Nouvel objectif photo : le Sigma 24-70mm f/2.8 EX DG

Publié le 26 août 2017 Temps de lecture : 3 min.

On se retrouve aujourd’hui pour un nouvel article dédié à la photo. J’ai enfin décider d’arrêter de passer mon temps à changer en permanence d’objectif et je viens tout juste d’investir dans un nouvel objectif de chez Sigma : un 24-70mm f/2.8. Je vous explique mon choix et les avantages de ce type de focale !

Pourquoi un 24-70mm ?

Je possédais jusqu’à aujourd’hui 3 objectifs : un 17-40mm f/4 de chez Canon, un 50mm f/1.4 de chez Sigma et un 70-20mm f/4 de chez Canon. Je suis globalement satisfait par ces derniers, le 50mm par exemple est tout simplement excellent et c’est avec celui-ci que je fais la majorité de mes photos (notamment celle du blog).

Cependant, quand nous partons en voyage par exemple, ça se complique. Je suis toujours face à un choix cornélien : quel objectif emmener avec moi ? Je me retrouve donc à prendre un sac photo avec tous mes objectifs en me disant que je verrais une fois sur place.

Le problème, c’est qu’une fois sur place, je passe mon temps à jongler entre le 17-40mm et le 50mm. Surtout quand vous visitez une ville par exemple, un début de grand angle est quand même super appréciable.  En revanche, ça devient vite chiant et surtout un peu dangereux (avec les poussières) de changer un objectif en pleine rue.

J’ai donc commencé à chercher l’objectif idéal (bien que celui-ci n’existe pas) et c’est sur les conseils d’un collègue que je me suis tourné vers l’objectif 24-70mm. Il est intéressant et un peu standard chez de nombreux de photographes car il permet d’avoir un grand angle, un équivalent 50mm et un début de zoom.

Il me restait ensuite à choisir le constructeur : Canon ou Sigma. Je peux vous dire que le choix a été vite fait, surtout quand on voit le prix qui avoisine les 1700 euros pour le Canon en f/2.8. C’est donc sur le Sigma 24-70mm f/2.8 constant (ancienne version, pas celle en Art) que mon choix s’est porté.

Je l’ai trouvé à 370 euros sur Leboncoin en très bon état. C’est un bon prix, il tourne souvent autour de 400 euros.

Quelques exemples de photos

J’ai donc profité de notre escapade en Normandie pour faire quelques photos à la plage et sur Granville afin de tester l’objectif en conditions réelles. Globalement, je ne suis pas déçu ! J’apprécie le grand angle (bien que ce ne soit pas 17mm) et le 70mm est tout de même agréable le tout sans changer d’objectif.

Le vignettage est relativement présent à 24mm mais il se corrige sans problème grâce à l’outil intégré dans Lightroom qui est juste hallucinant. Quand au piqué de la photo, il est très correct ou du moins suffisant pour mon utilisation.

Je vais encore réaliser quelques tests mais je suis vraiment convaincu par le 24-70mm. Reste à savoir maintenant si je conserve ou non le 17-40mm… J’ai peur que ça fasse un peu double emploi, surtout quand on voit la différence à 17mm et à 24mm. À voir dans les prochains mois !

Si vous avez des questions ou des conseils, n’hésitez pas dans les commentaires.

Commentaires

Made with by Antoine Guilbert