Visite de la maison connectée par Boulanger

Publié le 21 décembre 2017 Temps de lecture : 7 min.

Le week-end dernier, j’ai été invité par Boulanger près Paris pour découvrir un espace unique en France : une maison connectée accessible à tous. Qui n’a jamais eu envie de tester le dernier objet connecté en conditions réelles ? C’est maintenant possible, retour en images !

Présentation de la maison connectée

Au travers de cet espace de 70m², Boulanger a recréé les différents univers que l’on retrouve à la maison : l’entrée, le salon, la cuisine et la chambre. Près d’une trentaine d’objets connectés sont accessibles en libre service pour les tester et les contrôler à l’aide d’un iPad. La maison est « mise à jour » régulièrement en fonction des nouveautés.

L’objectif est simple : permettre aux clients de pouvoir tester l’ensemble des objets connectés et surtout réussir à se projeter et à imaginer les usages. C’est un domaine assez nouveau qui peut faire peur pour les néophytes, ça devient plus abordable avec des espaces comme celui-ci.

Avec l’arrivée récente de Google Home, la visite est encore plus interactive car on peut contrôler la majorité des objets à la voix : facile et ludique.

Serrure et sonnette à l’extérieur

Avant de rentrer dans notre maison connectée, j’ai pu découvrir à l’extérieur deux produits connectés intéressants : la sonnette Ring et la serrure Vachette. Je les connaissais sur le papier mais je n’avais pas encore eu l’occasion de les tester à la maison ou de les voir en vrai, je dois vous avouer que c’est tout de même assez parlant.

Petit coup de coeur quand même sur la sonnette Ring qui me semble assez simple à mettre en place et permet de recevoir une notification sur votre smartphone à chaque fois que quelqu’un sonne chez vous (livreur, famille, etc). Vous pouvez ainsi voir une vidéo en direct (qualité 1080p) de la personne qui est devant chez vous !

Thermostat et caméra dans l’entrée

Nous sommes dans l’entrée et on retrouve deux produits biens connus : la caméra Nest Indoor et le thermostat Nest.

Je ne peux malheureusement pas tester le thermostat chez moi étant en chauffage collectif mais c’est un gros oui pour la caméra de chez Nest. Elle reste parmi les meilleures, son seul défaut à mes yeux… elle n’est pas encore sans-fil !

Juste à droite en passant la porte, on peut voir également un petit détecteur Motion Philips Hue. Il permet d’allumer automatiquement la lumière située juste au dessus lorsque quelqu’un passe la porte d’entrée. C’est un bon cas d’usage et je trouve l’ensemble plutôt réaliste !

Miroir, ventilateur et enceinte dans la chambre

On continue notre visite dans la maison connectée et nous arrivons dans la chambre avec plusieurs objets connectés : une enceinte Sonos Play:5, un miroir Miliboo Ekko, un détecteur Nest Protect et une prise connectée Wemo Insight.

J’en ai profité pour tester le miroir connecté Ekko présenté lors du CES 2017 de Las Vegas. J’ai été déçu pour être honnête, j’ai trouvé que la navigation n’était pas si aisé que cela et que la réactivité n’est pas toujours au rendez-vous. De plus, côté utilité, je trouve cela assez limité et je ne verrais pas cela chez moi mais c’est une question d’usage. Normalement, une nouvelle version (V2) devrait arriver prochainement !

Petit focus aussi sur les prises connectées de chez Wemo, elles sont compatibles avec Google Home maintenant, ça vous offre de nombreuses possibilités. Dans le cas ci-dessous, comme vous l’avez-vu dans la vidéo, c’est lié au ventilateur, mais on peut l’imaginer avec un NAS, un ordinateur, etc.

Éclairage et routeur Wi-Fi dans le salon

Fin de visite avec ma pièce préférée : le salon ! Il y a eu vraiment un bon boulot de fait dans cette pièce et ça donne envie d’avoir la même chose à la maison. Côté équipements : l’éclairage par Philips Hue, le routeur Google Wifi, une barre de son Sonos Playbar et une TV Philips Ambilight.

Cela m’a permis de découvrir Google Wifi et son nouveau routeur connecté. Son objectif est simple : vous simplifier l’installation et l’utilisation au quotidien tout en offrant les meilleurs débits grâce à de l’intelligence artificielle. Pour les caractéristiques techniques, il embarque du Wi-Fi AC 1200 Mbps en 2,4GHz et 5GHz et deux ports ethernet Gigabit.

Tout se gère ensuite par le biais d’une application sur iOS et Android avec une interface très ergonomique (et c’est là que tout la différence se fait). Vous pouvez facilement prioriser un élément sur votre réseau, appliquer des restrictions à un appareil, vérifier le débit, etc. J’ai bien aimé pour ma part !

Ça ne conviendra pas à tout le monde, c’est sur, mais il faut avouer que Google a réussi sur ce coup à simplifier un objet à l’extreme pour que même tout le monde dans la maison puisse s’en servir, même vos grands parents ! :)

On termine avec mon coup de coeur de cette maison connectée avec la TV Philips Ambilight et l’intégration avec les Hue Spots, l’ensemble dans un petit renfoncement pour créer une ambiance entre plus présente. Il suffit de le voir sur l’image ci-dessous pour voir le rendu, il faut avouer que ça claque !

Je pense ne pas être le seul qui aimerait bien avoir la même chose à la maison, non ? 😁

Résumé en bref

J’espère que ce petit reportage photo au sein de la maison connectée de Boulanger vous a plu. J’ai trouvé cela vraiment intéressant car ça permet d’avoir un bon exemple des différents usages que l’on peut faire les objets connectés surtout quand on peut les contrôler à la voix avec Google Home.

Si vous habitez en région parisienne, je vous invite à vous rendre au magasin Boulanger situé dans le Centre Commercial Domus à Rosny-sous-Bois. Vous pourrez alors tester les mêmes produits que moi. Une question, une remarque ? N’hésitez pas dans les commentaires.

Commentaires

Made with by Antoine Guilbert