Serveur chez Online ou Kimsufi, lequel choisir pour une seedbox ?

Publié le 3 septembre 2016 Temps de lecture : 7 min. Classé dans Web 46 commentaires

On se retrouve aujourd’hui pour un nouveau comparatif entre deux hébergeurs. Il y a une semaine, j’étais en pleine réflexion pour monter une seedbox perso avec un serveur plex pour streamer les films et séries TV. J’ai bien testé Online et Kimsufi pendant quelques jours, découvrez maintenant lequel est le plus adapté pour faire une seedbox !

Contexte

Je cherchais depuis quelques mois à me prendre un serveur dédié pour me faire une seedbox (pour les torrents) avec un serveur plex pour visualiser mon contenu à la fois sur ma TV mais également sur mon iPhone, mon iPad, etc. Mes critères étaient assez simples pour une fois :

  • Suffisamment de stockage pour stocker mes films et séries (minimum 1 To).
  • Processeur assez puissant pour streamer le contenu via Plex.
  • Bonne connexion internet (au minimum du 100 Mbps).
  • Accès root sur le serveur pour installer ce que je veux.
  • Moins de 20 euros/mois.

Je me renseigne alors sur les forums et sur Twitter pour essayer de voir quelle machine pourrait me correspondre. A ce moment là, deux hébergeurs ressortent majoritairement : Kimsufi et Online.

Je connais déjà bien le premier pour avoir déjà été échaudé lors de l’hébergement de mon blog (à relire ici), en revanche, je ne connais pas du tout le second, juste de nom. J’apprécie particulièrement OVH et décide de donc de redonner une dernière chance aux serveurs Kimsufi. Me voilà parti dans l’aventure !

Serveur dédié chez Kimsufi

Je pars à la recherche du serveur idéal chez Kimsufi avec mes critères ci-dessus. Je tombe sur une offre temporaire avec un KS-3C pour 21 euros/mois. Pour les caractéristiques, nous avons : un processeur Intel Core i3 (avec un benchamrk de 4059), 8 Go de RAM, 2 To de stockage et une connexion 100 Mbps.

Tous mes critères sont alors réunis, de plus, il est possible de le prendre au Canada. Bon, certes on doit traverser l’atlantique à chaque fois pour récupérer un fichier mais je me dis que ça peut être cool vis à vis de la législation et surtout pour avoir un VPN à l’étranger. Je prends donc un KS-3C pour une durée de 1 mois !

offres-kimsufi-seedbox

Je ne me faisais pas trop d’inquiétude pour la partie seedbox car il faut très peu de ressources pour faire tourner un client torrent comme Transmission ou rTorrent.

En revanche, le serveur Plex est extrêmement gourmand et c’est sur cette partie que je suis plus inquiet. Je me rassure alors en allant sur le site de Plex qui recommande un processeur Intel Core i3 minimum avec un benchmark de 2000. Étant à plus de 4000 sur le Kimsufi, je me dis « ça passe large ! ».

Tests sur le serveur Kimsufi

J’installe donc une distribution Debian 8 suivi de Plex Media Server pour commencer mes tests avec un fichier de 4 Go (poids moyen pour mes films/séries). C’est plutôt concluant, j’arrive à streamer et transcoder en même temps un fichier sur mon Mac, mon iPhone et mon iPad. Je me dis alors que c’est bon et commence donc ma petite installation.

transcodage-plex-serveur-kimsufi

Cependant, après quelques jours je rencontre des difficultés pour lire certains fichiers sur ma TV. Je retourne le problème dans tous les sens car sur tous mes autres appareils je ne rencontre aucuns soucis : débit de ma connexion internet, compatibilité de fichier, encodage du fichier… Je teste toutes les combinaisons pendant un week-end.

Après une multitude de tests, ça ne marche pas. Dès que le bitrate de mon film est trop élevé, ça ne fonctionne pas. Je jette un coup d’oeil au processeur en parallèle et me rends compte que celui-ci est complètement saturé et arrive à 400%.

Je dois donc me rendre à l’évidence : le processeur n’arrive pas à suivre pour streamer correctement. Un peu agacé et un tant soit peu tenace, je décide alors de me tourner vers le concurrent et de prendre un serveur chez Online.

Serveur dédié chez Online

Me voilà donc à nouveau à la recherche du serveur idéal chez Online. L’offre est plus claire que chez Kimsufi et je suis très vite intéressé par le serveur Dedibox XC 2016 pour 19 euros/mois. Pour ce qui est des caractéristiques, nous avons : un processeur Intel Atom C2750 (avec un benchmark de 3831), 16 Go de RAM, 1 To de stockage et une connexion 1000 Mbps.

A première vue (et selon les benchmarks), le processeur semble moins puissant, il y a moins de stockage mais la connexion est largement meilleure (10 plus fois rapide que chez Kimsufi). Je prends donc un serveur XC2016 pour 1 mois !

offres-online-seedbox

Je suis un peu perplexe à ce moment et me demande vraiment si le processeur va réussir à faire tourner correctement un serveur Plex. Quelques minutes après ma commande, je reçois donc mes accès pour installer mon serveur et tester le streaming via Plex.

Tests sur le serveur Online

J’installe donc le même environnement et teste avec le même fichier qui posait problème sur le serveur Kimsufi pour être sur que cela fonctionne. Après 2/3 secondes de chargement, mon film se lance en 1080p sans lags. Je reste perplexe mais très content que ça fonctionne !

Pour être sur que ce n’est pas un coup de chance, je télécharge un film en 1080p de 30 Go et plusieurs petites séries à côté. Je lance l’ensemble sur mes différents appareils et là… magie, tout fonctionne correctement ! Bon, le processeur tourne à plein régime mais les flux vidéos sont fluides et sans lags.

transcodage-plex-serveur-online

Je suis soulagé à ce moment car ça commençait vraiment à me prendre la tête et c’était un peu la solution de la dernière chance ! De plus, la connexion gigabit est vraiment appréciable et quand on télécharge un film à 80 Mo/s, ça ne traine pas !

Avantages et inconvénients de chaque solution

J’apprécie le serveur Kimsufi pour le disque dur de 2 To, la rapidité d’installation du serveur et les frais d’installation peu élevés (12 euros). En revanche, le processeur est un peu juste pour une utilisation avec Plex et il n’est pas pensé pour utilisateur serveur. La bande passante est correcte et la latence avec le Canada ne dépasse pas 100 ms.

Chez Online, j’apprécie le processeur Intel Atom C2750 avec 8 coeurs (idéal pour un serveur plex) ainsi que la connexion gigabit. En revanche, le stockage est peu élevé (1 To) seulement, l’installation du serveur est assez lente (comptez 1h30 environ) et les frais d’installations sont exorbitants (24 euros).

Mon choix

J’ai donc décidé de rester chez Online afin de privilégier le serveur Plex au dépend d’un peu plus de stockage.

Si vous êtes dans une situation similaire et que vous souhaitez faire uniquement du téléchargement sans streaming, optez pour un serveur chez Kimsufi comme le KS-1 avec 500 Go de stockage pour 5 euros par mois. En revanche, si le serveur Plex est indispensable pour vous, partez sur un Dedibox XC 2016 chez Online (comme moi).

J’espère que vous avez apprécié ce petit retour d’expérience et qu’il vous sera utile. J’ai prévu un second article sur mon projet seedbox qui sera consacré à l’installation et au fonctionnement des différents services.

PS : Un grand merci à tous ceux qui m’ont aidé et conseillé sur Twitter notamment Adrien et Hugues

Mots-clés : , ,

Vous avez apprécié cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux :

  • Salut Antoine,

    Simple question, pourquoi faire ça sur un serveur « cloud » et pas opter pour une solution à la maison?

    • C’est ce que j’allais dire.

      Mais ce nécessité la fibre, sinon tu ne peux streamer qu’en interne

    • J’ai la fibre à la maison donc c’est une solution qui aurait pu être possible ! Cependant, je n’avais que mon Macbook Pro pour faire tourner Plex Media Server et ça m’embêtait de le voir souffler comme il y a pas.

      Autre solution : créer une machine spécialement pour ça mais tu arrives vite à 400 euros. Là dans mon cas, je peux changer de machine dans 1 an par exemple.

      • Je dois dire que je pensais exactement la même chose. C’est pourquoi j’ai aussi choisis un serveur dédié. et je remarque que ça fonctionne super bien.

        • Je trouve ça beaucoup plus évolutif, surtout vu le contexte actuel ou ça change quand même beaucoup. Tu as pris quoi comme machine ?

          • J’avais pris la même que toi depuis quelques mois et j’en suis pleinement satisfait pour le moment. Mais quand j’aurai besoin de plus, je me tournerai surement vers du SoYouStart

  • 100ms me paraît déjà énorme comme ping. Et avoir un tel ping ne peux avoir qu’un impact négatif sur le flux. Pas sûr que le problème ne soit que CPU pour OVH mais aussi ici le ping

  • Loic V.

    Salut, je pense pas que ça vienne du CPU en soit… Après les TV samsung l’applis Plex a parfois du mal si la connexion ne suit pas. 100Mega (10Mo/s) ça fait parfois juste en direct play pour du 1080p.
    Pour m’a par je suis partie chez SoYourStart avec un serveur 6 core AMD, 6To et 250Mega garantie pour 42€/mois. Que l’on partage pour 9€/mois (7 personnes). Pour le moment tout tourne bien niveau plex on est rarement 3/4 en même temps (Sauf sortie de GoT) et surtout à transcoder. J’ai réglé plex pour qu’il transcode le moins possible avec l’incrustation des sous-titre désactivé.

    • Je ne suis pas sûr à 100% que cela vienne du CPU. J’y ajouterai également la connexion limité à 12 Mo/s et la latence peut-être avec le Canada. Au final, c’est un tout ! Pour valider mon test, il faudrait prendre le même Kimsufi que le mien en France.

      Et tu proposes combien de stockage pour 9 euros/mois ?

      • Loic V.

        Salut, oui c’est fort possible que le tout ça passe pas..

        Je propose pas spécialement du stockage on est des potes et on c’est fait un netflix like avec le combo couchpotato et sickrage. On à 5,5To utilisable.

        • Cool ça, l’idée est bonne ! Pour Couch Potato, tu arrives à l’utiliser sur des films français ?

          • Pour couchpotato , oui il suffit de bien le régler et que les trackers disposent du film

  • Intéressant ! C’est un peu le Kimsufi de chez OVH ? Par contre, en terme de config/tarif, j’ai l’impression que c’est très proche de Online quand même non ?

    • C’est exactement le même Antoine.
      Je ne pensais pas citer un jour cette société dans un article mais bon, si c’est pour une seed ca le fera très bien, voir bien mieux qu’un srv Ovh et ses 100Mbp/s lamentable :)

  • Jonathan

    Pour avoir testé les deux Online et Kimsufi, la seule différence que j’ai trouvé est le débit. Online avec une bande passante de 1 Gbit/s et Kimsufi 100 mbit/s.

    Je suis passé chez Kimsufi car la il y avait une promo. Le KS-4C à 11.99€ par mois.

    Sur le serveur il y a une SeedBox, Sickrage, et Plex.

    Plex me fait bien du transcodage sans problème sur des Films en 1080p et une piste audio 5.1. Pendant les 10 premières minutes, le CPU monte à 100% mais après retrouve une utilisation normale à savoir 10% max sur chaque coeurs.

    • Je crois avoir vu la promo, c’était en juin/juillet non ? Si je ne me trompe pas, c’est un Intel Core i5 aussi donc plus puissant que le KS-3C. Intéressant car tu as pas mal de stockage en tout cas !

      • Jonathan

        Oui c’est bien ça.

  • TheUntouchable

    Enfin l’article ;-) .
    Tres intéressant ce petit comparatif.
    Cependant tu comptes le faire tourner que Plex où tu as également d’autres besoins ? Je suis en pleine réflexion moi même sur une installation purement multimédia. Et avoir un serveur dédié juste pour Plex économiquement parlant je pense que ce n’est pas forcément le mieux ( prix à l’année). Actuellement je fais fonctionné Plex sur Useed directement. Mais l’inconvénient reste la taille, prix et le fait de devoir laisser les fichiers en ligne pour les lire.
    Je pense prendre une Shield juste pour Plex Server.

    • Dans mon cas, je partage l’installation ci-dessous avec 3 autres personnes. Ca me revient grosso-modo à 60 euros par an. Je pense donc que c’est la solution la plus économique et la plus évolutive. Je peux changer dans 6 mois par exemple !

      Cependant, j’ai également pensé à la Nvidia Shield pour mon serveur Plex ! Excellent rapport qualité/prix.

      • TheUntouchable

        Ce qui m’embête, par exemple sur mon NAS jai l’intégrale d’une serie, je souhaite regarder de nouveau, tu es obligé d’upload sur le dédié les fichiers pour pouvoir utiliser Plex. Alors que la Shield je ne me poserai pas la question.
        Sauf si depuis le dédié tu peux attaquer le NAS et là oui cela vaut largement le coût dans sa globalité.

  • Dans mon cas j’ai opté pour une seedbox sur un service tiers, et je rapatrie le contenu at home quand j’en ai besoin (avec 100 mbps c’est assez rapide). Pas de maintenance, pas de plex, j’utilise un chromecast v2 et un Synology (DSVideo). D’ailleurs j’ai du mal à comprendre ce que les gens trouvent à Plex, pour avoir testé l’appli chromecast je l’ai désinstallée dans la foulée car trop mauvaise. Et puis avec Netflix ça réduit déjà pas mal le volume de stockage :)

    • Je serais intéressé par Netflix, malheureusement, il y a encore trop peu de films et séries à mon goût. Pour la seedbox avec Plex installé dessus, couplé à un Sickrage et un Couchpotato, c’est du confort et tout en automatique.

      Par exemple, pour mes séries, les nouveaux épisodes se téléchargent tout seul et je reçois une petit notification quand c’est dispo dans Plex ! Enfin pour l’app en elle même, je la trouve esthétiquement sympa mais assez gourmande, c’est vrai.

  • Fèvre Cyrille

    vous utiliser quoi pour pouvoir maitre des film HD 4Go sur vos serveur ?

    • Cela peut se faire via un client FTP : FileZilla sur Windows ou Transmit sur macOS.

  • hioube

    Bonsoir. Tu ne parles pas de VPN dans ton test. L’offre de Online n’en fait pas mention non plus. Ce n’est pas un essentiel pour une seedbox ? Merci ☺

    • Un VPN est utile dans le cas où c’est ta connexion perso qui est utilisée car tu peux choper Hadopi. Avec un hébergeur, ce n’est pas nécéssaire !

      • hioube

        Ah ? J’ai toujours cru que c’était indispensable… La Hadopi ne peut pas de mander de compte au fournisseur de la seedbox dans ce cas ?

  • Max

    La Dedibox® XC 2016 est victime de son succès…

    Tu as d’autres offres/sites qui propose le même service?

    On va le partager à 3/4 personnes

    • Diksa

      Etonné qu’il ne soit pas fait mention de Scaleway. (qui est une société du groupe Iliad au même titre que Online)
      C’est pas du ‘vrai’ dédié, mais du VPS (virtualisé), mais prix extremement interressant, et possibilité d’installer très facilement une image ‘seedbox’ qui a tout ce qu’il faut, accessible aux débutants.
      Et surtout les prix défient toute concurrence (pour du dédié j’entends).
      En plus la facturation se fait à la minute, donc possibilité de sauvegarder sa seedbox, la supprimer pour ne plus être facturé, puis la remettre en service quand le besoin s’en fait sentir…

      • Je n’ai pas testé Scaleway dans mon cas car je pense que c’est un peu léger pour une seedbox avec Plex ! Mais effectivement, ça peut-être une bonne idée. Reste l’idée du stockage ensuite… à voir !

        • Diksa

          Ah oui effectivement, j’avais égoïstement mis de côté cet usage n’utilisant pas Plex.
          De plus ma tournure était mal choisie. Et les offres ne sont pas comparables (autant comparer les vps entre eux, de nombreux hébergeurs en proposent, dont OVH&Iliad)
          C’était surtout pour faire un petit coup de pub à Scaleway dont je suis très content :)
          Merci pour ce comparatif en tout cas.

    • Il faut attendre quelques jours, je pense qu’elle va revenir prochainement !

  • JEROME

    Bonjour,
    Actuellement j’ai une seedbox chez cessfull que j’utilise ensuite sur ma smart tv avec plex. ça fonctionne mais bon la mise en page sur plex n’est pas très jolie vu que l’acces a cessfull se fait par une chaine donc pas de classement. J’aurai voulu savoir la méthode la moins cher pour faire une seedbox avec plex et la possibilité de partagé l’accès à Plex à ma famille pour qu’ils puissent lire le contenu à différent endroit. Je pensais à online mais aucun autre moyen un peu moins cher ?

  • JEROME

    Autre petite question sur online La Dedibox® XC 2016 n’est plus disponible en france, uniquement au pays bas ça va changer quelque chose ou avec les 1gbits ça posera aucun problème pour plex ?

    • hioube

      Perso ça a tellement planté chez Online que j’ai pris chez Kimsufi. Ils ont des soucis avec la XC 2016 (c’est eux qui le disent, pas moi). Pour le tarif que tu évoques sache qu’on est parmi les moins chers d’europe avec ces tarifs

      • JEROME

        tu as pris lequel chez kimsufi ?

        • Je déconseille pour ma part le KS-3C qui n’est pas suffisant pour utiliser Plex sans problèmes !

          Effectivement, comme le dit @hioube:disqus, Online rencontre quelques soucis de performances disques sur les XC2016. C’est pour ça que l’on m’a proposé de repasser sur une XC2015 !

          • hioube

            Ah oui, le problème du processeur avec Plex. Perso j’aime pas du tout Plex, je décode en local donc mon seul besoin c’est le stockage et la vitesse. Je pense que je vais virer Plex du serveur d’ailleurs et pour le même tarif oir pour plus de stockage avec moins de puissance plus tard.

        • hioube

          Comprends pas ta question… Tu prends selon tes besoins

  • JEROME

    Ensuite chez moi j’ai une veille connection adsl a 8mo je sais que sur netflix je peux recevoir jusqu’a du 720p au dessus ça freeze donc si je souhaite stream au max du 720p avec plex je ne peux pas faire quelque economie sur le proc du serveur ou quoi ?

    • Tout dépend si tu souhaites streamer plusieurs flux en même temps ou non ? Grosso modo, un processeur Intel C2750 est top pour faire tourner un Plex.

      • JEROME

        ça serait pour tourner un stream plex sur une smart tv , au pire 2 stream sur 2 smart tv

  • JEROME

    Donc si je résume pour du plex en stream sur smart tv il vaut mieux que je prenne La Dedibox® XC 2016. qu’elle soit héberger au pays bas ça ne pose pas de problème ?

  • Julien Blanchon

    Tu n’a pas parler de Hetzner. Pour 32 euro par mois (sans aucun frais d’installation). On a: Intel Core i7-3770 (soit 9445 en bench donc très très bien), 16 GB de RAM, 2 x 3 TB de HDD (en version Ent.HDD donc très fiable), 1 Gbit/s de debit (Oui oui). Vraiment c’est énorme (le seul problème c’est que a plus de 20Tb de transfert par mois il faut payer (un peu) plus.). J’ai un serveur comme celui di avec un montage rutorrent, avec sonarr et couchpotato (+t411) + filebot (hardkink)+ plex (et emby). Ensuite monitoring PlexPy et cloud avec owncloud. (+ d’autre script). Le tous sur un Quickbox dashboard. Au final c’est hyperrapide en seed et down (j’ai un ratio enorme alors que j’ai dus remplir mes 6Tb) et je niveau transcode je ne suis jamais en dessas (record 6 session en meme temps)

    • kai23

      Je ne le trouve pas sur le site… ?

  • bigorno

    Hello,
    j’ai pris une Dedibox par l’intermédiaire de 1provider (15 €/mois sans frais d’installation mais support très très lent pour ne pas dire pire). Ca transcode bien avec Plex par contre le processeur tourne à fond, sur tous les coeurs pour 1 seul transcodage. J’ai du mal à croire que ça puisse tourner avec 3/4 transcodages en même temps. Mais why not ? Il faudra que je fasse des tests. Merci du retour en tout cas, ça m’a été très utile.

Accueil > Web > Serveur chez Online ou Kimsufi, lequel choisir pour une seedbox ?