Test d’un boitier disque dur USB-C de Storeva

Publié le 15 décembre 2017 Commander sur Amazon Note : Temps de lecture : 4 min.

Il y a quelques semaines, j’étais à la recherche d’un boitier disque dur USB-C pour recycler quelques disques SSD et accompagner mon nouveau MacBook Pro. Je souhaitais un boitier qui soit à la fois design, très compact et de bonne qualité, j’ai opté pour le Arrow de chez Storeva, voici mon avis.

Présentation du Storeva Arrow

Ce boitier disque dur USB-C proposé par Macway est compatible avec les disques durs d’une taille de 2,5 pouces et de 7mm de hauteur. Il embarque un contrôleur USB 3.1 UASP permettant d’atteindre des débits très rapides jusqu’à 10 Gbps. Le boitier, entièrement conçu en aluminium, permet d’avoir une bonne dissipation de la chaleur en utilisation.

À l’intérieur de la boite, on retrouve le boitier disque dur USB-C en aluminium, un câble USB-C pour la data, un petit kit tournevis et une pochette de transport. Les vis seront utilisés par la suite lors du montage pour venir fixer le capot du boitier à la structure avec le disque dur à l’intérieur.

Comme à chaque fois sur ce genre de produit, la pochette de transport est une bonne idée mais généralement, elle est assez cheap. C’est à nouveau le cas ici, je ne l’utiliserai pas dans mon cas.

Montage du disque SSD

L’installation du disque dur à l’intérieur du boitier est assez simple. Il suffit venir glisser le disque dur en faisant bien attention au sens pour le connecteur SATA.

J’ai eu un problème cependant avec mon le disque SSD de chez PNY que je souhaitais mettre à l’intérieur. Les coins du disque SSD ne sont pas ronds mais rectangles, du coup, impossible de faire rentrer le disque en entier dans le boitier. J’ai donc opté pour un autre disque de chez Crucial qui vient se placer sans problème !

Ensuite, il suffit de venir mettre le capot sur le dessus pour fermer le boitier et de visser l’ensemble avec le kit tournevis fourni. Votre disque dur est maintenant prêt à être utilisé !

Performances

D’après la fiche technique, nous pouvons atteindre une vitesse jusqu’à 400 Mo/s avec un disque SSD récent. J’ai utilisé pour ma part le dernier Crucial BX300 sorti récemment dans sa version 480 Go. J’ai choisi le logiciel Blackmagic Disk Speed Test pour enregistrer les mesures de lecture/écriture. Le paramètre « Stress » a été réglé sur 5 Go.

Après plusieurs tests successifs, on obtient une moyenne autour de 460 Mo/s en écriture et 510 Mo/s en lecture. C’est tout à fait correct, cela correspond aux spécifications techniques communiquées par Crucial, le boitier arrive bien à la vitesse maximale du disque SSD.

On commence à arriver à des vitesses intéressantes pour travailler. Je vais tester prochainement de déporter ma bibliothèque Lightroom sur un disque connectée en USB-C à mon MacBook Pro, cela me permettra à la fois de gagner de la place et de tester les performances.

Conclusion

Je suis pleinement satisfait par ce boitier, il remplit parfaitement son rôle à savoir : compact, solide et permettant d’obtenir des débits très bons avec des disques SSD. Il est proposé chez Amazon et chez Macway au prix de 39 euros.

Si vous avez des questions à propos de ce boitier disque dur USB-C, n’hésitez pas dans les commentaires ci-dessous.

Boitier Storeva Arrow USB-C

39

4.5/ 5

Si vous êtes à la recherche d'un boitier disque dur USB-C à la fois design et performant, le Storeva Arrow répondra parfaitement à votre besoin. Simple d'utilisation, il offre de très bons débits en écriture/lecture !

Avantages

- Boitier compact et design
- Facile d'installation
- Câble USB-C inclus

Inconvénients

- Disques à angles ronds uniquement

Note

Commentaires

Made with by Antoine Guilbert