Merci Apple Music, je reste sur Spotify !

Publié le 11 novembre 2015 Temps de lecture : 5 min.

Il y a quelques mois maintenant, Apple lançait son service de streaming musical, entrant alors en concurrence avec Spotify et Deezer. J’ai tout de suite testé le service pour voir ce qu’il valait mais non, ça n’a pas accroché… Je vous explique aujourd’hui au travers de ce petit billet d’humeur pourquoi j’ai quitté Apple Music pour revenir sur Spotify !

Apple Music, l’outsider

J’étais impatient à l’idée de découvrir Apple Music en juin dernier. Je me disais que iTunes était quand même le leader pour le téléchargement légal alors pourquoi ne pas le devenir pour le streaming musical ? Dès la conférence de présentation, j’ai trouvé l’interface un peu brouillon et cette intégration à iTunes me dérangeait un peu, mais bon, pourquoi pas ! Je décide de tester le service pendant les 3 mois d’essai.

Côté interface, ma première impression est plutôt positive. On retrouve une mise en page similaire à celle de Spotify et cela me convient bien. On retrouve donc sur la partie haute les titres du moment, juste en dessous des sélections thématiques, les nouveautés et les classements.

apple-music-interface-1

Pour les playlists, Apple Music a décidé d’innover en proposant aux internautes des playlists créées par des « humains » et non de manière automatique comme cela peut-être le cas sur Spotify. Pourquoi pas… sur le papier, l’idée est plutôt séduisante, reste à voir à l’utilisation ensuite !

J’utilise donc le service quotidiennement pendant presque 3 mois à la maison et au travail de manière à me faire une idée sur la qualité de celui-ci. Plutôt enthousiaste au début, notamment par l’intégration de Apple Music au sein de mes appareils iOS, ça se dégrade au fur et à mesure des mois.

playlists-apple-music

Premier problème majeur selon moi : le délai pour charger une musique. Que vous soyez en 4G, en ADSL ou en fibre, il m’a toujours fallu environ 2 à 3 secondes pour lancer une musique… C’est vraiment frustrant quand vous attendez bêtement que votre musique se lance… J’ai eu l’impression de faire un bon en arrière de 10 ans en revenant à mon modem 56k.

Deuxième problème : les playlists. Avant de tester Apple Music, j’utilisais énormément les playlists sur Spotify. Elles sont variées, souvent mises à jour et bien fournies (environ 2 heures de musique à chaque fois). Sur Apple Music, c’est pas compliqué, c’est l’inverse. Au lancement, le nombre de playlist était très limité, avec peu de chansons et elles n’ont jamais été mises à jour pendant les 3 mois… Très dommage !

Troisième et dernier problème : l’ergonomie globale. Je ne suis pas réfractaire au changement mais là, c’est vraiment trop brouillon. Vous avez liké une musique en appuyant sur le petit coeur et vous souhaitez la retrouver, logique non ? Dommage pour vous, c’est impossible. Vous souhaitez faire une playlist et la partagez avec votre copine ? Oups, c’est impossible…

Bref, au bout des 3 mois, c’est la goutte d’eau et je décide de revenir sur Spotify en prenant un compte famille !

Spotify, le leader incontesté

J’utilise Spotify depuis 2009 (de mémoire), j’ai donc connu la musique totalement gratuite, puis la période où on était limité à 5 écoutes sur un titre, puis la pub toutes les heures, etc. Bref, pour moi Spotify est vraiment le leader en 2015 pour le streaming musical.

L’interface a bien évoluée au fur et à mesures des années et nous sommes arrivés à quelque chose de simple, clair et très intuitif. Une version web est également dispo, on l’avait présenté ici pour rappel, c’est très pratique lorsqu’on est en déplacement ou chez des amis.

J’apprécie énormément les playlists créées par Spotify, elles sont variées et en nombre ! On en trouve pour tous les goûts et surtout toutes les occasions.

interface-spotify

La recherche d’un morceau est rapide et prédictive. Si vous recherchez par exemple le dernier titre de Kazy Lambist, pas besoin de connaitre le titre exact ou le nom précis du chanteur, il le devinera. J’avais oublié de le dire mais la recherche de Apple Music était vraiment catastrophique aussi…

Enfin, la fonctionnalité qui m’a vraiment séduit lors de mon retour sur Spotify est la playlist avec les découvertes de la semaine. Chaque lundi, Spotify vous propose une playlist personnalisée selon vos goûts avec environ une trentaine de titres. C’est vraiment sympa et cela me permet de découvrir plusieurs dizaines de musiques chaque semaine. Je vous recommande de l’écouter !

Bilan

Vous l’aurez compris, pour moi, c’est Spotify qui remporte le match. Ce service est beaucoup plus abouti et fourni que Apple Music (pour le moment).

Côté tarif, c’est similaire car les deux abonnements sont proposés à 9,99 euros/mois pour un utilisateur. Apple Music est en revanche plus intéressant sur le compte famille avec cinq utilisateurs pour 14,99 euros/mois, la ou Spotify fait payer 5 euros/mois l’utilisateur supplémentaire. Envie de tester Spotify, abonnez-vous avec ce type de service !

Et vous, avez-vous fait votre choix : Spotify, Apple Music, Deezer ? Laissez-moi votre avis dans les commentaires.

Commentaires

Made with by Antoine Guilbert