Tests

Starling Home Hub : la connexion entre Google Nest et Apple HomeKit

Publié le 17 novembre 2023 Temps de lecture : 9 min.

On se retrouve aujourd’hui pour le test d’un produit qui va faire plaisir aux utilisateurs de produits Google Nest sur iOS : le Starling Home Hub. Ce boitier vous permet de retrouver tous vos produits et notamment vos caméras Google Nest directement sur l’app HomeKit. C’est parti pour la présentation en détail !

Pour le contexte, j’utilise des produits Nest depuis de nombreuses années, bien avant que Google rachète la marque, surtout pour le thermostat ainsi que les caméras. Depuis le début, Google n’a jamais été très friand et compatible avec l’écosystème Apple, hormis via leur app : Google Home ou Nest

Je suis récemment revenu du côté obscur de la pomme avec l’iPhone 15 Pro. Afin de tester l’expérience à fond et appréciant la domotique, je voulais découvrir l’écosystème et les possibilités de HomeKit.

C’est à ce moment que j’ai découvert le monde (et la complexité) pour intégrer des produits Google Nest dans HomeKit.

Présentation du Starling Home Hub

Ce petit boitier qui tient dans la main, c’est le Starling Home Hub. Conçu pour intégrer l’ensemble de vos produits Google Nest sur HomeKit et donc, par extension, les rendre disponibles sur votre Apple Watch, votre Apple TV, etc.

À l’intérieur de la boite, on retrouve le nécessaire pour le mettre en route, à savoir un câble micro-USB ainsi qu’un câble Ethernet. Bon, seul bémol, l’adaptateur fourni n’est compatible qu’avec les prises US.

Sous le capot, on retrouve une architecture 100% réalisée par Starling avec le logiciel sur-mesure. Cela permet d’avoir un produit parfaitement adapté au besoin avec des coûts maitrisés en supprimant les choses inutiles (par exemple le Wi-Fi, le Bluetooth, etc)

Donc non, comme j’ai pu lire sur le web, ce n’est pas « juste » un Raspberry Pi avec une boite autour. On retrouve par exemple un VPU intégré qui permet de décoder les codecs spécifiques des flux vidéos et audios de chez Google.

Installation et configuration

Certainement la partie la plus simple, cela dure moins de 5 minutes ! Il vous suffit de brancher le Starling Home Hub au secteur ainsi qu’à une prise Ethernet. Ensuite, via l’application depuis iOS, on vient connecter son compte Google et autoriser l’accès à HomeKit.

Configuration via l’application dédiée

L’application permet d’avoir accès à un grand nombre de paramètres. Bon, elle est disponible uniquement en anglais, mais cela se comprend facilement. Vous pouvez choisir les appareils que vous souhaitez ajouter sur votre installation HomeKit : caméras, thermostats, détecteurs de fumées, etc.

C’est également ici que l’on va venir choisir les caméras qui seront activées pour fonctionner avec HomeKit Secure Video (on en parlera ci-dessous).

Enfin, l’app Starling permet aussi de réaliser les mises à jour de manière totalement transparente. Vous pouvez consulter le changelog, il y a des mises à jour tous les mois presque.

Comparaison avec Homebridge, Scrypted ou Home Assistant

Si vous faites des recherches sur le web, vous verrez qu’il existe beaucoup de méthodes pour intégrer les produits Google Nest sur HomeKit. Je les connais bien, car je les ai toutes testées et peut donc vous fournir un comparatif assez précis.

Tout d’abord, il y a la première étape de la mise en place. Dans le cas de l’installation Starling, c’est plug & play, en 5 minutes tout est installé et fonctionnel. Pour les autres, il faut aller s’amuser à configurer des projets sur Google Cloud Console et autres API, après ce n’est pas impossible, mais cela prend du temps et demander un peu de connaissances.

Non, la vraie complexité vient lors de la configuration des appareils :

  • Thermostat : le plus facile, remonte facilement partout sans configuration complexe
  • Détecteur de fumées : assez facile via Home Assistant, mais sans aller jusqu’à l’intégration HomeKit
  • Caméras : tout de suite beaucoup plus compliqué, pour avoir un flux vidéo en direct, ça peut aller, mais si on commence à vouloir interagir (parler/écouter) voire ajouter une configuration avec HomeKit Secure Video… bon courage ! Je n’avais réussi qu’à avoir le flux en direct personnellement.
  • Enceintes connectées : non réussi de mon côté

C’est là que l’on voit que le Starling Home apporte une vraie plus-value, car il permet de réaliser une connexion fiable pour tous ces appareils en quelques minutes, ça relève presque de la magie !

HomeKit Secure Video : le petit truc en plus !

La cerise sur le gateau si on peut dire, c’est la compatibilité des caméras avec HomeKit Secure Video. Cela vous permet d’avoir l’historique de votre caméra avec les évènements directement dans l’application Maison.

Pour avoir testé, cela marche très bien pour la reconnaissance des personnes (cf. capture ci-dessous) ou encore des animaux.

Toutes les caméras ne sont pas compatibles cependant avec ce protocole (limitation côté Google pour le moment), voici celles qui sont fonctionnelles :

  • Nest Cam intérieure (première génération)
  • Nest Cam filaire (2021)
  • Nest Cam batterie si branchée secteur (2021)
  • Nest Cam avec lampe (2021)
  • Sonnette Nest Cam

Il faudra aussi l’abonnement Nest Aware et iCloud adapté.

Pas de compatibilité avec Docker

Au fond de moi, en voyant la fiabilité de ce produit, je n’avais qu’une envie, c’est de l’intégrer définitivement dans ma baie. Non pas sous forme de boitier, mais directement sur mon Intel NUC avec Docker.

Malheureusement, comme expliqué plus haut, le produit a été conçu avec un lien étroit entre le hardware et le software. Il n’est donc pas possible de l’installer sur d’autres machines.

Je trouve cela dommage, car ça aurait été une alternative très intéressante, même sous forme d’abonnement avec une clé de licence par exemple.

En bref, un vrai coup de cœur

Je suis récemment passé d’Android à iOS pour redécouvrir le monde Apple. Ma seule envie était de garder un pied chez Google, notamment pour la partie objets connectés que j’apprécie particulièrement (surtout les caméras).

Grâce au Starling Home Hub, je me retrouve avec le meilleur des 2 mondes : avoir des produits de qualité chez Google qui sont parfaitement intégrés chez Apple via HomeKit. Bref, le bonheur ! 💙

Ce produit est disponible sur le site de Starling pour environ 90 euros (+ 30 euros de livraison via DHL).

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à le faire via les commentaires. J’essaierai de vous répondre rapidement !

Startling Home Hub

4.625/ 5

Vous possédez des produits Google Nest (caméras, thermostat, enceintes) et vous souhaitez utiliser Apple HomeKit pour tout contrôler ? Starling Home Hub est LA vraie solution pour apporter une compatibilité maximale. L'installation est très rapide et ne requiert aucune compétence, la fiabilité est au rendez-vous et on peut même utiliser HomeKit Secure Video. Je recommande vraiment ce produit !

Avantages

- Installation ultra simple
- Support de HomeKit Secure Vidéo
- Fiabilité globale

Inconvénients

- Prix assez élévé (livraison + taxes)
- Pas d'image Docker disponible

Cet article contient des liens affiliés.

avatar-ag

Article rédigé par Antoine Guilbert

Blogueur passionné par les nouvelles technologies et la domotique.
J'adore tester des produits, voyager à travers le monde et faire des photos.

En savoir plus