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Retour en images sur ma visite chez Boulanger à Lille

Publié le 23 novembre 2017 Temps de lecture : 6 min.

La semaine dernière, j’ai été invité par Boulanger à Lille pour découvrir la marque, un nouveau concept de magasin et le département R&D pour la création des produits. J’ai partagé tout au long de ma journée différentes photos sur les réseaux sociaux, voici un petit résumé en images !

Le comptoir, un nouveau concept de magasin

Après une rapide présentation avec les équipes, ma journée a commencé par la découverte d’un nouveau concept de magasin actuellement en cours de développement par Boulanger : « Le Comptoir ».

À l’inverse des autres magasins qui proposent des centaines de références, Boulanger propose ici une sélection des meilleurs produits dans chaque catégorie. Vous n’allez donc pas retrouver 30 smartphones ou 20 machines à laver, seulement quelques exemplaires, les mieux notés (entre 4 et 5 étoiles) sur le site de Boulanger.

L’autre nouveauté majeure vient du fait que l’on peut tester tous les produits car ils sont tous branchés.

Je ne vous cache pas que ça m’a un peu surpris. Oui car tester un appareil photo, un drone ou encore une trottinette électrique en conditions réelles, c’est super sympa et ça peut passer, mais par contre, tester une machine à laver, un robot de cuisine ou encore une brosse à dents électrique… c’est plutôt surprenant (mais pratique pour le client).

Après, je pense que cela vient surtout de nos habitudes de consommation. Aujourd’hui, il est très rare de pouvoir tester les produits hormis pour la partie électronique. Demain, ça deviendra peut-être normal de pouvoir venir avec son linge dans un magasin pour faire une machine et voir laquelle est la plus performante.

De plus, il y a des animations organisées toute la semaine sur différentes thématiques, par exemple : « Réalité virtuelle avec HTC Vive », « Découvrez les montres 3.0 », « Une belle photo ? Ayez le bon reflex », etc.

En bonus, un « lab » est également présent dans le magasin avec une imprimante 3D à disposition. Je pense qu’il est possible de venir pour imprimer gratuitement une petite pièce en plastique afin de réparer un appareil électroménager.

Le magasin a également mis en place un numéro de téléphone de portable auquel on peut envoyer des SMS pour poser une question, réserver un créneau pour tester un produit ou encore commander un produit. Plutôt novateur !

En résumé, le concept de ce magasin est intéressant car il permet d’apporter un élément différenciant par rapport aux magasins déjà implantés qui sont en concurrence frontale avec les sites e-commerce comme Amazon ou Cdiscount. Là, nous sommes plus dans une approche centrée sur l’expérience client, c’est vraiment bien.

Découverte du département R&D chez Boulanger

Après avoir découvert la partie commercialisation le matin, on passe maintenant à la partie création de produits. Boulanger dispose d’un département R&D à Lille mais également en Chine avec Guangzhou, Shenzen et Shangai.

Chaque année, ce sont près de 1000 nouveaux produits qui sont développés pour les marques du groupe (Boulanger, Electro Dépôt, etc). Sur ce volume, une partie est développée en sourcing et co-développement et le reste en création comme la gamme d’enceintes Oglo (produit créé de A à Z par la R&D).

Dans le cadre de la création d’un produit, le département R&D dispose de tout un atelier de fabrication composé d’imprimantes 3D, d’imprimantes UV et de tous les outils nécessaires pour concevoir rapidement un prototype plus ou moins fonctionnel accompagné des ingénieurs.

C’est un gain de temps considérable car ça permet de valider ou non un concept, en France, sans avoir à passer par la Chine pour concevoir un moule et réaliser un prototype.

C’est également dans ce département que sont testés les produits pour vérifier qu’ils sont bien conformes aux différentes normes Européennes et que les notices d’utilisation sont rédigées.

J’ai découvert pour ma part un univers qui m’était totalement inconnu et je ne pensais vraiment pas que tout ce process pouvait encore être réalisé en France. Je pense que ça doit être intéressant d’imaginer un produit en partant d’un constat simple et de le voir 9 mois plus tard en magasin.

En résumé

Je remercie Boulanger pour m’avoir invité à découvrir ces différents univers tout au long de la journée. J’ai trouvé cela enrichissant, surtout quand l’on cherche à comprendre ce qui se passe derrière le produit que l’on trouve en magasin.

J’espère que cet article vous a plu et que vous avez appris des choses. Je le précise à nouveau mais cet article n’est pas sponsorisé, je l’ai écrit de mon propre chef car je trouvais que le contenu pouvait amener un peu de diversité par rapport aux tests et autres tutoriels publiés sur le blog.

Bien sûr, je vous souhaite un bon Black Friday à tous et n’oubliez pas de suivre @iBonplan.

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Article rédigé par Antoine Guilbert

Blogueur passionné par les nouvelles technologies et la domotique.
J'adore tester des produits, voyager à travers le monde et faire des photos.

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