PlexPy, l’app pour monitorer votre serveur Plex

Publié le 9 décembre 2016 Temps de lecture : 4 min. Classé dans Web Note :

Lorsque vous possédez un serveur Plex avec plusieurs utilisateurs, il est toujours intéressant d’avoir quelques statistiques sur l’utilisation de celui-ci avec par exemple avec les heures de rush ou encore les utilisateurs les plus actifs. J’étais donc à la recherche d’un programme pour récolter des infos puis j’ai découvert PlexPy. Laissez moi vous le présenter !

Présentation de PlexPy

C’est un petit programme en python que l’on vient installer sur la machine où tourne Plex. Ce n’est pas bien compliqué et en quelques lignes de commandes c’est fait, vous pouvez retrouver toutes les informations sur le Github du projet. Si vous avez suivi mon installation avec Quickbox, vous pouvez même l’installer en un clic.

Il faudra ensuite le configurer et le connecter à votre compte Plex à l’aide d’un token, indiquez vos identifiants et hop, c’est terminé.

Côté interface, on retrouve beaucoup d’informations sur la page d’accueil : les visionnages en cours, les statistiques sur le film le plus populaire, la série la plus populaire ou encore la plateforme la plus active. Juste en dessous, vous retrouvez les informations des bibliothèques, très pratique encore si vous avez plusieurs utilisateurs.

Ensuite, grâce à l’onglet historique, il est possible de lister tous les contenus lus sur le serveur Plex : date, utilisateur, plateforme, lecteur et titre du film/série, on retrouve tout.

Cependant, la partie la plus intéressante selon moi reste les statistiques d’utilisation. Cela permet d’en savoir plus sur le comportement des utilisateurs et ainsi adapter le serveur en fonction, on voit par exemple ci-dessous que les jours les plus actifs sont le samedi et le dimanche et plutôt en soirée de préférence.

Côté plateforme, c’est Apple qui l’emporte avec tvOS et iOS par exemple sur mon serveur.

Le second onglet est hyper intéressant car cela permet d’avoir des informations sur les types de streaming. Vous ne le savez peut-être pas mais Plex possède trois types de streaming : le direct play, le direct stream et le transcodage. En fonction de votre type de fichier et du support de lecture, Plex utilisera le type de streaming le plus approprié.

En revanche, un transcodage en 1080p consommera beaucoup plus de ressources côté serveur qu’un direct stream en 720p par exemple. Il est donc bien important de réfléchir à cela au moment où vous montez votre seedbox.

Pourquoi l’installer ?

Je vois déjà les remarques de certains sur la vie privée : oui, on peut voir tout ce qui est fait sur le serveur Plex et non, je ne travaille pas pour la NSA. Je ne suis pas encore un espion !

Cependant, ce petit outil m’a été très utile pendant ma période où je cherchais la configuration idéale entre Kimsufi et Online par exemple. Vous avez tout l’historique de stream, vous pouvez consulter le type de fichiers lus, vous pouvez voir en direct les informations sur les fichiers, etc.

Ainsi, il est facile de voir si vous avez besoin d’un serveur avec un gros CPU car tout le monde regarde des films en même temps ou alors, à l’inverse, un serveur standard car il n’y a rarement plus de deux personnes en même temps.

Essayez-le !

J’espère que cette petite présentation de PlexPy vous aura plu. Je vous recommande vivement de le tester, ne serait-ce que quelques semaines pour en savoir plus sur vos utilisateurs et ainsi adapter le serveur en conséquence. Si vous avez une question ou remarque, n’hésitez pas dans les commentaires. Je vous répondrais avec plaisir !

Mots-clés :

PlexPly

Gratuit

4.5/ 5

PlexPy est l'app idéale si vous avez plusieurs utilisateurs sur votre serveur Plex et que vous souhaitez connaitre leurs habitudes. Ce programme vous permettra ainsi d'optimiser votre serveur ! Je le recommande, simple d'utilisation et gratuit.

Note globale

Catégorie Plex

Visiter le site web

Vous avez apprécié cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux :

Accueil > Web > PlexPy, l’app pour monitorer votre serveur Plex