Test de la Bitdefender Box 2 (+ concours)

Publié le 9 avril 2018 Commander sur Amazon Note : Temps de lecture : 7 min.

Chaque année, de nouveau objets connectés s’installent dans nos maisons : caméras, enceintes, éclairage, etc. À côté de cela, les menaces et autres virus restent présents et on voit régulièrement des articles à ce sujet. Pour essayer de protéger notre environnement, Bitdefender a récemment lancé la deuxième version de sa box cybersécurité.

Présentée dans sa première version en 2015, Bitdefender a profité du CES 2018 de Las Vegas pour annoncer la nouvelle version de sa box. Les changements sont présents avec un design retravaillé, de nouveaux algorithmes de détection avec du « machine learning » et une amélioration des normes Wi-Fi avec du 2,4 GHz et du 5 GHz.

Présentation de la Bitdefender Box 2

On se souvient il y a quelques années des antivirus que l’on installait sur nos premiers ordinateurs, tout le monde vivait avec la peur d’être infecté par un virus ! Qui ne se souvient pas du célèbre « I love you » dans les années 2000 ?

Les choses ont bien évolué depuis et les appareils qui nous entourent également. Plutôt de sécuriser nos appareils, pourquoi ne pas sécuriser carrément le réseau local et ce qui s’y connecte : c’est la promesse de la Bitdefender Box 2. Elle vous permet de sécuriser un nombre illimité d’appareils.

La box permet d’analyser les vulnérabilités, gérer un contrôler parental, prévenir des intrusions sur votre réseau et surveillance des sites non sécurisés demandant des informations (mots de passe ou cartes bancaires). Voici les caractéristiques techniques de la box :

  • Processeur double-cœur Cortex A9 à 1.2 GHz
  • 1 Go RAM DDR3
  • 4 Go de stockage interne
  • WiFi 802.11n MIMO 2×2 + 802.11ac MIMO 3×3 AC1300
  • 2 ports ethernet RJ45 10/100/1000

Design : non, ce n’est pas une enceinte

Cela a été ma première surprise en découvrant le nouveau design de la box. Pourquoi être passé d’un petit boitier carré qui mesure quelques centimètres et vient se glisser facilement dans une armoire à ça ?! Je suis désolé mais ça ressemble plus à une enceinte connectée qu’à une box pour sécuriser la maison.

Blague à part, je pense surtout que le design a été retravaillé pour avoir un objet élégant que l’on peut venir poser sur un meuble au centre de la maison. Il faut avouer que le résultat est réussi car le produit est bien fini et il va s’intégrer sans problème à votre intérieur. Sur la face avant, on retrouve le voyant qui indique le bon fonctionnement de la box.

A l’arrière de la box, on retrouve quelques connectiques : 2 ports ethernet gigabit (dont 1 pour le WAN) et la prise secteur. Quel dommage, c’est vraiment très pauvre pour une box qui se veut être l’élément central du réseau. Pourquoi ne pas avoir mis 4 ports ethernet ou encore 2 ports USB 3.0 pour une imprimante, un disque dur… ?

Certes, le produit ne se destine pas vraiment aux « geeks » mais il faut garder en tête que tous les appareils ne se connectent pas en Wi-Fi aujourd’hui et qu’il y a également des appareils filaires à protéger.

Installation et configuration

Il faut compter moins de 10 minutes pour installer et configurer la box. Vous allez tout d’abord devoir brancher la box au secteur qui vous y connectez en Wi-Fi à l’aide de votre smartphone. C’est tout !

Ensuite, on entre dans la phase de configuration un peu plus avancée. Vous allez devoir connecter la Bitdefender Box à votre routeur actuel (celui de votre FAI ou perso). Ensuite, la box va cloner votre réseau Wi-Fi (même SSID et même mot de passe) pour que vos appareils gardent la connexion.

Il faudra bien veiller après à désactiver le réseau Wi-Fi de votre box opérateur sinon il risque d’y avoir un conflit entre les différents réseaux.

Ça y est, l’installation est terminée. À partir de maintenant, tout le trafic de vos appareils passe par la Bitdefender Box avant de passer par votre routeur opérateur. Le trafic est donc analysé et surveillé.

Utilisation au quotidien

J’ai testé la box pendant quelques semaines afin de voir les impacts au quotidien et surtout : tester la sécurité en essayant volontairement de la déclencher.

Premier changement flagrant : la vitesse du débit descendant. La différence est tout de même assez flagrante en passant de 100 mégas à 60/70 mégas ce qui représente une perte de 30% tout de même. C’est loin d’être négligeable. Je pense que c’est du à 2 choses : le Wi-Fi qui est moins rapide et le temps de traitement des données.

Côté alertes de sécurité, ça fonctionne plutôt pas mal et cela m’a permis de détecter quelques alertes réelles. Par exemple : la transmission de données de connexion en HTTP ou encore le téléchargement de fichier avec un virus. En revanche, j’ai également eu de faux positifs avec des sites bloqués alors qu’il n’y avait pas de problèmes.

Enfin, j’ai trouvé que l’application était « peu utile » sur les recommandations. Par exemple, celle qui revient régulièrement propose d’installer un antivirus sur les appareils concernés et donc de repasser encore une fois à la caisse (appareils qui requiert votre attention).

De plus, seul les appareils connectés en Wi-Fi sont protégés. Si vous avez des appareils filaires, il faudra les connecter à l’arrière et forcément installer un switch (car je doute qu’un seul port ethernet vous suffise).

Prix et abonnement

La Bitdefender Box 2 est vendue au prix de 249 euros et actuellement en promotion au prix de 200 euros sur Amazon. Ce prix inclut un abonnement de 1 an à Bitdefender Total Security d’une valeur de 90 euros. Ce dernier est obligatoire et devra être renouvelé tous les ans, sinon, votre produit deviendra totalement inutilisable.

Je trouve ça très dommage car le prix d’entrée est quand même assez élevé mais ce coût supplémentaire de 90 euros tous les ans pourra en rebuter certains. Une licence de 2 ans au moins aurait été le minimum selon moi pour rendre le produit compétitif.

Gagnez une Bitdefender Box 2 !

Comme sur les derniers articles, j’ai réussi à négocier avec Bitdefender pour vous offrir une box V2. Pour participer, c’est très simple comme d’habitude :

Je vous laisse une semaine pour participer. Le tirage au sort aura lieu le 13/04/2018 ! Bonne chance à tous.

Bitdefender Box 2

199

2.875/ 5

Si vous êtes à la recherche d'une solution tout en un pour sécuriser vos appareils à la maison, la Bitdefender Box 2 est peut-être le produit qu'il vous faut ! Elle permet de sécuriser facilement et simplement tous les appareils de la maison. En revanche, le prix est assez élevé et à considérer !

Avantages

- Design élégant
- Simple d'installation
- Solution tout en un

Inconvénients

- Abonnement obligatoire
- Baisse du débit en descendant

Note

Commentaires

Made with by Antoine Guilbert