High-tech

J’ai testé le coprocesseur M7 de l’iPhone 5s

Publié le 10 octobre 2013 Temps de lecture : 3 min.

Quelques semaines après la commercialisation de l’iPhone 5s, revenons sur une fonctionnalité intéressante : le coprocesseur M7. Tout d’abord, qu’est ce que c’est ? C’est un processeur qui a pour but d’aider la puce A7 de l’iPhone, il va avoir des tâches qui vont lui être spécifiquement dédié comme la gestion de l’accéléromètre, du gyroscope ou encore de la boussole.

J’ai donc eu envie de tester les applications utilisant ce nouveau coprocesseur M7.

Plans

Premier exemple assez pratique. Lorsque vous suivez un itinéraire en voiture et que vous arrivez à proximité de votre destination, vous allez certainement le finir à pied. Pas besoin de changer le mode pour le guidage, Plans détecte automatiquement grâce au M7 que vous êtes à pied et adapte donc l’itinéraire.

plans-iOS7

J’ai été surpris par la réactivité ! A peine sorti de la voiture, on commence à faire quelques pas et hop ! Plans switche automatiquement en mode piéton. Vraiment bien !

Argus

On retrouve également toutes les applications de fitness. J’ai choisi l’application Argus pour ma part qui est, selon moi, la plus complète. Grâce au coprocesseur M7, elle compte précisément vos pas. Vous pouvez donc suivre chaque jour le nombre de pas effectués, vos calories dépensées mais aussi d’autres informations moins utiles : votre poids, le nombre de verre d’eau que vous avez bu, les repas que vous avez pris etc.

Il est possible aussi de suivre son sommeil ainsi que son rythme cardiaque mais il faut pour cela passer par une application tierce.

interface-argus-M7

Ce qui est sympa, c’est que le M7 garde une antériorité de vos mouvements. Ainsi, dès que vous lancez l’application pour la première fois, vous avez vos statistiques des 3/4 derniers jours passés ! On retrouve l’ensemble des résultats sous forme de graphiques très sympa.

argus-fitness-M7

Un peu comme avec le Jawbone UP ou encore le Fitbit Flex, on retrouve des objectifs à atteindre. Par exemple dans ce cas, l’objectif est fixé à 10 000 pas/jour. L’application est assez complète et tend à évoluer au fur et à mesure. Seule ombre au tableau, elle n’est disponible qu’en anglais pour le moment.

Argus est disponible gratuitement sur l’App store.

Conclusion

Voici les deux utilisations principales pour le moment pour le coprocesseur M7.

Beaucoup d’autres applications vont apparaitre prochainement sur l’App Store pour tirer parti de cette petite puce. Apple continuera également de l’utiliser pour améliorer iOS 7, par exemple, le M7 sait lorsque vous dormez (iPhone qui ne bouge pas pendant X heures), il arrête ainsi de rechercher le réseau pour économiser de la batterie.

Si vous avez des applications sympathiques tirant pleinement parti du coprocesseur M7, n’hésitez pas dans les commentaires.

avatar-ag

Article rédigé par Antoine Guilbert

Blogueur passionné par les nouvelles technologies et la domotique.
J'adore tester des produits, voyager à travers le monde et faire des photos.

En savoir plus