Mon passage de iOS à Android avec le Nexus 6P

Publié le 2 avril 2017 Temps de lecture : 6 min.

Je vous retrouve aujourd’hui pour un petit retour d’expérience. Il y a un mois environ, j’ai délaissé mon iPhone 7 afin de re-tester en profondeur Android avec le Nexus 6P : un bon téléphone proposé par Google, encore à jour et sans surcouche. Avantages, inconvénients, voici mon ressenti après 1 mois !

Contexte

Revenons tout d’abord sur le contexte avant de rentrer dans le vif du sujet. Pourquoi quitter iOS et pour quel téléphone ? Ça va faire bientôt 7 ans que j’utilise iOS et je commençais à ressentir un peu de lassitude, surtout quand on voit ce qui se passe chez la concurrence, en l’occurence Android avec tous les services de chez Google.

iOS est un bon système mais Android est très fort sur le côté pro-actif, être un vrai assistant et vous délivrer l’information au bon moment (information sur le trafic, avis sur un lieux, suivi de vos colis, agrégation des infos sur un voyage, etc).

Pour le téléphone, on peut dire qu’on a le choix. Je recherchais cependant un produit bien précis dont voici mes critères :

  • Téléphone sans surcouche constructeur
  • Téléphone sous Android Nougat (7.0 mini).
  • Bon appareil photo (similaire à l’iPhone).
  • Prix abordable.

Après avoir regardé sur le web, le Nexus 6P correspondait à mes critères. J’ai donc commencé à chercher sur Leboncoin et je suis tombé sur une bonne affaire à 1h de chez moi : téléphone sous garantie avec tous les accessoires pour 300 euros. C’est parti donc, l’aventure sous Android commence !

Prise en main de Android

La première impression est plutôt positive, surtout avec Android Nougat. Je n’ai pas eu de souci pour retrouver mes applications préférées sur Android, tout est présent à l’exception de quelques blockbuster comme Workflow, Fantastical ou encore iMovie (mais je les utilisais peu).

Le gros chantier en revanche a été de passer l’ensemble de mes services de Apple à Google. J’utilisais déjà Google Maps sur iOS mais il restait Gmail, Google Agenda, Google Contacts, Keep, etc. Pourquoi tout changer ? Je n’étais pas obligé de le faire, je trouvais ça cependant plus pratique pour tester et bénéficier au mieux de l’expérience Android.

Ça tombe bien également car je souhaitais migrer mon adresse iCloud chez Gmail depuis quelques temps (idem pour Google Agenda). J’ai juste passé une soirée ensuite à repasser sur mes sites web (avec 1Password) pour mettre à jour mon adresse email.

Globalement, la première impression est vraiment bonne : le système est réactif, la gestion des notifications est tout simplement parfaite, Google Now fait très bien son boulot (vs Siri), Google Photos est également génial. Bref, que du bon sur la partie logicielle !

Impressions sur le Nexus 6P

J’avais choisi ce téléphone car c’était un des seuls sur le marché qui remplissait mes critères si-dessus. On m’avait alerté sur la grande taille de l’écran (5,7 pouces) mais j’avais envie de tester ce téléphone quand même.

Malheureusement, après quelques jours d’utilisation, j’ai commencé à être déçu. Premièrement, le téléphone est vraiment grand et je pense que le passage d’un écran de 4,7 pouces (iPhone 7) à un écran de 5,7 pouces (Nexus 6P) était un peu radicale. Une utilisation à une main devient impossible et je vous raconte pas quand il est dans une poche…

J’ai également été très surpris de voir que de base, le smartphone ne m’affiche pas plus d’informations à l’écran. C’est le but pour moi d’un grand écran mais non, peu importe l’app, j’ai exactement la même densité d’informations affiché sur mon iPhone et mon Nexus 6P. Il m’a fallu aller dans les réglages pour diminuer les éléments et ainsi voir (un peu) plus de choses à l’écran.

Continuons sur l’écran,  j’ai trouvé que le rendu des couleurs n’était pas top top (surtout sur les photos) et qu’il manquait cruellement de luminosité (en plein jour assez difficile), je crois que c’est lié directement à la technologie AMOLED mais ça m’a vraiment frappé.

Enfin, l’appareil photo m’a également un peu déçu. J’adore prendre des photos à mon téléphone que ça soit au quotidien ou en voyages. J’ai besoin de quelque chose de rapide, simple et me permettant d’avoir une bonne qualité. J’ai trouvé que le Nexus 6P était un peu lent à la prise des photos et qu’il se foirait de temps en temps sur l’exposition d’une photo (sous-ex).

En résumé, je suis un peu déçu par le côté hardware avec ce téléphone Nexus, logique me diriez-vous, je compare un téléphone de fin 2015 à un iPhone 7 qui a seulement quelques mois. Cela m’a permis en revanche de connaitre réellement mes besoins à savoir : un bon écran de 5,2 pouces max et un bon appareil photo.

Bilan de ce switch

Cette petite période de transition a été très intéressante. Je me suis rendu compte à quel point Google était en avance via leurs services que ce soit Gmail avec Google Agenda ou encore Google Photos, une très bonne expérience sur le software. En revanche, c’est plus le hardware qui m’a déçu avec un téléphone non adapté à mes besoins et mes attentes.

J’ai donc coupé la poire en deux en revenant sur mon iPhone mais en y mettant plus d’applications Google dedans. Mais, c’est complètement stupide vous allez me dire ? Bah pas tant que ça je trouve, je bénéficie à la fois de la puissance des apps Google et du bon hardware de chez Apple, c’est un choix équilibré. Je reste cependant vachement à l’affut des nouveaux téléphones qui vont sortir cette année comme le Samsung Galaxy S8 ou le Google Pixel 2.

En plus, le fait de passer sur des services Google me permet de changer plus souvent de téléphone que ça soit pour des tests ou autres, ce qui n’était pas vraiment le cas avant avec mon email iCloud et compagnie. J’ai donc remis mon Nexus 6P en vente et j’ai profité de ça pour changer ma console et acheter une PS4, hop hop, argent bien réinvesti ! :)

J’espère que ce petit feedback vous a plu, si vous avez des questions ou remarques, utilisez la zone commentaire, elle est faite pour cela ! Bonne semaine à tous.

Commentaires

Made with by Antoine Guilbert