Number26 évolue et devient N26 Bank, qu’est-ce que ça change ?

Publié le 10 novembre 2016 Temps de lecture : 5 min. Classé dans Web 70 commentaires

Il y a un peu moins d’un an, je vous présentais un nouvel acteur dans le domaine bancaire en France : Number 26. Cette startup allemande propose de nombreux avantages comme le fait de pouvoir payer et retirer de l’argent à l’étranger sans payer de frais. Aujourd’hui, Number 26 évolue pour devenir N26 Bank mais qu’est-ce que ça change pour vous ? Voici un résumé.

N26 Bank devient une vraie banque

Cela peut vous surprendre mais avant septembre 2016, Number 26 n’était pas une banque en tant que telle mais juste une startup. Certes, on avait un compte et une carte bancaire mais ils n’étaient pas proposés par Number 26 mais par Wirecard Bank.

Pour info, Wirecard Bank est une entreprise basée en Allemagne qui possède une licence bancaire. Elle propose donc ses services à de nombreuses startups et on y retrouve par exemple : Curve, Orange Cash, Revolut, Mondo et bien d’autres. C’est donc une solution relativement simple pour lancer une activité !

Cependant, cette solution comporte quelques inconvénients. Il n’était pas possible par exemple d’avoir un compte épargne, des assurances, des crédits consommations, etc. Ainsi, en devenant une vraie banque, Number 26 ne dépend plus d’un tiers et peut aller plus loin dans l’expérience bancaire.

Deux nouvelles cartes bancaires

Ce changement inaugure également le lancement de deux nouvelles cartes bancaires : la N26 Black et la N26 Business.

La première carte, la N26 Black, correspond à la version premium de la carte N26 basique. C’est une Mastercard World Elite qui inclut une assurance pour les voyages, une assurance contre le vol de smartphone et une extension de garantie pour un an sur des achats spécifiques. Elle est proposée à 5,90 euros par mois soit 70 euros à l’année.

n26-black-carte-bancaire

Bien évidemment, le design de la carte a été revu pour un noir mat qui a l’air d’être du plus bel effet. Elle sera disponible mi-novembre 2016 en France si vous êtes intéressés !

La seconde carte, la N26 Business, est une nouvelle version destinée aux professionnels. Elle reste gratuite et comporte les mêmes conditions que la carte N26 basique à une exception près. Une notion de cashback est apparue dans la présentation, vous gagnez ainsi 0,1% sur tous les achats que vous faites.  Si vous êtes freelance, cette carte est faite pour vous.

Je reste pour ma part sur la carte basique étant donné que je m’en sers que quelques fois dans l’année, principalement pour mes séjours à l’étranger.

Évolutions des tarifs et conditions générales

J’ai noté également quelques évolutions significatives dans ce changement vers N26 Bank. Voici un résumé des points principaux :

  • Le compte N26 Bank reste gratuit.
  • La carte N26 classique reste gratuite à condition de faire au minimum 9 paiements/trimestre.
  • Les paiements à l’étranger (zone euro ou non) restent gratuits quelque soit la carte.
  • Les retraits à l’étranger (hors zone euro) sont maintenant payants à 1,7% du montant retiré (sauf pour la N26 Black).
  • Le remplacement d’une carte est maintenant facturé 10 euros.
  • Votre IBAN va changer avec le transfert du compte.

Si vous souhaitez consulter les tarifs détaillés, vous pouvez vous rendre à cette adresse.

Comment migrer vers N26 Bank ?

Si vous souhaitez conserver votre compte chez N26, vous devez absolument migrer votre compte avant le 30 novembre 2016, sinon, votre compte sera résilié unilatéralement.

Vous devez dans un premier temps répondre à un mail que vous avez reçu vous invitant à envoyer une photocopie d’un document d’identité autre que celui-ci proposé à l’inscription. Ca peut-être par exemple une carte d’identité français, un permis de conduire ou une carte vitale.

Ensuite, vous recevrez un nouvel email vous invitant à faire le transfert dans l’application. On vous demandera alors de confirmer votre adresse postale pour recevoir la nouvelle carte et d’accepter les nouvelles conditions.

transfert-compte-n26-bank

Il faudra ensuite être patient pour recevoir votre nouvelle carte, comptez jusqu’à 2 semaines ! Cependant, il n’y aura aucune interruption de service pendant le transfert, il faudra juste activer la nouvelle carte.

Envie de tester le service ?

Si vous êtes intéressé pour ouvrir un compte, N26 propose un système de parrainage qui me permet de gagner 10 euros si je vous invite. C’est une bonne manière pour me remercier pour mes articles par exemple !

Pour que je vous parraine, ce n’est pas compliqué. Il suffit de vous inscrire en passant par ce lien ou de m’envoyer un email à contact@antoineguilbert.fr avec vos coordonnées ou mention sur mon compte Twitter ! Je vous répondrais généralement dans la journée.

Mots-clés :

Vous avez apprécié cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux :

  • Jérémy

    Excellent article ! La N26 World Elite m’intéresse pour mes futurs voyages au US, il y a seulement toujours ce problème de passport obligatoire à l’inscription.
    Je ne l’aurais pas avant un petit moment :(

    • Tu ne peux pas demander ton passeport maintenant ? Si tu as prévu de partir aux USA, tu en auras forcément besoin :)

      • Jérémy

        La demande est faite mais ça prend du temps malheureusement.

  • BDR

    Que veut dire « payante à partir du 30 novembre » pour la carte N26 Classique ? Si on a fait la migration avant cette date elle reste gratuit ou dans tous les cas on devra payer à partir du 30 novembre ?

    • Il n’y a pas eu de communication officielle mais je pense que pour les anciens clients, elle restera gratuite. C’est uniquement pour ceux qui feront la souscription plus tard.

      • Arnaud

        Bonjour, n26 m’a confirmé par téléphone la gratuité pour les anciens clients si ils font le transfert avant le 30 novembre. Cependant ce n’est inscrit nul part sur leur site. Disons que l’information n’est pas très clair. Mais il ne devrait pas y avoir de problème.
        La gratuité s’applique également à certaines personnes qui ne sont pas encore clients, mais qui ont été placées en « liste d’attente » depuis plusieurs mois. On leur avez promis à l’époque la gratuité de la carte et n26 tiendra parole également.

        • BDR

          Suite à la mise à jour des tarifs, la gratuité pour les « anciens » client est-elle toujours de mise ? Ça devient compliqué tout ces changements…

          • La gratuité est toujours de mise, à condition que tu fasses 9 paiements/trimestre. Si non, tu payeras une cotisation de 8,70 euros.

  • Alexandro

    Je ne comprends pas cette histoire de N26 Black, qui est une Mastercard World Elite.
    Pour moi ca ressemble davantage à la mastercard Gold. C’est juste une mastercard avec l’assurance Allianz en plus.
    Il semble que leur N26 Black n’a aucun autre privilège comme service de conciergerie, programme de fidélite, tout ce que l’on peut trouver ici: http://www.mastercard.com/fr/particuliers/_assets/pdf/BROCHURE_WE_PRIVILEGES_2016.pdf

    Merci

    • GHB

      En tous cas elle a les visuels officiels de la WE MasterCard, donc elle doit en avoir les avantages.
      Sinon pas interessante du tout.

      Encore moins pour ceux qui ont souscrits avec la carte gratuite…

      • Il faut attendre pour cela que la carte soit officiellement disponible mais oui, c’est bizarre d’avoir une World Elite sans les avantages… A voir !

  • Benjamin

    Merci pour les infos concernant ce transfert. J’avoue qu’ils ont manqué de communication ! Dans le doute j’ai été sur internet pour confirmation et je suis tombé sur votre site.

  • Wikub

    Je ne vois pas en quoi la Mastercard Black est une Mastercard World Elite ? Ce n’est indiqué nulle part sur N26. Ou je me trompe ?

    • Alexandro

      Exactement. Quand j’ai posé la question au support ils m’ont répondu:
      « Hey, it’s a World Elite with all benefits you can find on our pages: https://n26.com/black/ Cheers »
      Les benefits, c’est juste l’assurance Allianz sur leur site.

      En aucun cas ca ne ressemble au prestation d’une Mastercard World Elite. Si c’est vrai, plus de 5€ par mois ca fait chere pour une carte basique

      • Je trouve ça bizarre que N26 Bank puissent utiliser le terme de « MasterCard World Elite » sans les services qui vont derrière…

  • Mathilde Pauline

    Bonjour,
    Je pars en Thaïlande pendant 1 mois dans moins de 2 semaines et je n’ai pas encore fait le transfert donc je ne pourrais pas recevoir la nouvelle carte avant de partir. Pensez vous que je pourrai utiliser ma carte actuelle en Thaïlande jusqu’à fin décembre même si je reçois l’autre chez moi en france pendant le voyage ?

    • Normalement oui, tant que la nouvelle carte n’est pas activé, l’autre continue de fonctionner. Je crois qu’elle sera désactivée par défaut le 10 janvier 2017. Je te conseille de prendre contact directement avec le support de N26 Bank au cas où.

  • Christophe

    J’ai transféré mon compte Number26 mais je crois que je vais arrêter de l’utiliser. Les 1,7% sur les retraits à l’étranger sont rédhibitoires pour ma part. Ca a été l’utilisation principale de ma carte lors de mon séjour au Japon où les paiements se font surtout en liquide.

    De plus, le renouvellement lorsque la carte arrivera à expiration sera-t’elle payante? mystère… rien n’est précisé

    • C’est dommage, certes, mais ça reste encore « raisonnable ». Par exemple, ça représente moins de 2 dollars sur un retrait de 100 dollars. Enfin pour les anciens clients, je pense que la carte sera gratuite pour toujours.

  • Romain

    Bonjour, j’ai essaye de creer un compte avec ton parrainage, malheureusement, j’etais deja inscrit sur la liste d’attente, donc ca n’a pas marche.
    Juste pour savoir, je ne peux toujours pas creer de compte, le service me dit que je suis sur liste d’attente. Est-ce la même chose pour vous? Quand cette situation doit se debloquer? J’ai pourtant recu un mail la semaine du 11/09/2016 disant que les inscriptions seront ouvertes prochainement, mais depuis plus rien… En savez-vous plus? Le but du jeu etant d’ouvrir le compte avant le 30/11/2016.
    Merci d’avance pour vos reponses et ton article.
    (PS : desole pour les accents, je suis aux canaries sur un pc public et le clavier est espagnol)

    • Normal, ils n’ont pas encore ré-ouvert les inscriptions. Ca devrait ne plus tarder maintenant !

  • cashcash

    Cette histoire va faire des heureux chez Révolut.
    Pour ma part j’utilisais rarement Révolut mais là, même si N26 reste gratuit pour les anciens, il est clair que les 1,7%, ils peuvent se brosser ;)

    • Nicolas Lequeux

      Bonjour, N26 reste gratuit pour les anciens? C’est-à-dire que les anciens ne paieront jamais les 1,7% sur les retraits à l’étranger?

      • lebnet

        La carte reste gratuite. Les 1,7% s’appliqueront à tout le monde (anciens comme nouveaux).

        • Nicolas Lequeux

          Parfait merci ! Je ferme mon compte alors :)

          • C’est dommage, je te conseille de garder ton compte même si tu t’en sers moins. Aujourd’hui, tu l’as en gratuit, si tu souhaites réouvrir un compte demain, il sera payant.. A toi de voir !

    • Christophe

      C’est exactement ce qui va se passer pour moi.
      Le fait de pouvoir recharger mon compte Revolut pour un achat compulsif via ma CB « normale » rendait Revolut bien plus intéressant que N26 pour les achats internet. Les 1.7% pour les retraits hors UE enlève le seul intérêt restant à N26. Je garde le compte, mais au premier changement qui nécessitera de payer, je le clôturerais.

  • samkkouk

    Bonjour, je viens d’ouvrir un compte N26 et je voudrais savoir comment ont le déclare en France ?

    Merci pour vos réponses.

    • Il suffit de le faire sur un document spécifique des impôts (compte à l’étranger). Après, c’est en discussion car je ne suis pas sur que cette déclaration soit obligatoire !

      • samkkouk

        Ok merci pour t’as réponse

  • Arn0

    Bonjour, Des nouvelles concernant la black « world elite » ? Est ce une vrai comme il le mentionne sur leur page ?
    Je l’ai commandé, je devrai la recevoir dans la semaine, mais si quelqu’un l’a déjà, je suis curieux de savoir ce qu’il en est.
    Merci

    • Non, toujours rien pour le moment ! En revanche, je serais intéressé par ton feedback une fois reçu. N’hésite pas à poster une photo dans les commentaires (avec les numéros cachés bien sur !) :)

  • Philippe

    Bonjour à tous, je suis client depuis 7 mois, quand je leur envoie un mail (contact)avant j’avais une réponse sous 24h/48h max. Là ça fait 1 semaine que j’essaie de les joindre et impossible !!! Avez-vous un numéro de téléphone en Français ou je pourrais les joindre ?? Merci pour vos réponses. Philippe

  • merla

    Hello, on peut maintenant ouvrir un compte ou pas du tout ? Mon Mail est toujours sur liste d’attente…. ?

    • lebnet

      Voilà l’information sur leur site internet :
      « Note: a waitlist is in effect until January 2017 for new customers in France. »

  • Jeanjean

    Bonjour,
    Quand vous dites la carte reste gratuite, à condition d’effectuer 9 retraits par trimestre, vous parlez en fait des frais de comptes ?

    «  »1 Minimum monthly average of three card payments over a three month time period starting in the second full month
    after identity verification, otherwise an account management fee of 8.70 € (2.90 € per month) applies for the three month
    period in which the requirement has not been met. If you are younger than 26 years old or have a black account,
    minimum usage requirements do not apply. » »

    Ceci s’applique t’il aux anciens de Number26 ?

    J’ai aussi trouvé ça un peu plus bas dans les conditions qu’il faudrait peut etre mentionné :

    « Customers​ with primary delivery address outside Germany: 5 free ATM withdrawals per calendar
    month, 2.00 € per additional withdrawal » »

    Comme tout le monde je suis un peu dégouté de ces changements, par contre dans le cas d’un long voyage, je pense que la Black reste quand même fortement avantageuse. Même d’ailleurs au quotidien, ma banque traditionnelle me taxe autant sans aucun avantage…

    • lebnet

      Les clients ayant effectué une migration de WirecardBank (Number26) vers N26 Bank avant le 30/11/2016 ne sont pas concernés par cette politique tarifaire pour le moment.

      Les clients ayant souscrits ou venant de la liste d’attente depuis le 01/11/2016 sont concernés, ou encore ayant bougé de WirecardBank (Number26) depuis le 01/12/2016.

      Les anciens clients de la première catégorie (migration avant le 30/11/2016 et venant de Wirecard) seront avisés prochainement de la nouvelle politique tarifaire, mais ils y seront confrontés avec la possibilité de fermer sans frais le compte.

      Les clients de la migration ou les nouveaux passant de N26 Black (ou Business) à l’offre de base (même rétractation) sont sur la nouvelle formule.

      Tous leurs mouvements sur les tarifs sont compliqués à suivre et la personne chez N26 m’a expliqué qu’ils cherchent un modèle pour maintenir la gratuité de la carte et donc des paiements en devise, et les 2.90€ ne plaisaient pas.

      • seb

        Bonjour,
        j’ai compris que la carte N26 classique restait gratuite si au mois 3 paiements sur 1 mois étaient effectifs dans les 3 mois et non pas 9 paiements sur 3 mois??
        Je me trompe?
        Je pars en Amérique du Sud pendant 1 an et vais certainement pas utiliser ma carte assez fréquemment, du coup j’hésite a prendre cette carte car payante d’un coté et avantageuse de l’autre pour les paiements à 0% de frais…
        Que me conseillez vous?

  • Froh Run

    Bonjour,
    Je viens de m’enregistrer pour une N26 black et devrais la recevoir sous peu.
    Par contre j’ai essayé de faire un virement de mon compte ING vers mon compte N26 mais on me dit que l’iban N26 que je saisis est celui d’un compte qui n’accepte pas les virements sepa. Si qqn a une explication et une solution svp?

    • Ce n’est pas normal, je l’ai fait pour ma part sur Boursorama et tout est ok. Contacte les directement je pense, ils pourront te l’ajouter à la main !

    • Emmanuelle Poizat

      Bonjour, aviez-vous un compte N26 basique auparavant, et comment avez-vous fait pour commander la N26 black ? Merci

    • Ducatmen Ducati

      oui il faut le faire enregister directement par le service clientèle ing direct j ai eu le mème problème

  • Emmanuelle Poizat

    Bonjour, question peut-être très bête, mais comment fait-on pour commander la carte N26 black ??? J’ai beau fouiller l’appli , je ne vois pas comment migrer vers N26 black… 🤔🤔🤔

    • Froh Run

      Bonjour. Je n’ai pas migré mais souscrit à la Black direct

  • Leo

    Bonjour Antoine et merci pour ton article :)
    As-tu des nouvelles concernant la carte Black – s’agit-il bien finalement d’une véritable « World Elite » avec les services associés ? Merci d’avance pour ta réponse !

    • Leo

      Je ne suis pas certain que tu aies la réponse depuis mais je tente au cas où. Je posterai une photo à sa réception dans quelques jours (Même pas besoin de cacher les chiffres ils sont derrières!)
      (Au fait Le E14 vers E27 pour le Hue fonctionnent parfaitement n’hésite pas! C’est plus compliqué pour les spots car seuls les GU10 sont proposés, désolé du HS)

  • Nico

    Bonjour, je suis déjà chez N26 et j’hésite à passer à N26 Black. Est-ce qu’une personne à déjà reçu sa black card et peut confirmer qu’il s’agit bien d’une World Elite Mastercard (avec toutes les options d’asurances, de conciergerie….) que peut fournir cette carte.
    Merci par avance

  • Estel Gautier

    Bonjour,
    Quel type d’IBAN est attribué aux clients français? Un IBAN commençant par FR ou bien un IBAN allemand?
    Merci d’avance
    PS: La vérification d’identité en visio est plutôt flippante

    • lebnet

      N26 Bank étant une banque allemande, l’IBAN est donc allemand.

      • Estel Gautier

        Il y a des banques étrangères présentent sur le marché français et qui fournissent un IBAN français.
        Donc ce n’est pas systématique.

        • mopiou

          J’ai un compte N26 Black. C’est un iban Allemand commençant par DE …

  • Ducatmen Ducati

    bonjour si nous avons besoin d une attestation d assurance pour une demande de visa comment faisons nous avec number 26

    • lebnet

      Tu peux Les contacter directement.

      • Ducatmen Ducati

        merci pour la réponse rapide vous avez un nemero de phone et je souhaite
        aussi avoir l adresse de N26 en allemagne et je la trouve nulle part je
        suis dans l attente de la carte n26 black

        • lebnet

          Dans l’application, dans centre de contrôle > aide > « vous avez d’autres questions, laissez-nous un message ».

          Sur le le site web, quand vous êtes connectés à votre espace client : en bas à droite y a une petite fenêtre de tchat (désactivez votre bloqueur de pub qui peut masquer le tchat).

  • AURELIEN

    Bonjour,

    Client N26 BLACK depuis peu, je me demande si il est possible d’avoir une seconde carte pour mon conjoint ? D’autre part, ne pas oublier de remplir le CERFA 3916 lors de vos déclarations d’impôt car il s’agit bien d’un compte en banque à l’étranger … Sans ce fameux CERFA nous somme considéré comme des fraudeurs !

    • lebnet

      Bonsoir, pas de compte joint pour le moment chez N26.

  • Carsac

    Bonjour j’ai actuellement un compte nickel mais des petits problèmes pour payement à certains péage et impossible de retirer au Maroc durant mes vacances
    Bref ma question es si j’ai des problèmes avec les impôts peuvent il bloquer ou prélever sur mon compte et y as til une possibilité de déposer un chèque d’un moyen ou un autre Pcq me sur nickel impossible

    • lebnet

      Pour les péages, N26 fonctionne aussi en autorisation systématique donc tu rencontreras les mêmes difficultés.

      Pour les retraits normalement aucun soucis, peut-être un problème avec la chaine d’ATM.

      Avec la simplification des réglementations européennes, ils pourront saisir à l’avenir au besoin.

      Pas possible de déposer de chèque.

  • Vanessa Pacaud

    Bonjour, je viens de passer à la N26 black, avant j’avais la N26 basic (très bien). Je pars pour 6mois au Canada en tant que touristes donc la black me correspond mieux pour éviter les frais.
    Ma question est: est-ce que je peux me servir de l’assurance des 90 jours à l’étranger? J’arrive pas à trouver que l’assurance est suffisante, niveau frais santé etc.. Comme les gold française ? (Je comptais prendre comme assureur « Chapka » mais si ma carte inclus une assurance il m’e reste que 3mois à payer?). Merci si quelqu’un à déjà eu à faire avec l’assurance de la carte bkack.

  • Glizz

    Bonjour et tout d’abord désolé si la question à déjà été posée: pour les clients « historique » Number 26, la règle des zéro frais (étranger, non utilisation régulière de la carte…) reste-elle valable ou sommes nous assujetti nous aussi aux nouvelles règles N26 (zéro frais uniquement avec N26 Black, frais de carte en cas de non utilisation trimestrielle). D’avance merci pour votre éclairage

    • lebnet

      Si tu es effectivement ancien client, je te laisse relire le mail (jusqu’au bout) que tu as reçu qui concerne TOUS les clients.

      « Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces informations dans la brochure tarifaire en pièce jointe qui prendra effet dans 2 mois à compter de maintenant. Si vous acceptez ces nouvelles conditions tarifaires, c’est génial – vous n’avez rien à faire. Merci d’avoir lu ce long email jusqu’ici.

      Si vous n’acceptez pas ces nouveaux Termes & Conditions, vous avez 2 mois pour nous contacter à compter de cette notification en nous indiquant que vous refusez de les accepter. Si vous nous contactez pour les refuser, nous fermerons votre compte. »

  • Christophe Swiatek

    Bonjour, j’aimerai avoir un petit renseignement. Si je prenais une carte n26 en France sur laquelle je ferais virer mon salaire, aurais je des frais ?

    • Tout dépend de votre employeur et aussi si vous utilisez la carte derrière, si non, il risque d’y avoir des frais trimestriels de 8,90€.

  • Florian Boussaud

    Bonjour,
    Tout d’abord merci pour vos nombreux renseignements tres utiles.
    Nous sommes depuis peu proprietaires d’une N26 Black, seul hic nous n’arrivons pas a retirer aux guichets ? Y’a-t-il une manipulation particuliere pour le 1er retrait ?
    Par avance merci

    • Avez-vous bien activé votre carte ? Le code est le bon ? Contactez le support sinon en cas de besoin.

  • Florent Debord

    Bonjour,

    A la suite du changement de nom de la banque (Number26 vers N26), comme tout s’est plus ou moins fait automatiquement, je n’ai pas pensé à changer mon IBAN et BIC pour faire mes virement depuis mon compte français vers mon compte N26.
    Je viens d’effectuer un virement… Sauriez vous par hasard si N26 va automatiquement transférer l’argent du virement sur mon compte, ou bien si mon ancien compte est définitivement fermé , et si oui depuis quand ?

    Merci d’avance.

    Cordialement.

    Florent

    • Le virement va être rejeté et l’argent va revenir sur le compte d’origine sous quelques jours.

      • Florent Debord

        Super ! Merci beaucoup pour votre réponse rapide !

Accueil > Web > Number26 évolue et devient N26 Bank, qu’est-ce que ça change ?