Je quitte iMessage, bienvenue à Telegram !

Publié le 17 mars 2017 Temps de lecture : 5 min.

Après plus de 5 ans sur iMessage, j’ai récemment décidé de changer de client de messagerie instantané au profit de Telegram. Vous ne connaissez peut-être pas encore cette application mais elle propose de nombreux avantages et il y a de fortes chances que cela vous intéresse. C’est parti pour un petit comparatif iMessage vs Telegram !

Contexte

Lorsque iMessage est arrivé sur le marché en 2011, ce fut pour moi la solution idéale ! Exit les vieux SMS et MMS, on passe maintenant par un nouveau type de message qui utilise uniquement la data. On peut ainsi facilement envoyer des photos et vidéos, savoir quand l’autre écrit un message, savoir si le message est bien arrivé, etc. Beaucoup plus pratique que les textos.

Il présente également le gros avantage d’être natif sur tous les appareils sous iOS. Ainsi, si deux personnes utilisent un iPhone par exemple, elles ont de fortes chances d’utiliser iMessage sans même le savoir (les célèbres bulles bleues). On peut également échanger entre un iPhone et un iPad sans problème.

Ensuite, un an après le lancement sur iOS, il est intégré sur macOS pour remplacer le bon vieux iChat. On peut ainsi facilement échanger avec ses proches quelque soit le périphérique car tout est synchronisé. L’ajout des SMS sur le Mac arrivera par la suite !

Il y a encore quelques années, je n’avais pas grand chose à reprocher à iMessage.

Les problèmes avec iMessage

En revanche, si l’on l’utilise régulièrement iMessage, on remarque vite les problèmes et les inconvénients au quotidien. Voici une liste non exhaustive basée sur mon expérience :

  • Identifiant basé sur le numéro de téléphone : si on change de SIM (pour l’étranger par exemple), on ne peut plus écrire dans nos conversations existantes. Cela va créer un doublon chez notre correspondant. Si on décide d’utiliser l’email en tant qu’identifiant, cela résout le problème précédent mais bloque l’envoi des messages en tant que simple SMS.
  • Absence d’historique entre les appareils : si vous achetez un nouvel iPhone et que vous décidez de ne pas repartir depuis une sauvegarde, vous perdez tout l’historique de vos conversations.
  • Recherche non optimisée : si vous commencez à avoir plusieurs gigas de messages, essayez de remonter il y a 2 mois par exemple pour retrouver un message (bon courage).
  • Uniquement sur iOS : c’est à la fois un avantage et un inconvénient. Cela permet de retenir les utilisateurs sur iOS mais en revanche, si vous souhaitez utiliser iMessage sur Android par exemple, c’est impossible.
  • Doublons de conversations : c’est selon moi la chose la plus désagréable. Sans trop comprendre pourquoi, un de vos contacts vous répond un jour normalement et une nouvelle conversation se créé chez vous.
  • Impossible d’éditer un message : combien de fois ça vous arrive de renvoyer 3/4 fois le même message car vous avez mis un v à la place d’un « ? » ou un b à la place d’un « ! ».

Telegram, une solution intéressante

J’ai commencé à m’intéresser à Telegram à cause (oui oui, à cause) de @bobjouy. C’est le premier de mes contacts à avoir switch vers cette nouvelle solution, et avec un peu d’acharnement, il a réussi à me convaincre !

Je dois avouer également que cette application résout tous les problèmes cités ci-dessous notamment la notion d’identifiant pour se connecter. Celui-ci se base également sur le numéro de téléphone mais vous pouvez très bien partir à l’étranger et mettre une autre SIM, ça ne changera rien, tout fonctionnera comme en France par exemple !

Elle présente également le gros avantage d’être présent sur toutes les plateformes. On la retrouve donc sur iOS, Android, Windows Phone mais également Windows, macOS et Linux, que demander de mieux ? Ah si, il existe même une web-app au cas où.

Voici une liste également des avantages selon moi :

  • Synchronisation et historique des conversations via le cloud.
  • Possibilité de créer une conversation multi-plateformes.
  • Conversations de groupes jusqu’à 200 personnes.
  • Client macOS très proche de l’interface iMessage.
  • Légèreté des messages et des photos.
  • Connexion possible avec IFTTT pour réaliser des actions (ex : allumer les Philips Hue via Telegram).
  • Possibilité de créer/discuter avec un bot.
  • Compatible avec des services tiers comme Chat Sim (sim internationale).

Le seul inconvénient réside dans le fait que les deux interlocuteurs doivent disposer d’un compte Telegram pour échanger. Ce n’est pas simple au début mais à vous de convaincre vos amis et collègues !

Et vous, qu’utilisez-vous ?

Il y a énormément d’applications de messagerie aujourd’hui, chacune avec des avantages et des inconvénients. Qu’utilisez-vous de votre côté et pour quelles raisons ? Vous êtes plus Facebook Messenger, WhatsApp, Skype ou encore Hangouts ?

J’ai hâte de lire vos commentaires et vos avis sur le sujet. Merci pour votre fidélité et à très vite !

PS : On se retrouve bientôt pour un petit article sur ma migration de iOS vers Android… :)

Commentaires

Made with by Antoine Guilbert