Test de la Nest Cam, une caméra de surveillance intelligente

Publié le 16 novembre 2015 Commander sur Amazon Note : Temps de lecture : 7 min.

Au fur et à mesure, les objets connectés arrivent petit à petit dans notre maison. Je vous avais présenté le détecteur connecté de chez Nest il y a environ un an. On se retrouve aujourd’hui avec un nouveau produit de la marque, la Nest Cam. Découvrons ensemble les fonctionnalités de cette petite caméra connectée !

Déballage de la Nest Cam

Commençons tout d’abord par un rapide déballage de la caméra de vidéosurveillance Nest Cam. A l’intérieur de la boite, on retrouve donc la caméra connectée, un chargeur USB mural, un câble USB d’environ 3 mètres et un support mural avec les vis. J’apprécie le long câble USB, c’est tellement rare aujourd’hui…

boite-packaging-camera-connectee-nest-cam contenu-boite-nest-cam

Intéressons-nous maintenant à l’installation de la caméra. C’est plutôt simple en soit, il suffit de télécharger l’application Nest sur iOS ou Android puis de scanner le code barre à l’arrière de la caméra. On vous demandera ensuite de la connecter au réseau Wi-Fi  et hop, c’est terminé !

Je trouve que l’installation est vraiment simple et rapide ! C’est souvent compliqué avec ce genre de produit mais Nest a réussi à la rendre facile. Bon point donc, notamment pour les néophytes.

Design

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais le design de cette caméra est tout simplement parfait selon moi. Je le trouve minimaliste et très élégant. A l’avant, on retrouve donc un capteur vidéo de 3 mégapixels et un zoom x8 permettant de filmer jusqu’en 1080p à 30 images/seconde.

Un micro et un haut-parleur sont également présents pour communiquer à distance avec les personnes dans l’appartement. Enfin, cette caméra dispose de la vision nocturne grâce à ses 8 leds infrarouges permettant de filmer jusqu’à 6 mètres.

face-avant-nest-cam

A l’arrière de la caméra, on peut voir la seule connectique de ce produit : un port USB permettant d’alimenter la caméra. C’est ici également que l’on retrouve l’antenne Wi-Fi en 2,4 et 5 Ghz permettant de streamer un flux vidéo HD sans trop de problèmes !

face-arriere-nest-cam

La caméra est entièrement constituée de métal et le socle est aimanté. Vous pouvez ainsi la fixer très facilement sur une partie de votre cuisine, un montant de porte, etc. C’est malin car ça permet de limiter les éventuels trous à faire pour l’installation !

installation-nest-cam

Elle s’installe et se règle très facilement grâce à ses rotations à 360 degrés que ce soit pour le socle ou l’objectif, très intéressant. Bien évidemment sur la photo ci-dessus, il manque le câble USB pour la relier au secteur, c’était juste une mise en scène pour montrer le socle aimanté. J’anticipe les éventuels petits trolls ! :-)

Qualité vidéo

Intéressons-nous maintenant à la partie la plus importante pour une caméra : la qualité vidéo. Je trouve que c’est plutôt correcte, ça manque un petit peu de luminosité et de contraste à mon goût mais bon, n’oublions pas que c’est une caméra de vidéosurveillance donc pas besoin d’avoir la qualité d’un iPhone ou d’une GoPro.

Cette capture ci-dessous a été prise vers 18h avec la lumière allumée. C’est largement suffisant donc pour visionner ce qu’il se passe chez vous donc !

qualite-video-nest-cam-1080p-hd

J’ai également fait le test avec la caméra en vision nocturne cette fois. Comme vous pouvez le voir, c’est plutôt pas mal ! On a moins de détails, c’est logique mais bon la pièce était dans le noir complet !

On remarque en revanche que même un petit objet placé devant la caméra, ici la plante, capte beaucoup la lumière infrarouge au détriment de l’éclairage de la pièce. Je vous conseille donc de la mettre dans un endroit dégagé !

qualite-video-1080p-hd-vision-nocturne

Au niveau des réglages, vous pouvez mettre la caméra en 360p, 720p et 1080p. Par défaut, la caméra est réglée sur le 720p. Je pense que c’est un bon compromis si vous avez de l’ADSL, dans mon cas étant passé récemment à la fibre, je l’ai mise en 1080p.

Application mobile

On arrive maintenant au point fort de cette caméra : l’application mobile ! En effet, le problème avec les caméras bon marché ce n’est pas la qualité de celle-ci, loin de là mais plutôt l’intégration logicielle derrière.

Nest propose de nombreuses fonctionnalités grâce à l’app. On peut donc visualiser le flux vidéo en direct et interagir avec les personnes dans la pièce grâce au micro. Je l’ai testé plusieurs fois, ça fonctionne bien et le temps de latence n’est que de 2 à secondes, c’est correct !

application-nest-ios1

J’ai vraiment apprécié les nombreux réglages de l’application, on peut la paramétrer comme on le souhaite ! J’ai ainsi pu choisir programmer la caméra pour qu’elle ne fonctionne que lorsque je suis absent de mon domicile, cela préserve ainsi votre vie privée lorsque vous êtes chez vous !

Un détail tout bête par exemple mais on peut choisir ou non d’afficher les voyants de la caméra. Ca peut la rendre plus discrète et éviter d’avoir un voyant d’allumé quand quelqu’un consulte la caméra à distance. Ca serait dommage de dire à d’éventuels cambrioleurs que vous les regardez !

application-nest-ios2

Enfin, terminons ce test avec l’abonnement proposé : Nest Aware. Par défaut, sans abonnement, vous pouvez visualiser le flux vidéo en direct mais impossible de revenir 15 jours en arrière à 18h par exemple. Si vous souhaitez avoir un historique sur votre caméra, c’est un abonnement mensuel, comptez 10 euros pour 10 jours d’historique et 30 euros pour 30 jours.

C’est le bémol pour moi de cette caméra, elle est déjà assez onéreuse alors dépenser 30 euros de plus chaque mois pour un historique, c’est très cher !

Conclusion

Je suis vraiment satisfait de cette caméra ! Elle offre une bonne qualité vidéo et de nombreuses options pour la personnaliser comme vous le souhaitez. En revanche, je trouve cela dommage d’avoir un abonnement si cher pour pouvoir profiter de l’historique. Intéressé par ce produit, cette caméra est disponible pour 199 euros sur Amazon.

Une question à propos de ce produit ? N’hésitez pas dans les commentaires ci-dessous !

Nest Cam

199

4.125/ 5

Nest nous propose une caméra de surveillance très aboutie à la fois sur les caractéristiques techniques que sur la partie logicielle avec l'application mobile ou le site web. Je la recommande à tout ceux souhaitant installer une caméra de vidéosurveillance facilement et rapidement !

Avantages

- Qualité photo/vidéo
- Nombreuses options de personnalisation
- Connexion avec le Nest Protect

Inconvénients

- Prix de l'abonnement
- Prise électrique obligatoire

Note

Commentaires

Made with by Antoine Guilbert