Tests

Test Aqara G3 Hub : une caméra 2K compatible HomeKit

Publié le 18 août 2024 Temps de lecture : 8 min.

Lorsque l’on parle de domotique, Aqara est un nom qui revient souvent, notamment pour les accessoires Zigbee. Si l’on s’intéresse aux caméras, c’est un des seuls constructeurs qui propose des caméras Apple HomeKit à petit prix. Dans cet article, je vais vous présenter la Aqara G3 Hub et détailler les fonctionnalités afin de déterminer si elle mérite une place dans votre écosystème !

Aqara G3 Hub

logo-amazon-prime

108,10 €

Présentation de la caméra Aqara G3 Hub

La caméra Aqara G3 Hub est un dispositif de surveillance avancé qui, comme son nom l’indique, fait également office de hub Zigbee 3.0. Dotée d’une résolution 2K (2304 x 1296 pixels) et d’un champ de vision panoramique à 360°, elle offre une couverture complète de votre pièce. Ses fonctionnalités incluent la détection de mouvements, la reconnaissance faciale et la vision nocturne.

Dans la boite, on retrouve le strict nécessaire avec :

  • Un chargeur secteur
  • Un câble USB-C vers USB-A (2 mètres)
  • Un petit chapeau en silicone pour lui donner un look mignon 🐱
  • Quelques manuels

Sous la caméra, on retrouve un 1/4 de vis pour pouvoir la monter facilement sur une fixation de type trépied. Vraiment content de voir (enfin) de l’USB-C sur ce genre de produit, c’est top ! En revanche pas de port Ethernet, la connexion se fait donc avec du Wi-Fi 2,4 ou 5 GHz.

Dès que le mode vie privée de la caméra est activé, celle-ci se relève et vient cacher l’objectif. Cela nous révèle l’emplacement pour la carte SD (jusqu’à 128 Go de stockage) mais également un joli petit visage (qui va très bien avec les petites oreilles).

Enfin, un voyant situé sur la face avant vous permet de connaitre l’état de la caméra :

  • Bleu : tout est ok
  • Rouge : visionnage vidéo en cours
  • Violet : appairage d’accessoires en cours

Focus sur l’application Aqara

Je dois vous avouer que c’était un peu ma crainte avant de tester la caméra, j’avais lu plusieurs avis évoquant des problèmes avec l’application notamment sur les traductions. Après l’avoir utilisé, j’ai été surpris dans le bon sens, elle fonctionne bien et les traductions françaises sont correctes.

Le principal usage de l’application pour cette caméra est bien évidemment de pouvoir consulter le flux vidéo, écouter et interagir avec quelqu’un à distance, mais surtout… la contrôler : vous pouvez totalement la piloter tous les axes. Très pratique !

On retrouve également de nombreuses fonctionnalités comme :

  • Gestion du suivi des personnes, chiens, chats
  • Mode croisière
  • Détection des visages
  • Identification par gestes
  • Télécommande infrarouge

J’ai testé le suivi des personnes et c’est ce qui me semble le plus utile à activer. Vous êtes à peu près sûr d’avoir toujours le bon angle sans aller trifouiller dans les réglages.

Intégration dans Apple HomeKit

Ce qui m’a vraiment séduit dans cette caméra et la marque Aqara, c’est la compatibilité totale avec HomeKit (oui, je suis repassé sur iOS depuis bientôt 1 an). J’utilise Apple HomeKit en complément de Home Assistant, mais ça fera l’objet d’un article dédié.

On retrouve donc toutes les fonctionnalités pour une caméra HomeKit :

  • Ajout ultra-simple via le scan du QR code sous la caméra
  • Voir le flux vidéo en temps réel (très peu de latence)
  • Écouter/parler grâce aux micros intégrés
  • Consulter l’historique si vous avez activé HomeKit Secure Video (sur votre compte iCloud).

En plus de la partie vidéo, on retrouve aussi 2 capteurs supplémentaires : la détection de mouvements et l’alarme. Vous pouvez donc les intégrer à vos automatisations comme allumer une lumière si un mouvement est détecté.

Le seul inconvénient (mais ce n’est la faute de Aqara mais bien d’Apple), c’est qu’on n’a pas encore la possibilité de contrôler la caméra directement depuis l’application Maison. C’est réellement dommage pour une caméra 360° et vous serez obligé de repasser par l’application Aqara pour la contrôler, dommage.

Une alternative existe via l’utilisation des scènes. En effet, il est possible de créer des scènes dans l’application Aqara pour venir bouger la caméra à des angles pré-définis. Ces mêmes scènes peuvent ensuite être synchronisées via HomeKit pour les retrouver de l’autre côté. Pas mon option préférée, mais cela fonctionne (à défaut d’avoir activé le suivi auto des personnes).

Utilisation au quotidien

C’est la première caméra motorisée avec une vision 360° que je testais. Cela apporte forcément un usage très sympa, car bien placée, elle peut voir une pièce totalement. En revanche, petit bémol sur l’angle de l’objectif, il n’est que de 110° là où sur des caméras concurrentes comme les Google Nest, on est sur du 130 à 135°. Pas bien méchant, mais cela m’a donné l’impression d’une image « serrée ».

Sur la qualité vidéo, rien à redire, c’est conforme à ce qu’on peut avoir avec les caméras sur le marché, bien que les images manquent un peu de couleur dès que la luminosité baisse. Côté audio, très bien en revanche, j’ai constaté zéro latence avec un haut-parleur très puissant et c’est agréable pour pouvoir échanger à distance.

Cette caméra offre beaucoup de possibilités de part ses réglages via l’app Aqara ou encore via les intégrations tierces : Apple HomeKit, Google Assistant, Amazon Alexa ou encore IFTTT. Je pense que vous devrez trouver votre bonheur !

Enfin, son look mignon vous permettra de l’intégrer facilement chez vous, voire dans une chambre d’enfant.

Aqara G3 Hub

4.25/ 5

Vous êtes à la recherche d'une caméra 360 degrés motorisée compatible avec de nombreux services externes comme Apple HomeKit ou Google Assistant ? Bon choix pour ma part avec un rapport qualité/prix correct.

Avantages

- Plusieurs options de détection
- Compatibilité totale avec HomeKit
- Hub Zigbee 3.0

Inconvénients

- Angle de l'objectif un peu serré
- Absence de support mural

Cet article contient des liens affiliés.

avatar-ag

Article rédigé par Antoine Guilbert

Blogueur passionné par les nouvelles technologies et la domotique.
J'adore tester des produits, voyager à travers le monde et faire des photos.

En savoir plus