveur dédié ?

Publié le 29 juin 2015 Note : Temps de lecture : 4 min.

J’ai eu un petit problème la semaine dernière avec mon serveur dédié chez OVH. En effet, je me suis rendu compte que certains mails envoyés depuis mon blog allait directement en spam, sur ma boite iCloud par exemple mais également sur ma Gmail. Voici quelques conseils pour éviter cela !

Vérifiez votre score avec Mail-Tester

J’ai donc cherché un peu le web et suis tombé sur un outil assez pratique pour tester la probabilité d’aller directement dans les spams en fonction du mail reçu, il s’agit de Mail-Tester.

Le fonctionnement est simple. Vous envoyez un mail depuis votre site web ou serveur à une adresse fournie par le site et ensuite, après analyse, vous obtenez votre score et les points positifs et négatifs de votre email.

Si vous utilisez un plugin comme Ninja Forms ou Contact Form 7, il suffit d’ajouter un destinataire en plus de votre adresse email perso. J’utilise pour ma part Ninja Forms, j’ai donc créé une notification supplémentaire pour envoyer une copie des données remplies dans le formulaire à Mail-Tester.

Améliorer la délivrabilité de ses emails

Vous avez obtenu un score inférieur à 5 voire très proche du 0 ? Arf, cela peut-être du à plusieurs raisons : un mauvais paramétrage de votre serveur de mail, une IP blacklistée, un email en HTML, etc. Mais pas de panique, rien est définitif et on peut tout à fait améliorer la chose !

Tout d’abord, il y a quelques réglages à faire au niveau de l’email en lui même. Il faut donc privilégier l’email texte à l’email HTML qui pourra être assimilé à du SPAM. Ensuite, veillez à utiliser en adresse d’expéditeur une adresse liée à votre nom de domaine, dans mon cas, ça pourrait être wordpress@antoineguilbert.fr. Vous pouvez mettre la vraie adresse de l’expéditeur dans le champs reply to.

Ensuite, il va falloir ajouter un enregistrement de type SPF en spécifiant l’adresse IP du serveur depuis lequel vous envoyez des mails sur votre nom de domaine. Ainsi, vous confirmez que ce nom de domaine peut bien être utilisé en tant qu’expéditeur sur ce serveur.

Voici la ligne à ajouter chez OVH au niveau de votre zone DNS, il faut bien sur remplacer votre adresse IP dans le champs ip4.

Pour contrôler, la ligne qui sera générée doit être identique à celle suggérée par Mail-Tester, c’est un bon moyen de vérifier ! Il suffit ensuit de valider, la prise en compte est rapide, il faut moins de 24 heures.

Enfin, il se peut que votre serveur soit blacklisté auprès de plusieurs organismes luttant contre le SPAM comme Fabelsources. Cela peut ainsi dégrader votre note et bloquer la déliverabilité auprès de Gmail ou iCloud par exemple. Il suffit donc d’aller sur MX Toolsbox.

Une fois que vous avez identifié l’organisme qui vous a blacklisté, il suffit généralement d’aller sur son site pour faire une demande de suppression de l’adresse IP. Dans le cas de Fabelsources, ça se fait à cette adresse.

Conclusion

Pour résumé, c’est assez compliqué d’assurer la bonne délivrabilité de ses emails depuis son propre serveur. Cependant, il y a quelques techniques de base qui permettent de l’améliorer facilement. J’ai réussi dans mon à passer de la note de 4,6/10 à 8,6/10 en quelques minutes.

Il rester à réussir à signer mon email lorsqu’il part avec DKIM et mon score approchera alors les 10/10. J’espère avoir été clair, ce petit tutoriel a vraiment pour objectif d’aider ceux comme moi qui débutent avec leur serveur dédié ou virtuel.

N’hésitez pas à laisser un commentaires si vous avez des questions et à me suivre sur les réseaux sociaux !

Mail-Tester

Gratuit

4.5/ 5

Si vous possédez un serveur dédié, Mail-Tester est l'outil à utiliser pour s'assurer de la bonne délivrabilité de ses emails. Il vous permettra d'améliorer vos emails et tout ça, gratuitement ! Profitez-en donc.

Commentaires

Made with by Antoine Guilbert