Marstek présente deux nouvelles batteries solaires : Venus D (AC) et Venus G

Publié le 10 décembre 2025 Temps de lecture : 2 min.

J’ai découvert cette semaine deux nouvelles batteries que Marstek vient d’annoncer au Forum EnerGaïa 2025 : la Venus D (AC), pensée pour ceux qui veulent un système simple et plug & play, et la Venus G, beaucoup plus ambitieuse pour alimenter toute la maison. Deux produits intéressants qui confirment la montée en puissance de la marque. Découvrons les produits ensemble !

Présentation de la batterie Marstek Venus D (version AC)

La Venus D (AC) est pensée pour être une batterie plug & play, sans travaux et sans modification de l’installation solaire existante. Comme chez de nombreux concurrents, c’est une solution modulaire où l’on peut empiler des batteries allant de 2,56 kWh (1 unité) jusqu’à 15,36 kWh (6 unités).

On est sur une batterie LFP donnée pour 6000 cycles avec une garantie de 10 ans.

La batterie délivre 2,5kW en charge et décharge et peut être monter à 3kW en cas de coupure de courant. Elle se connecte bien sûr à un compteur intelligent (Marstek, Shelly, etc) directement sur le tableau électrique pour détecter le surplus solaire ou la demande en électricité.

J’ai apprécié 2 choses sur ce modèle de batterie : la connectivité complète (Wi-Fi, Bluetooth, RJ45 et RS485) ainsi que l’API ouverte. En effet, une batterie c’est bien mais il me semble essentiel de pouvoir la connecter à notre système domotique, par exemple Home Assistant.

Bien évidemment, il n’y a rien de disponible encore sur le web pour ce modèle de batterie mais ça devrait arriver vu que c’est déjà le cas pour d’autres modèles. Très bon point !

Côté prix, il n’a pas été annoncé pour le moment sur le marché Français. Cela devrait arriver dans les semaines à venir.

Présentation de la batterie Marstek Venus G

Avec la Venus G, Marstek monte en gamme. On passe ici sur une batterie modulaire avec onduleur bidirectionnel intégré, capable d’alimenter toute une maison. Nous ne sommes pas sur une batterie plug & play mais sur une installation plus complète avec un câblage à faire dans le tableau qui viendra fonctionner avec des écosystèmes comme Enphase ou SolarEdge.

Côté specs technique, on retrouve des modules de 5kWh extensible jusqu’à 30kWh. Bon point pour l’EPS (alimentation d’urgence) qui bascule en moins de 10ms.

Idem, pas de prix annoncé pour le moment en France.

Mon avis sur la nouvelle gamme Marstek

Ce qui ressort clairement de ces deux modèles, c’est que Marstek se positionne comme un acteur sérieux sur le marché européen. Le marché est déjà assez concurrentiel avec notamment Zendure, Anker ou encore Ecoflow.

Marstek peut se démarquer sur la qualité logicielle, la fiabilité dans le temps et surtout son service après-vente. Pendant la conférence, il a été mentionné que le SAV répondait grosso-modo en moins de 20 minutes à chaque demande 24h/24 (ça sera à tester hein !)

Les caractéristiques sont solides, les fonctions avancées sont au niveau de ce qu’on attend en 2025, et toute la gamme « Venus » a une vraie cohérence. C’est une marque que je vais suivre de près, et si j’ai l’occasion de tester l’un de ces modèles chez moi, je ferai un article bien plus détaillé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *